Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 01:30
Supprimer les cookies

gestion des mises à jour

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 18 Déc, 2006 00:07

Bonjour,
je viens d'installer ubuntu sur un ordi, et je me cherche à comprendre le processus des mises à jour.
Dans le gestionnaire de mises à jour, il y a le choix entre :
- mises à jour de sécurité
- mises à jour recommandées
- mises à jour suggérées
- mises à jour backportées

Je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert.
mises à jour de sécurité je comprends.
mises à jour backportées, est-ce que ça correspond aussi à des mises à jour de sécurité, ou seulement à des mises à jour de fonctionnalité
mises à jour recommandées, suggérées :Ça correspond à quoi ??

En fait, ce que je cherche à faire, c'est activer les mises à jour de sécurité, mais désactiver les mises à jour de fonctionnalité, et ne pas faire les grosses mises à jour de changement de version.
Qu'est-ce qu'il faut que je coche ?

merci d'avance.
arno.

Lun 18 Déc, 2006 01:41

Salut,

Je répondrais en fonction de ce que sais (je suis sous Dapper, et à priori, je ne dispose pas de tous ces choix) :

-> Mises à jours de Sécurité : ok, on comprend bien ce que c'est :D
-> Mises à jours Recommandées : Corrige des failles ou apporte des améliorations non vitales pour le noyau, pour la stabilité générale du PC.
-> Mises à jour suggérées... là, je sais pas, j'imagine que cela touche aux applications courantes : non vital, mais changement de version d'une appication par exemple ?
-> Mises à jour Backportées : les backports sont les dépots non officiels d'Ubuntu, en gros les versions bêtas ou versions ultérieures des applications présentes sur Ubuntu par défaut.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 18 Déc, 2006 08:25

Tolosano a écrit:-> Mises à jour Backportées : les backports sont les dépots non officiels d'Ubuntu, en gros les versions bêtas ou versions ultérieures des applications présentes sur Ubuntu par défaut.

Les backports sont les versions plus récentes des logiciels qui seront donc présentent dans la prochaine version par défaut, et qui peuvent être portées sur la version actuelle, généralement quand ça ne demande pas trop de modifs.

Par exemple, sur Edgy il y a OpenOffice 2.0.4. Dans la future Feisty il y aura la version 2.1 qui vient de sortir. La question est : OOo 2.1 serait-il backporté sous Edgy ? Donc vu ce que tu attends, n'active pas ces dépôts.

Les "suggérés" sont las dépôts "proposed". Ils contiennent des mise à jour de test en gros. C'est possible qu'il y ait encore des bugs. Les mises à jour passent d'abord par "proposed", puis quand il n'y a pas/plus de problème elles passent dans les mises à jours "recommandées" ou de "sécurité". Donc tu n'a aucun intérêt non plus à mettre ces dépôts.

Les mises à jours recommandées corrigent des bugs le plus souvent, pas forcement liés à la sécurité. Mais bien utiles quand même...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 18 Déc, 2006 11:54

Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris :
en choisissant : Mises à jours de Sécurité, et Mises à jours Recommandées,
il restera sur la version actuelle, et ne passera pas à la version supérieure au printemps prochain ?
arno.

Lun 18 Déc, 2006 14:28

Si la philosophie n'a pas changé à ce point de vue-là, et je ne pense pas que ce soit le cas, l'upgrade de version est à l'initiative de l'utilisateur et non pas de la distribution.

Autremement dit, elle ne se gère pas comme une mise à jour logicielle, et les manip' diffèrent quelque peu d'une mise à jour standard.

Donc, non, ce n'est pas en modifiant ces paramètres là que tu bloqueras la mise à jour vers la nouvelle version d'ubuntu, mais elle ne s'installera pas toute seule on plus ;)

En outre, tu as la possibilité de valider ce que tu installes, quand les mises à jours sont proposées, l'interface graphique te liste les paquets qui seront installés, à ce moment, tu peux décocher ce que tu veux ou non installer.

Tolosano
Tolosano

Lun 18 Déc, 2006 17:08

Merci pour ta réponse qui me permet d'y voir un peu plus clair.

Donc, non, ce n'est pas en modifiant ces paramètres là que tu bloqueras la mise à jour vers la nouvelle version d'ubuntu,

Alors est-ce qu'il existe une solution pour les bloquer ces mises à jour ?
arno.

Lun 18 Déc, 2006 18:39

Oui, ne pas faire la manip' :D

Pour info, passer de Dapper (6.06) à Edgy (6.10) se faisait de la sorte, via un terminal :

Code: Tout sélectionner
sudo update-manager -c

Donc, tant que tu ne places pas ses termes (et dans l'ordre :D) dans ton terminal, aucune raison pour que ton système ait envie d'aller voir du côté de Feisty fawn (7.04).

Tolosano
Tolosano

Lun 18 Déc, 2006 18:42

Si ça n'a pas changé, lors de la sortie d'une nouvelle version, dans le gestionnaire de mise à jour tu as un petit encart où il te dit qu'une nouvelle version est disponible et que c'est une mise à jour majeure. Et tu as un bouton pour installer la mise à jour vers cette nouvelle version. Mais si tu ne touches pas à ce bouton, les autres mises à jour de ta version continuent normalement.

Maintenant est-ce qu'il est possible de faire en sorte que cet encart de s'affiche pas ? Je ne sais pas. Faudrait poser la question sur le forum d'ubuntu-fr.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 18 Déc, 2006 19:07

yostral a écrit:Si ça n'a pas changé, lors de la sortie d'une nouvelle version, dans le gestionnaire de mise à jour tu as un petit encart où il te dit qu'une nouvelle version est disponible et que c'est une mise à jour majeure. Et tu as un bouton pour installer la mise à jour vers cette nouvelle version. Mais si tu ne touches pas à ce bouton, les autres mises à jour de ta version continuent normalement.

Maintenant est-ce qu'il est possible de faire en sorte que cet encart de s'affiche pas ? Je ne sais pas. Faudrait poser la question sur le forum d'ubuntu-fr.

En fait, l'ubuntu, c'est pour ma maman.
L'idée, c'est qu'elle puisse faire ses mises à jour de sécurité, mais qu'elle ne fasse pas les mises à jour majeures si je ne suis pas là, on sait jamais, un xorg qui plante, c'est pas rigolo :(

Mais si le bouton est suffisamment explicite, et qu'on peut bien se rendre compte qu'il ne s'agit pas des mises à jour habituelles, ça devrait être bon.
Merci à tous.
arno.

Lun 18 Déc, 2006 23:35

Toutes les mises à jours entre les versions sont très bien planifiée et testé avant, le seul risque, c'est de coupé la màj en plein milieu, mais bon là, faut pas avoir de bol, et un petit reboot en single user (recovery mode, ca doit s'appeler comme ça) et c'est reglé.

Si elles sont effectuées différemment des autres, c'est
1) pour laisser le choix à l'utilisateur, bien sûr,
2) parce que généralement, il y a du chamboulement dans les dépendances, des renommages de paquet ou autres.

Pour ce qui est des màj, tu peux toute les mettre sans soucis, sur les versions stables, y'a pas de casse (en fait, c'est arrivé une seule fois à ma connaissance, et ca a été corrigé dans les 2 heures suivantes), par contre tu n'es pas obligé de mettre les backports, puisque c'est (théoriquement) du bêta (bien que ca ne mais personnellement jamais créé d'ennuis), mais ca peut toujours valoir le coup, si tu passes par là, de les activer pour voir si il y a des nouvelles versions majeures.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris