Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 07:37
Supprimer les cookies

Ubuntu sans carte graphique par vnc

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 01 Fév, 2007 14:08

j'utilise un petit serveur à base d'ubuntu que j'administre (un bien grand mot) avec vnc sur gdm et xorg (de base quoi!) car j'y fait tourner une appli gnome

dans le but de réduire la consommation électrique de l'ensemble je voudrais enlever la carte graphique qui ne sert à rien.

est-ce qu'une simple modif de xorg.conf suffit ? et laquelle ?

ou alors existe-t-il un "fake drivers" vga ? ou le trouver et comment l'installer ?

voila, merci
DoggyDog

Jeu 01 Fév, 2007 17:38

Si tu n'utilise pas d'écran, je ne pense pas que ta carte vidéo puisse consommer une quantité d'énergie quantifiable, ce doit être totalement négligeable.
Tu utilise une carte vidéo de base de type S3 PCI, et en cas de souci tu peut toujours te brancher un écran.

Le risque de supprimer la carte vidéo serait de na plus pouvoir accéder par VNC à ta machine qui n'as plus rien pour faire tourner xorg, car je pense que c'est quand même la carte grpahique qui gère l'affichage.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Ven 02 Fév, 2007 07:30

Merci pour ta réponse, mais le but est bien de consommer le moins possible, hors une carte graphique consomme de 10 à 50w ce qui n'est pas du tout négligeable!, d'autre part je ne pense pas qu'une carte graphique consomme moins si aucun moniteur n'y est connecté.
DoggyDog

Ven 02 Fév, 2007 09:39

Je pense que le plus simple, c'est d'installer Ubuntu avec une carte graphique, de vérifier que tout marche bien.
Une fois que tout marche comme tu le souhaites, tu éteinds le pc, débranche l'alimentation, enlève la carte graphique. Tu rebranches, démarres le PC et tu vois si ça tourne.
Pas besoin de modifier quoi que ce soit.

Autre possibilité, tu utilises la connexion à distance possible via GDM. Ca doit marcher.
genma

Ven 02 Fév, 2007 09:56

Bonjour,

Je pense que tu peux utiliser un driver qui s'appelle "dummy" mais je n'ai jamais testé la chose.

Ici un lien pour orienter tes recherches.
Remarque que dans la discussion, le gars a eu la bonne idée de garder son ancienne config et d'utiliser toute un jeu de section séparé pour dummy ("Monitor", "Screen", etc.. )

J'espère que ça pourra t'aider
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Ven 02 Fév, 2007 16:05

Je passe un peu par hasard, mais j'ai aussi un petit serveur et lorsque j'ai enlevé ma carte graphique, le BIOS a refusé de faire booter la machine (petits bips rapprochés).
Impossible de savoir où il s'est arrêté (bah oui y'avait plus de carte graphique ^^)
Martin_D

Dim 04 Fév, 2007 13:08

La configuration minimale de base se résume : carte mère + processeur + ram + carte vidéo...et dans le cas de vnc naturellement une carte réseau.
Pour le clavier et la souris, il faut intervenir niveau BIOS pour les retirer définitivement.

Bon test
infothema

Géo : Bretagne - BEGARD -