Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:02
Supprimer les cookies

passage mandriva a ubuntu, comment faire ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 03 Nov, 2006 14:55

passage mandriva a ubuntu, comment faire ?

bonjour

je travaille sous mandriva j'ai déjà installé (à l'époque) sur DD version 2005 limited edition j'ai testé en live CD mandriva one 2007 mais problèmes affichage écran.

Pour voir, j'ai aussi telechargé Kubuntu (live CD de ubundu version kde) voir sur http://se.releases.ubuntu.com/releases/kubuntu/dapper/ qui a l'air assez bien ! Comme tout fonctionne en live CD je pense que ce sera la même chose si je l'installe ?

J'ai telechargé version Kubuntu (live CD de ubundu version kde) voir sur http://se.releases.ubuntu.com/releases/kubuntu/dapper/ et aussi commandé sur le web les cd de ubuntu sur https://shipit.ubuntu.com/ quelle est la version la plus adaptée entre celle téléchargée et le CD commandé ?

Pour l'installer
- faut-il désinstaller mandriva
- faut'il supprimer partition home etc/ avant ou pendant installation (cela se fera-t'il tout seul) ?
- et pour le boot lilo installé avec mandriva que va-t'il se passer

Si quelqu'un est passé de mandriva à ubuntu je suis interessé par son expérience (avantage de lun et l'autre) de même s'il y a des liens vers tutoriels suis interessé.

merci
Dernière édition par sub13 le Ven 03 Nov, 2006 16:58, édité 1 fois au total.
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Ven 03 Nov, 2006 16:31

Bonjour,

J'ai la même question en rajoutant une question : je résume passage de Mandriva à Kubuntu tout en conservant le dual boot avec win 2K.

quelle est la version la plus adaptée entre celle téléchargée et le CD commandé ?
Ce sont les mêmes à ma connaissance.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Ven 03 Nov, 2006 17:17

Salut,

J'étais sous suse, je suis passé a kubuntu, j'ai win2000 sur la machine.
Pendant l'instalation j'ai supprimé les partitions suse et j'ai recréé d'autres partition avec le live cd kubuntu...
Tout a bien fonctionné.
Win2000 est toujours la disponible dans "grub"( non pas lilo).
emilpoe

Ven 03 Nov, 2006 17:23

emilpoe a écrit:Salut,

J'étais sous suse, je suis passé a kubuntu, j'ai win2000 sur la machine.
Pendant l'instalation j'ai supprimé les partitions suse et j'ai recréé d'autres partition avec le live cd kubuntu...
Tout a bien fonctionné.
Win2000 est toujours la disponible dans "grub"( non pas lilo).

Merci pour ta réponse

-Sous suse tu avais lilo ou grub ? As tu supprimé ou grub remplace lilo ?
-pour les partitions tu les as supprimé ou reformatées ?
-pour lecture ecriture sur les partition windows (pour moi en fat 32) ça marcha automatiquement ?

merci
sub13

Ven 03 Nov, 2006 18:36

Hello,

pour avoir "migré" de mandriva à ubuntu, je peux dire qu'il suffit a priori de formater la partition / lors de l'install d'ubuntu, et pas la partition /home

yaura peut-etre des problèmes, on sait jamais, avec le .kde qui est dans le /home et est issu de mandriva mais globalement si ya des bugs, effacer ce répertoire devrait régler les éventuels bugs..

voilà voilà...
AAKN

Ven 03 Nov, 2006 18:40

AAKN a écrit:Hello,

pour avoir "migré" de mandriva à ubuntu, je peux dire qu'il suffit a priori de formater la partition / lors de l'install d'ubuntu, et pas la partition /home

yaura peut-etre des problèmes, on sait jamais, avec le .kde qui est dans le /home et est issu de mandriva mais globalement si ya des bugs, effacer ce répertoire devrait régler les éventuels bugs..

voilà voilà...

onsoir,

donc si je sauvegarde mes docs perso il est preferable de formater la home (cela doit être proposé lors de l'installation ? ) pour éviter les conflits et redémarrer sur partition propre !

sinon pour lilo as tu fait quelque chose de particulier ?

merci
sub13

Ven 03 Nov, 2006 20:42

Non,
il n'est pas préférable de formater la partition /home
a priori, même, ça n'est pas nécessaire...
lors de l'install, tu pourrais donc ne demander le formatage que de la partition que mandriva utilisait comme /, et laisser la /home telle quelle

mais, dans le /home il y a des fichiers de configuration, c'est ceux qui commencent par un .
aussi, sous mandriva, l'ensemble des options que tu as choisies pour l'apparence de ton KDE ou de Gnome sont rassemblées dans un dossier dénommé, par exemple, .kde pour KDE.
Sous mandriva, je suis pas sur que tu aies utilisé la "dernière" version de KDE ou Gnome. En l'occurence la version de KDE ou de Gnome installée par défaut par la dernière version de Ubuntu/Kubuntu sera peut-être bien plus récente. Le KDE ou le Gnome ainsi installé tentera d'utiliser le .kde ( et .gnome ?) présent dans le /home non formaté pour faire en sorte de reproduire l'environnement auquel tu étais habitué sous Mandriva... mais il se peut que les fonds d'écrans fournis par les deux distributions Linux ne soient pas les memes : petit exemple de "bug"
En tout cas, je doute que ca puisse poser de gros problèmes et empêcher le système de fonctionner, mais si c'est le cas, il suffira, une fois l'install faite, de te débarasser du .kde présent dans le /home que tu as conservé. Pour ce faire, il faudra démarrer en "single user mode", puis cd /home/tonnomdutilisateur et mv .kde .kde-backup et enfin redémarrer normalement...

pour Lilo, je n'ai rien fait.
je me suis contenté de laisser faire l'installeur de Ubuntu, qui installe Grub (autre gestionnaire de boot) et ce, normalement, sans problème

voila...

j'ajoute, quand même, que quoi qu'il arrive et au cas ou il y aurait un problème plus grave pendant ou apres l'install, je ne saurais trop te recommander de sauvegarder tes fichiers persos avant de faire quoi que ce soit :)
AAKN

Ven 03 Nov, 2006 20:53

Bonsoir

Si tu fais une réinstallation complète - le nouveau chargeur de démarrage effacera l'ancien (lilo ou grub)

Maintenant, tu pourrais aussi installer la nouvelle distribution sans effacer l'ancienne (il suffit de dégager une dizaine de Go pour la partition racine de ce nouveau système) - de préférence après les autres partitions (en réduisant la partition la plus à droite sur ton disque)

C'est possible avant l'installation (avec Live Parted CD) ou lors de l'installation (sous ubuntu avec partman)

Si tu ne maitrise pas bien ce qui touche aux partitions nécessaires pour un système linux tu peux jeter un coup d'oeil ici on n'y parle de l'installation pas à pas d'ubuntu

A la fin de l'installation si tu veux conserver ton chargeur de démarrage - il faudra bien spécifier que tu veux que celui d'ubuntu (grub) soit installé sur la partition racine du système en question.

Ensuite il faudra ajouter une entrée dans ton chargeur de démarrage pour pouvoir lancer ce nouveau système
si tu veux le faire graphiquement avec drakboot il faut spécifier un noyaux et ce n'est pas le plus simple

Si tu n'utilises pas grub mais lilo tu peux en changer en passant par le centre de configuration > option de démarrages
Ensuite lorsque tu auras remplacer lilo par grub sur ta mandrakeLE 2005
Tu pourras ensuite éditer (avec des doit root) le fichier menu.lst qui se trouve dans \boot\grub\

Pour ajouter une entrée

Code: Tout sélectionner
title ubuntu

rootnoverify (hd0,8)

chainloader +1

Dans cette exemple la partition racine d'ubuntu se trouve le premier disque dur (hd0) sur la partition hda9 (c'est un petit piège de la numérotation de grub)

Mais si tu as l'intention de tout effacer et que ton disque dur est assez grand tu peux en profiter pour l'organiser de façon à pouvoir installer plusieurs distributions - personnellement j'ai un système principal sur la première partition (hda1) primaire et ensuite je crée une partition étendue dans laquelle je crée des partitions logiques :
en premier (hda5) une partition d'échange swap (d'une fois et demi la taille de la ram)
en second (hda6) une partition home (la taille que l'on veux)
en troisième, quatrième.. (hda7, hda8) autant de partitions que de systèmes à installer

Mais à chaque installation je prends garde à ne pas remplacer le grub initial.
Je procède comme indiqué ci-dessus (j'ajoute une entrée dans grub)

j'avais fait un mini articlesur une des solutions de multi-installations
dans lequel on a fait une installation de mandriva, puis ubuntu et l'on ajoute un suse pour "la route" (*)

(*) l'alcool est interdit au volant
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr