Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 21:33
Supprimer les cookies

Ubuntu i86 ou AMD64 pour processeur 64bits

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 25 Fév, 2007 15:35

Salut à tous,

Je reviens encore une fois sur le forum pour vous narrer mes problèmes tant sur l'utilisation du LiveCD que sur l'installation effective d'Ubuntu.

Je fais un résumé de ma config :
Carte mère : Asus P5GD1
Processeur : Pentium 4 630, 3000 Mhz, alias Prescott-2M
Ram : 2 x 512 DDR
Disques :
- Sata 80 M° WDC WD800 JD hébergeant Windows xp
- Sata 300 M° Maxtor 6C300F0 pour données perso, données boulot et je ne sais pas quoi (3 partitions)
- Ide 40 M° Maxtor 6E040L0 qui me sert de backup (formaté en fat 32)
Graveur DVD :
- Sony RW DW QW-Q120A (En Sata)
- TSST Corp CD/DVDW SH-S183A
Carte graphique: Ati radeon X300/X550
Carte son : Intégré à la carte mère
Livebox branché en ethernet sur Carte réseau Maxwell

Voici maintenant mon petit problème.
J'ai téléchargé la version 6.10 desktop i86, verifié grace à md5, et gravée. Lors du boot j'ai des messages du genre "buffer I/0 error on device sr0, logical block 357564" etc....
Plus des messages d'erreur sur mes périphériques du genre Hdb : cdrom-pc-intr error etc....
Mais si je laisse la bécane tourner, Le live Cd arrive sur le Bureau ubuntu et tout va bien.
Si je désire installé, cela bloque au bout d'un moment.

Ensuite j'ai téléchargé, la version 6.10 desktop AMD64 (pour les processeurs 64 bits-il parait que le mien est un 64 bits). En lançant le cd, l'écran d'Ubuntu jsute après le menu de lancement est en noir et blanc. La bécane mouline pendant 3 à 4 minutes et merveille, le bureau Ubuntu apparait sans les messages d'erreur de la version I86. Je n'ai pas essayé l'installation.

Mes questions maintenant :
Ai-je bien raison de garder la version AMD 64, si l'on considère que mon processeur est un 64 bits ou faut-il absolument prendre la version i86 puisque le proc est un Intel ?
Si l'écran de démarage du Live est en noir et blanc cela signifie-t-il qu'il y a un problème?
Windows est installé sur le premier disque SATA de 80 M°, est-ce que je peux installé Ubuntu sur un des deux autres disques????

Voualou pour les premières questions. Cela serait hyper sympa de me donner vos avis et conseils, parce que cela fais un an que j'essaie de me mettre à Ubuntu et je me décourage à vu d'oeil.

Bon Week end à Tous
lorelei

Dim 25 Fév, 2007 16:08

Salut

Je ne crois pas (mais je peux faire erreur) que ce soit le processeur qui importe dans ce cas.
lorelei a écrit:Ai-je bien raison de garder la version AMD 64, si l'on considère que mon processeur est un 64 bits ou faut-il absolument prendre la version i86 puisque le proc est un Intel ?

Je crois que c'est une version 64-bits tout court, compatible avec les processeurs 64-bits, AMD ou Intel?

Mais est-ce que c'est vraiment là le problème?

Je veux dire que le fait d'installer une version 32-bits ou 64-bits ne change pas grand chose dans ton cas ( ça améliore les performances).

Les messages d'erreur que tu obtiens, je ne saurais dire à quoi ils correspondent, mais en général, ça vient plutôt des périphériques (et souvent les périphériques usb).

EDIT: l'erreur "buffer I/0 error on device sr0"

Aurait plutôt un rapport avec un disque dur à ce que j'ai vu.

Pour une aide plus compétente, il faudra attendre un autre avis.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 28 Fév, 2007 08:27

Code: Tout sélectionner
Ai-je bien raison de garder la version AMD 64, si l'on considère que mon processeur est un 64 bits ou faut-il absolument prendre la version i86 puisque le proc est un Intel ?

Non logiquement, la version 64 est propre aux architectures AMD/EM64T/Athlon64/Opteron/EM64T Xeon. Pas aux intel.

Si l'écran de démarage du Live est en noir et blanc cela signifie-t-il qu'il y a un problème?

Oui! Conseil : telecharge à nouveau un ubuntu, si ca ce trouve, ta version a été corrompue lors du download ou de la gravure. La première fois que j'ai voulu installé un ubuntu sur ma config, j'ai eu un joli écran rose et bleu....puis j'ai résolu en dl une nouvelle version.

Windows est installé sur le premier disque SATA de 80 M°, est-ce que je peux installé Ubuntu sur un des deux autres disques?

Je te le conseil meme, ce sera plus stable. J'espere que ce n'est pas un vista, le BitLocker risque de tout faire planter autrement.

Et accroches-toi ; c'est toujours dur de revenir à la case départ, mais à force de perseverance, ca finit par payer.
zuzul

Jeu 01 Mars, 2007 19:07

zuzul a écrit:

Oui!

Non... ;)
C'est un bug connu de la version 64bits.

zuzul a écrit:
Windows est installé sur le premier disque SATA de 80 M°, est-ce que je peux installé Ubuntu sur un des deux autres disques?

Je te le conseil meme, ce sera plus stable.

Niveau stabilité, ça changera rien. Mais oui, je te le conseille aussi, si jamais y'a un truc qui merdoit au niveau des partitions, tu as au moins un système à part et fonctionnel.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 02 Mars, 2007 12:25

Tu as un Pentium IV, c'est un processeur 32 bits de gamme x86, il te faut donc la version i386 d'Ubuntu.
Zergy

Sam 03 Mars, 2007 14:47

Salut tout le monde

Bon Ok je vais telecharger une nouvelle fois la version 6-10 pour processeur Intel. Donc en 32 bits. Néanmoins, lorsque j'utilise Everest, j'ai l'impression qu'il me dit que mon processeur est en 64 bits.

En plus je vais installer ubuntu sur un disque séparé de celui de Windows Xp. Mais encore une chose, Est-ce vraiment parce que le telechargement a été corrompu que j'obtiens des messages d'erreur en utilisant le Desktop CD.

Encore une question et je me tais. A priori, puisque j'ai envi d'installer Ubuntu sur mon Ordinateur, est-il préférable que j'utilise la version Desktop CD ou Alternate CD

Merci pour vos réponses.

Bon Week end
lorelei

Sam 03 Mars, 2007 14:53

salut

Desktop !

C'est la version la plus user-friendly.

Pour le téléchargement corrompu : possible. Il faut toujours télécharger le petit fichier md5sum correspondant à la version d'Ubuntu que tu télécharges, ceci afin de vérifier que les sommes md5 correspondent bien : une iso peut très bien être corrompue pendant le téléchargement (et c'est embêtant).

La marche à suivre pour vérifier la somme md5 sous Windows : http://www.mepis.org/docs/fr/index.php/ ... harg%C3%A9
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 03 Mars, 2007 15:26

Salut

A priori dans le premier téléchargement le md5 était bon, mais je vais faire un nouvel essai et on verra.

Je vous tiens au courant.

A+
lorlei
lorelei

Sam 03 Mars, 2007 17:26

Bonjour,

Il vous faut du " X 86" ( X = Intel), ou X 86_64, qui correspond a une compatibilité conjugée sur Intel en 64 bits et Amd en 64 bits ...Ubuntu sur Amd , et en live sur frozen , et voir sur Distrowatch...

@+
Linux user #421945
bellafago

Dim 04 Mars, 2007 19:06

Salut,

Je vous fais la suite des évènements parce que tout ne se passe pas tout à fait comme je le voudrais.

J'ai de nouveau téléchargé ubuntu 6-10. Passé au md5summer tout est Ok.
Je le met en Live Cd et je prépare l'installation sur mon second disque dur, comme suit :

Partition principale
Partition swap 2048 M° (j'ai 1024 de ram)
partition / 25 G° (en ext3)
partition /home 30 G° (en ext3)

Partition étentue
Echange 50 G°en Fat 32
Le reste en 3 disques formaté en NTFS pour le boulot, la famille, un intermédiaire

L'installation se passe merveilleusement. Au redémarrage, Windows Xp se déclenche. Je me dis que j'ai raté l'épisodde du grub alors je reboot. Idem......

Je redemarre avec le cd en Boot et là, la configuration de mon écran change de 1024*768 en 800*600 (c'est un sony SDM-HS53). Bizarre me direz vous puisque lors de l'installation toutes la résolution s'est faite en 1024*768.

Bref, même si le grub s'est installé sur le hd0, il ne se déclenche pas à l'allumage de l'ordi.

Que puis-je faire ?
Aidez-moi, Ô détenteur du savoir ubutien. Et que mon futur soit le fruit de se que vous êtes et que je serais peut être.

A+ et bonne soirée

Lorelei
lorelei