Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:48
Supprimer les cookies

Compatibilité Live-CD 6.06 avec chipset Intel Alviso i915PM

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 31 Jan, 2007 12:19

Bonjour,

Je voudrais migrer mon portable Fujitsu Amilo 3834G sous Ubuntu et pour commencer j'ai testé le Live-CD 6.06 (La version 6.10 n'étant pas Live-CD si j'ai suivi).

Pendant le démarrage il y a des vilains messages d'erreurs du style "PCI Bridge error...". Linux se lance quand même, mais plante ensuite rapidement dés que je commence à faire quoi que ce soit (lancer firefox, essayer d'accéder aux HD, ...).

J'ai l'impression que le chipset de mon portable n'ai pas supporté. Voici un résumé de ma configuration (fait avec Everest)
Code: Tout sélectionner
    Version                                           EVEREST v2.20.405/fr

Carte mère:
      Type de processeur                                Mobile Intel Pentium M 750, 800 MHz (6 x 133)
      Nom de la carte mère                              Inconnu
      Chipset de la carte mère                          Intel Alviso i915PM
      Mémoire système                                   1024 Mo  (DDR2-400 DDR2 SDRAM)
      Type de BIOS                                      AMI (04/22/05)

Moniteur:
      Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 6800  (256 Mo)
      Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 6800  (256 Mo)
      Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce Go 6800
      Moniteur                                          Écran Plug-and-Play [NoDB]
      Moniteur                                          Écran Plug-and-Play [NoDB]  (QA5063400277)

Multimédia:
      Carte audio                                       Intel 82801FBM ICH6-M - High Definition Audio Controller [B-2]

Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Intel(R) 82801FB/FBM Ultra ATA Storage Controllers - 266F
      Contrôleur SCSI/RAID                              VIA VT6421 RAID Controller
      Disque dur                                        FUJITSU MHT2080BH SCSI Disk Device  (80 Go, 5400 RPM, SATA)
      Disque dur                                        FUJITSU MHT2080BH SCSI Disk Device  (80 Go, 5400 RPM, SATA)
      Lecteur optique                                   _NEC DVD+-RW ND-6500A  (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:8x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:8x, CD:24x/16x/24x DVD+RW/DVD-RW)
      État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
      C: (NTFS)                                         76316 Mo (33641 Mo libre)
      D: (NTFS)                                         76316 Mo (62470 Mo libre)

Entrée:
      Clavier                                           Logitech PS/2 Keyboard
      Clavier                                           Périphérique clavier PIH
      Souris                                            HID-compliant MX518 Optical Mouse
      Souris                                            Synaptics PS/2 Port TouchPad

Réseau:
      Carte réseau                                      Realtek RTL8169/8110 Family Gigabit Ethernet NIC  (192.168.0.1)
      Modem                                             Smart Link 56K Voice Modem

Périphériques:
      Imprimante                                        Fax
      Imprimante                                        PDFCreator
      Contrôleur USB1                                   Intel 82801FBM ICH6-M - USB Universal Host Controller [B-2]
      Contrôleur USB1                                   Intel 82801FBM ICH6-M - USB Universal Host Controller [B-2]
      Périphérique USB                                  Logitech USB MX518 Optical Mouse
      Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
      Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
      Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
      Périphérique USB                                  Rainbow USB SuperPro
      Batterie                                          Adaptateur secteur Microsoft
      Batterie                                          Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft

Ou peut on trouver une liste des hardware compatible pour chaque distribution d'Ubuntu ?
La version "à installer" supporte t-elle plus de chose que la Live-CD ?

Dois-je me rabattre sur autre chose qu'Ubuntu compte tenu de mon hardware ?
PatB38

Mer 31 Jan, 2007 18:14

Je me suis moi-même trouvé dans l'imposibilité de lancer le dernier LIVE CD Ubuntu (6.10) et celui de Mandriva sur un portable ASUS acheté récemment.
Très rapidement (bien plus que toi apparemment) cela se bloquait, avec rien d'affiché.

J'ai pu résoudre mon pb en utilisant l'option "hpet=disable" comme préconisé ici :

http://poiroud.free.fr/dotclear/index.p ... sous-linux

Eric
ericousin

Mer 31 Jan, 2007 18:23

Juste pour corriger un point qui peut s'avérer utile à solutionner le problème : la version 6.10 existe non seulement bien en liveCD et liveDVD installables (appelés Desktop) mais en plus elle améliore nettement certains points de la reconnaissance matérielle et de la fiabilité de l'installeur graphique.

linol

P.S. : sinon, pour les histoires de reconnaissance matérielle il est à noter que des dérivées d'Ubuntu comme Simply Mepis ou de Debian comme Elive ou Sidux offrent souvent une plus large palette de réussites.
linol

Jeu 01 Fév, 2007 10:01

Merci pour vos informations et vos conseils. Je vais tester en Live avec Ubuntu 6.10 dés que possible.
En fait hier soir j'ai testé la Mandriva One et tout semblait OK. Après coup j'ai re-testé Ubuntu 6.06, ça a marché une 1ère fois, j'ai testé FireFox, un peut de web, et ça a fini par planter en lançant GIMP. Après un reboot, plus rien à faire, à nouveau les messages d'erreur au démarrage...
PatB38