Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:27
Supprimer les cookies

Noyau generic sous edgy : fini le 686?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 03 Nov, 2006 18:50

Ca me parait clair comme question non? ;)

plus sérieusement, a-t-on besoin d'installer un kernel 686 dorénavant? il semblerait que non (Synaptic parle d'obsolescence sur ces paquets)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Ven 03 Nov, 2006 20:35

Salut Sythuzuma-Ka,

Je me posais la même question à propos du noyau k7 (puisque j'ai un athlon XP). Si quelqu'un a une réponse...
N'y aura-t-il plus de noyau optimisé pour athlon XP (et autres) ?
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Ven 03 Nov, 2006 20:49

en tout cas,

perso j'ai essayé d'installer un autre noyau, genre un 686

résultat : au reboot, je me suis retrouvé dans un shell restreint (busybox il me semble) sans pouvoir rien faire d'autre que reinstaller

ya des jours comme ça...
AAKN

Sam 04 Nov, 2006 11:58

AAKN a écrit:en tout cas,

perso j'ai essayé d'installer un autre noyau, genre un 686

résultat : au reboot, je me suis retrouvé dans un shell restreint (busybox il me semble) sans pouvoir rien faire d'autre que reinstaller

ya des jours comme ça...

Je suppose que tu n'avais pas désinstallé le noyau précédent (en tout cas, c'est ce qu'il faut faire!). Et donc si le noyau que tu as installé ne marche pas, tu peux toujours utiliser le précédent au boot avec grub (ou lilo)... nul besoin de réinstaller.

Et une fois tester pendant quelque temps, tu peux désinstaller le noyau précédent.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 04 Nov, 2006 12:17

Hello,

dans mon expérience, il n'est pas indispensable de supprimer le noyau précédent.
Il s'ajoute juste à la liste de ceux qu'on choisit au démarrage, par Grub.

En parlant de Grub, d'ailleurs, c'est précisément parce que peu importe le noyau que je choisissais (nouveau/ancien, normal/single user mode), je n'arrivais pas à démarrer du tout et me retrouvais systématiquement dans busybox que j'ai du réinstaller

encore une fois : ya des jours comme ça
AAKN

Sam 04 Nov, 2006 12:36

Bonjour,
Perso,
En updatant de Dapper 6.06- 2.6.15.686> à Edgy 6.10, je me suis retrouvé en Edgy 2.6.17-10-386...
J'ai désactivé dans synaptic les kernels images, en gardant les générics.
Seulement, il faut vérifier que les "resrtricted", soient, je crois, aussi sélectionnés..
Pas de problème, mon boot-grub a été nettoyé...reste le seul généric..
Fonctionnement sans problème, mais pas trouvé de changement notable par rapport au 386..
Bon courage,
@+
WXp (Dual-boot) Ubuntu Edgy Eft 6.1.0 - Kernel 2.6.17-10-generic - Gnome 2.16.1
Mageek

Dim 05 Nov, 2006 17:15

Sythuzuma-Ka a écrit:Ca me parait clair comme question non? ;)

plus sérieusement, a-t-on besoin d'installer un kernel 686 dorénavant? il semblerait que non (Synaptic parle d'obsolescence sur ces paquets)

les noyaux génériques ont été choisis parcequ'ils sont bcq plus facile a comprendre pour les gens, parceque savoir si on a un Intel, AMD, simple ou double coeur... tout le monde ne sais pas

anciennement ils laissaient un noyau 386, et on pouvait installer les autres si on connaissait

maintenant on a un bon noyau et un 386 si on a un vraiment vieux pc. car les 386 n'utilisent pas des instructions et des méthode de traitement "modernes", mais pour garder la rétro-compatibilité ils laissent quand même un 386.

Le noyau générique détecte tout seul (mais je sais pas comment) sur quel genre de machine il tourne et il se débrouille comme un grand
DJ

Géo : Belgique

Dim 05 Nov, 2006 19:27

Merci pour ces détails, je me doutais bien que c'était son fonctionnement, c'est pas plus mal si les optimisations sont efficientes dès la première install.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Dim 05 Nov, 2006 21:53

Mouais, cela à l'air d'être un vrai fausse bonne idée si, comme je le crois, ils ont utilisé -mtune au lieu de -march pour indiquer au compilateur de générer du code ayant des optimisations pour tel CPU mais sans casser la compatibilité. Car :
1 - ce n'est pas très optimales d'avoir des tests sur la famille ainsi que des redirections en fonction du CPU.
2 - on a un kernel alourdi car il comporte différentes branches d'exécution pour chaque famille.
3 - est-ce vraiment bien optimisé car c'est une opération complexe pour un comilateur de devoir jouer avec des famille de CPU qui ont parfois des caractéritiques très différentes sans pour autant avoir de différence majeurs dans le jeux d'instruction. Je pense notamment au P4 qui, les premiers temps, étaient réputés lents car leur coeur était beaucoup plus exigeants et entrainaient de nombreux cache-miss (des séquence d'instruction qui font que le CPU doit recharger son cache, entrainant un temps d'attente correspondant à la lecture de la page mémoire adhoc et à son écriture dans le cache du processeur).

Je dis ça comme ça mais je n'ai pas encore désassemblé le kernel ni même regarder sa taille pour savoir si je dis vrai. :)

Si c'est dans l'idée de simplifier pour que les débutants s'y retrouvent -à ce compte là pourquoi ne pas avoir nommé le -386 -legacy ?- c'est dommage de ne pas avoir conservé de kernels plus adaptés.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares