Bonsoir
Si tu fais une réinstallation complète - le nouveau chargeur de démarrage effacera l'ancien (lilo ou grub)
Maintenant, tu pourrais aussi installer la nouvelle distribution sans effacer l'ancienne (il suffit de dégager une dizaine de Go pour la partition racine de ce nouveau système) - de préférence après les autres partitions (en réduisant la partition la plus à droite sur ton disque)
C'est possible avant l'installation (avec Live Parted CD) ou lors de l'installation (sous ubuntu avec partman)
Si tu ne maitrise pas bien ce qui touche aux partitions nécessaires pour un système linux tu peux jeter un coup d'oeil
ici on n'y parle de l'installation pas à pas d'ubuntu
A la fin de l'installation si tu veux conserver ton chargeur de démarrage - il faudra bien spécifier que tu veux que celui d'ubuntu (grub) soit installé sur la partition racine du système en question.
Ensuite il faudra ajouter une entrée dans ton chargeur de démarrage pour pouvoir lancer ce nouveau système
si tu veux le faire graphiquement avec drakboot il faut spécifier un noyaux et ce n'est pas le plus simple
Si tu n'utilises pas grub mais lilo tu peux en changer en passant par le centre de configuration > option de démarrages
Ensuite lorsque tu auras remplacer lilo par grub sur ta mandrakeLE 2005
Tu pourras ensuite éditer (avec des doit root) le fichier menu.lst qui se trouve dans \boot\grub\
Pour ajouter une entrée
- Code: Tout sélectionner
title ubuntu
rootnoverify (hd0,8)
chainloader +1
Dans cette exemple la partition racine d'ubuntu se trouve le premier disque dur (hd0) sur la partition hda9 (c'est un petit piège de la numérotation de grub)
Mais si tu as l'intention de tout effacer et que ton disque dur est assez grand tu peux en profiter pour l'organiser de façon à pouvoir installer plusieurs distributions - personnellement j'ai un système principal sur la première partition (hda1) primaire et ensuite je crée une partition étendue dans laquelle je crée des partitions logiques :
en premier (hda5) une partition d'échange swap (d'une fois et demi la taille de la ram)
en second (hda6) une partition home (la taille que l'on veux)
en troisième, quatrième.. (hda7, hda8) autant de partitions que de systèmes à installer
Mais à chaque installation je prends garde à ne pas remplacer le grub initial.
Je procède comme indiqué ci-dessus (j'ajoute une entrée dans grub)
j'avais fait
un mini articlesur une des solutions de multi-installations
dans lequel on a fait une installation de mandriva, puis ubuntu et l'on ajoute un suse pour "la route" (*)
(*) l'alcool est interdit au volant