Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 03:39
Supprimer les cookies

[Résolu]Serveur X qui ne se lance pas

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 12 Mars, 2007 18:36

Bonjour,
J'ai un petit souci génant mais non bloquant lorsque je démarre mon ordinateur. Tout se passe correctement jusqu'à l'apparition de l'écran de démarrage Kubuntu avec sa barre de progression, en effet dès sa disparition l'écran devient tout noir et je suis obligée de faire alt F7 pour avoir le logo Nvidia et la suite du démarrage.

En consultant ce forum, je suis tombée sur ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia mais je n'y ai pas trouvé ma réponse.

Ma carte graphique est une GeForce 7600 GT, j'utilise edgy.

Mes syslog semblent normaux à l'exeption de ces deux lignes:
Mar 8 17:41:09 localhost kdm_greet[4693]: Can't open default user face
Mar 8 17:41:14 localhost kdm_greet[4693]: Internal error: memory corruption detected

Voilà, désolée si cette question a déjà été posée mais je doit être aussi peu douée en recherche sur forum qu'en linux :D
Dernière édition par Mekere le Mar 13 Mars, 2007 18:19, édité 1 fois au total.
Mekere

Lun 12 Mars, 2007 20:28

Bonjour ou plutôt bonsoir,

La page que tu cites sur ubuntu-fr.org concerne l'installation de pilotes optimisés (et propriétaires, mais c'est déjà bien qu'ils existent) permettant d'avoir de bonnes performances en graphismes 3D. Ils ne sont absolument pas nécessaires pour utiliser une carte graphique Nvidia pour surfer, écrire des textes, ...

N'étant pas joueur, j'utilise sans souci le pilote "2D" nv de Xorg.

Pour les messages d'erreurs que tu trouves dans syslog, mes connaissances ne me permettent pas de t'apporter une quelconque aide.

As-tu des messages dans /var/log/Xorg*.log ?
armen

Lun 12 Mars, 2007 20:57

Je ne vois pas de messages d'erreurs à part
Code: Tout sélectionner
(II) Initializing extension GLX
error opening security policy file /usr/lib/xserver/SecurityPolicy

Il y a aussi quelques warnings:
(WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/cyrillic" does not exist.
   Entry deleted from font path.

(WW) NVIDIA(0): No valid modes for "720x400"; removing.

Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/TTF/, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/OTF, removing from list!
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/CID/, removing from list!

Le fichier de log est assez long, y a t'il une partie précise que je devrai poster?
Mekere

Lun 12 Mars, 2007 21:06

Il semblerait que le fichier ~/.xsession-errors devrait te donner plus de précisions sur l'erreur.
Une des raisons que j'ai trouvé après quelques recherches sur google avec kdm_greeting comme critère est que le script /etc/X11/Xsession n'existe pas, peut-être que c'est ça.
Bon courage ou donnes nous plus de précisions.
afrojojo

Géo : Genève

Lun 12 Mars, 2007 21:37

J'ai fais quelques tests et ai pu constater que le fichier session-erreur est crée après avoir du taper sur alt F7 (qui le méritait, je vous l'assure) , donc je ne pense pas que les erreurs de ce fichiers soient significatives pour mon problème. :?:

En fait, j'ai l'impression que kubuntu est un peu perdu après le départ de son écran de démarrage avec sa barre de progression, en effet je suis obligée d'appuyer une première fois sur alt pour avoir la console TT1 (pas très sûre de moi sur le nom) qui me demande mes login et mots de passe et c'est après que je dois faire alt F7 pour avoir l'écran de lancement nvidia.

[edit]J'ai oublié de préciser, si je n'appuie sur aucune touche, non seulement il ne se passe rien (ie un écran tout noir) mais au bout d'un moment appuyer sur alt ou alt F7 ne fait plus rien, je reste donc bloquée sur l'écran noir sans rien pouvoir faire d'autre que rebooter.
Mekere

Lun 12 Mars, 2007 22:01

C'est tout à fait normal que le fichier soit créer après, d'après ce que j'ai pu lire lors de mes recherches, l'erreur avec kdm_greetings à tendance à occuper le processeur à fond
[edit] et à se bloquer dessus.
Et kdm démarre sur X, donc peu de chances que ça vienne directement du serveur X [fin edit].
Que ça ne t'empêche pas de consulter le fichier .xsession_errors, ce serait dommage de passer à côté de la solution pour cette seule raison, d'autant plus que ça ne coûte rien et surtout ça élimine de manière certaine une piste possible.
[edit]Sinon peut-être qu'un apt-get install gdm pourrait résoudre ton problème ou tout autre remplaçant à kdm (xdm, entrance)[fin edit].
afrojojo

Géo : Genève

Mar 13 Mars, 2007 18:18

Bon, j'ai très honte... j'avais oublié de faire quelques mises à jour :/ maintenant ça fonctionne correctement. Maintenant je n'ai plus qu'à trouver comment faire pour que mon PC s'éteigne complètement.

Merci d'avoir passer du temps pour m'aider en tout cas.
Mekere