Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 20:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDeplacement de home / fusion de partition

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 28 Nov, 2006 12:16

Bien le bonjour,
Dans la rubrique mission dangereuse :-) voila le topo : j'ai un copain qui a un portable, en dual boot ubuntu / windows©®. Or la place alloué au systeme linux commence a manquer tres tres cruellement.. re-Or, son systeme de partition est curieux, notamment il se trouve ue son dossier home est sur une partition a part. je sais que dans l'absolu c'est mieux, mais dans ce cas c'est plutot un bon moyen de disperser l'espace libre. en resumé, on a, dans l'ordre :

-windows ntfs
- linux ext monte sur /
- linux ext monte sur /home
- fat32 de stockage
- swap.

j'insiste sur le fait que / et /home se suivent.

ma question est : y a t il un moyen de fusionner les 2 partitons / et /home tout en recuperant proprement les données du home ?

pour couronner le tout (ben oui, c'est pas drole quand c'est facile :-) ) son lecteur de CD deconne, donc je ne peux pas faire ca en live cd. donc /home sera monté quand je voudrais le faire :-(

je pensais pourquoi pas a creer un autre utilisateur avec un home qqpart sur /, de me logger avec cet user, de demonter /home apres l'avoir sauvegrader, de fusionner les partitions, et de remettre tout ca en place. est ce suicidaire ???

merci.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 28 Nov, 2006 14:12

Bonjour,

Pour faire ce genre de manipulation, j'imagine qu'il faut être connecté en "root".

Et le répertoire de root n'est pas dans /home, mais directement sur / (/root pour être précis).

Cependant pour manipuler les 2 partitions / et /home, j'imagine qu'il vaut mieux que les 2 soient démontées ...

As-tu pensé à faire du ménage (genre apt-get clean pour les Debian-like, sauvegarde/purge des log de /var/log/, désinstallation de logiciels inutiles ...)

En tout cas, il faut faire de bonnes sauvegardes avant de faire quoi que ce soit.
armen

Mar 28 Nov, 2006 14:19

oui,on a tout essayé, on a du desinstaller des logiciels pour arriver a demarrer l'ordi... et theoriquement il n'y a pas de compte root sous ubuntu. par contre, je ne vois pas comment demonter / en etant sur ubuntu....
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mar 28 Nov, 2006 15:05

jobherzt a écrit:pour couronner le tout (ben oui, c'est pas drole quand c'est facile :-) ) son lecteur de CD deconne, donc je ne peux pas faire ca en live cd. donc /home sera monté quand je voudrais le faire :-(

Et bien si tu peux booter sur une clé USB, foin du lecteur de CD qui merdoie et du montage de tes différentes partitions ...
J'ai fait la manip sur mon portable professionnel (donc je n'avais pas le droit à l'erreur) la semaine dernière.
En gros, dans l'orde sur le disque ntfs/ext3/swap/fat32. Premièrement reduction de la FAT32, puis déplacement en fin de disque. Déplacement du swap, juste devant la FAT32. Puis Extention de la Ext3, pour donner une bouffée d'air à ma Kubuntu. Le tout fait à partir de la clé, avec gparted dernière mouture, donc sans aucun disque monté. Le plus long : le resize des fat32 et ext3, en crisant un peu parceque évidement (faut quand même prendre des risques dans la vie) je n'avais rien défragmenté avant ...

GaeliX
Dernière édition par GaeliX le Mar 28 Nov, 2006 15:06, édité 1 fois au total.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 28 Nov, 2006 15:05

Il est possible de remettre dans /home les données actuellement sur l'autre partition en redémarrant en recovery ou, après avoir fermé la session, en passant en mono utilisateur avec telinit 1.

Il est aussi possible de redimensionner un système de fichiers ext3 monté, après avoir supprimé la partition ex /home

Mais il te sera difficile de retoucher la taille de la partition / alors qu'elle est en service. Un live cd sera indispensable.

Édit : en effet, si tu peux booter sur une clé usb, tu as cette possibilité aussi.
cep

Géo : sud de la france

Mar 28 Nov, 2006 16:19

Pas idiot, le coup de booter a partir d'une cle usb... GaeliX, pourrais tu me dire quelle distro tu as utilisée ??

cep> tu penses donc qu'aggrandir la partition / alors qu'elle tourne peut etre mauvais ?

merci a tous, en tout cas.

Romain GARY
jobherzt

Mar 28 Nov, 2006 16:35

jobherzt a écrit:cep> tu penses donc qu'aggrandir la partition / alors qu'elle tourne peut etre mauvais ?

C'est simplement que tu ne pourras pas le faire ainsi.
Voici ce que te retournera par exemple parted :

:~$ sudo parted -s /dev/hda resize 1 32.3KB 10,0GB
Erreur: Partition /dev/hda1 is being used. You must unmount it before you modify it with Parted.

Et comme tu ne peux pas démonter ta partition /racine, et qu'il ne suffit pas de la mettre en lecture seulement, il faudra passer par un live cd ou autre système pour le faire simplement.
cep

Géo : sud de la france

Mar 28 Nov, 2006 19:44

jobherzt a écrit:Pas idiot, le coup de booter a partir d'une cle usb... GaeliX, pourrais tu me dire quelle distro tu as utilisée ??

Merci, c'est trop d'honneur!
J'ai utilisé une kubuntu sur une clé de 2Go partionnée en fat32 (pour le live) et ext2 (pour la persistence). Donc j'avais pu rajouter dessus tous les outils que j'aime bien, tant pour la bureautique que pour le "sauvetage".

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 28 Nov, 2006 19:57

ok, je vais regarder ca. merci !

Romain GARY
jobherzt

Mer 29 Nov, 2006 00:45

Pour toucher aux partitions elles être démonter > Gparted live CD c'est le meilleurs

http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=4368
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr