Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:22
Supprimer les cookies

Kubuntu edgy et lenteur de rendu des fenetres

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 18 Jan, 2007 20:30

Bonsoir.
Apres diverse instalations ( et utilisation aussi, ca fait un an que j'ai plus de Windows sur mon PC ) j'instal Kubuntu edgy en dual boot avec ma mandriva 2007.

Apres avoir booté dessus, je fais les mises à jour par Adept, j'instal mes logiciels habituels, mais j'ai un premier probleme :
Impossible d'installer xine-win32-plugin, ou un truc du style, qui est grisé dans la liste des logiciel sous adept-installer.
Je ne trouve pas non plus Libdvdcss.
J'ai bien decomenté toute les lignes dans le .list, et j'y ai rajouté kaffice latest ainsi que ubuntu musique (qui ne marche pas sous Edgy, Dapper uniquement)

J'ai telechargé et lancé easykubuntu, qui n'a rien arangé. tout est resté comme avant (la aussi, dapper seulement ?? )

Tout, je ne sais pas: j'ai tout selectioné (drivers nvidia exepté, j'ai une ati mobility radeon 7500, qui apparait aussi avec le pseudo M7 sous harddrack chez mandriva).
Bon, tout continuait a marcher bien, pendant presque une semaine. mais la, j'ai voulu rebooter (premiere fois depuis pfff...) pour regarder un film depuis mandriva, et une fois de retour sous kubuntu, c'est lent.
Le systeme en fait est rapide, seul l'affichage est lent. Et chose etrange : quand je place une fenetre active qui a un look normal sur une autre, qui est donc inactive, cette derniere est grisée, et transparentée. C'est ca qui doit rallentir...
Pourtant, je n'ai pas installé Compiz ( Kwin est tres bien ), et Beryl n'etait pas dans les paquets, et j'ai eu la fleme de chercher pour voir si il faisait mieux que compiz (que j'ai sous mandriva 2007).

La, je viens juste de regarder un truc, quitant le mode plein ecran de Konqueror, et alors que je tappe, en plein ecran de nouveau, la fenetre est transparente et assombrie ....
Bizard.
Le deplacement de la fenetre lui aussi est ralentit.

Donc, j'ai bien vérifié que la version de KDE est la 3.5.5. quand je vais dans "a propos de KDE", et pas la pre4 que j'ai installé pour le fun, pour voir ( ca crash de partout si vous voulez savoir ). Il aurait pu yavoir des problemes avec le nouveau Kwin qui fait dans l'acceleration materiel, mais c'est pas ca...

Donc si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 18 Jan, 2007 22:16

Peut-être pourrais-tu nous fournir une copie de ta liste de sources apt-get ?

'ai bien decomenté toute les lignes dans le .list, et j'y ai rajouté kaffice latest ainsi que ubuntu musique (qui ne marche pas sous Edgy, Dapper uniquement)

Je suppose que tu parles de koffice-latest ? Par contre, je ne connais pas le dépot "ubuntu musique", où l'as-tu trouvé ?

J'ai telechargé et lancé easykubuntu, qui n'a rien arangé. tout est resté comme avant (la aussi, dapper seulement ?? )

Mon avis personnel est qu'il vaut mieux éviter ce genre d'outils dangereux pour l'intégrité de sa distribution.
seul l'affichage est lent.

Je suppose que Mandriva utilise les drivers officiels de ATI et kubuntu les drivers libres ? Ca pourrait en tout cas être une explication de cette différence de vitesse d'affichage.
Et chose etrange : quand je place une fenetre active qui a un look normal sur une autre, qui est donc inactive, cette derniere est grisée, et transparentée. C'est ca qui doit rallentir...

Il existe des options de KDE pour la gestion de la transparence, celles-ci sont normalement désactivées par défaut. Peut-être sont-elles activées sur ton système ?
pierre-yves

Géo : Belgique

Ven 19 Jan, 2007 22:17

pierre-yves a écrit:Je suppose que Mandriva utilise les drivers officiels de ATI et kubuntu les drivers libres ?

M'étonnerait... ATI ne gère plus les "vieilles" cartes comme la 7500. Seuls les drivers Libres sont possibles.

Pourrais-tu nous mettre le contenu de ton fichier xorg.conf ?

Pour les paquets w32codecs et libdvdcss2, il te faut mettre les dépôts medibuntu.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 20 Jan, 2007 00:06

Bonjour/
Merci pour vos reponses.
pierre-yves :
Je n'avais effectivement pas pensé aux configurations graphiques de KDE. Vu que j'avais modifié quelques petits trucs, je me suis dit que ca venait surement de la, mais meme apres les avoir toutes désactivées, j'ai encore les memes effets graphiques ralentissants.

Yostral: Merci pour medibuntu, j'essaierait la prochaine fois que je reboot...

Ne reste donc plus que cette hystoire de ralentissement.
A votre avis :
Si je refais un source.list tout neuf, et une "upgrade", puis remise des sources, re uprgrade... Y a-t-il une chance pour que ca remette tout dans l'ordre ?
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude