Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 18:07
Supprimer les cookies

Batterie sur portable : gestion / autonomie

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 25 Nov, 2006 19:24

Bonsoir à tous!

Je suis tout nouveau par ici (tout du moins au niveau du forum ^^)!

Voilà, je viens vous demander quelques conseils!

Étant sous Ubuntu Linux Edgy (Gnome) depuis environ 1 semaine (migration d'une SuSe ;)), j'ai réussi à installer tous les drivers m'intéressant et j'en suis bien heureux maintenant :).

Mais le problème n'est pas là, en effet, premièrement la gestion de l'alimentation est assez problématique, car le gestionnaire d'énergie d'Ubuntu ne sait pas m'indiquer le pourcentage de charge actuel de la batterie, si ce n'est m'indiquer les palliers de 100% et 0% en décharge, et de 0%, 50% parfois 66%/75% et enfin 100% alors même que la batterie n'est pas rechargée à 100% :/...

Quelqu'un aurait-il une idée, ou une piste sur laquelle me lancer pour régler ce problème? (Pour information j'ai un Acer Aspire 3004 WLMi)

Sinon mon second "problème", ou plutôt question, également sur la batterie, est :
Pensez-vous qu'il est correcte de tenir 1 heure et 5 minutes avec une Ubuntu (Gnome) + luminosité 60% + Amarok ouvert (musique) + Opera d'ouvert + Wifi + Xchat (IRC) + copie de fichier par le réseau (avec le Wifi) ?
Ma batterie étant celle d'origine (je crois 4400mah), je me pose la question de savoir si je n'ai pas fais quelque chose de mauvais avec :/, et si oui, quoi.

Merci d'avance de vos éventuelles réponses.
TizeN

Sam 25 Nov, 2006 21:47

Bonsoir

Quelques fois c'est l'inverse (autonomie plus grande qu'avec windows)
A voir selon le modèle
Avec la suse l'autonomie était elle meilleure ?

Si l'ACPI n'est pas reconnue automatiquement
il faut mettre "les mains dans le moteur"

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/batterie_acpi

PS : j'ai plus de chance avec edgy sur un acer travelMate2410

Image
Image
Image
Image
Image
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 25 Nov, 2006 22:39

Merci bien de ta réponse!

Je test ça immédiatement!

Pour l'autonomie, sous SuSe, elle était à peu près identique (voir inférieure :/), sous windows environ 10-15 minutes de plus si je me souvient bien :).
TizeN