Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:01
Supprimer les cookies

J'y arrive enfin

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 14 Oct, 2006 22:39

Salut à tous,

J'ai enfin réussi à "installé" le Live CD. Après vérification que tous fonctionnent correctement, je vais pouvoir installer Ubuntu.

Donc un grand merci a Exceed, qui m'a aidé à régler mes problèmes (Cf mon post ici
Maintenant, j'ai deux autres questions :

La première : Je voudrais installé Ubuntu sur le disque qui ne supporte pas XP. Il a une taille importante (300 G°)
Il est actuellement partitionné en 4 parties :
1) 146 G° rien pour le moment
2) 78 G° pour le boulot
3) 29 G° pour la famille
4) 25 G° pour mes sauvegardes perso.

Les tailles sont à la louche évidemment.

Est-ce que je peux installer Ubuntu sur la première partition en créant donc une partition /, une /home, et une d'échange en fat 32, ou est- ce qu'il faut que je détruise les partitions existantes et que je recrée tout. ?

Deuxième question
Pensez vous qu'il est utile que je fasse un post général racontant mes misère d'installation avec carte CM Asus P5GD1 pour aider les autres possesseurs malheureux..... ?
Si je le fais, j'aurais bien évidemment des solutions qui n'ont rien de scientifique. J'entends pas là que je ne sais toujours pas vraiment pourquoi cela ne fonctionnait pas avant et comment corriger les problèmes rencontrer autrement qu'en révolutionnant l'architercture de ma bécane.

Si oui, je fais un petit "WIKI" :? ici sur framasoft ou chez les copains de Ubuntu-fr.org ?

Merci pour vos conseils
A+ et bonne nuit.

Lorelei
lorelei

Sam 14 Oct, 2006 23:14

Pour ce qui est de la partie vide de ton disque dur, tu peux très bien y faire 4 autres partitions :
- une /
- une /home
- une swap
- une fat32
Et ce sans rien toucher à tes partitions déjà existantes. Mais comme tu as déjà 3 partitions primaires (enfin, je suppose qu'elle le sont), il te faudra créer une partition étendue dans laquelle tu crées tes 4 nouvelles partitions. Donc quand tu les crées, tu choisis "partition logique". Si tes 3 partitions déjà existantes sont bien primaires, tu n'auras normalement que ce choix possible.

Pour ce qui est de ton problème, si tu penses que ça peut servir à quelqu'un, pourquoi ne pas le faire, genre un HOW-TO chez Ubuntu-fr... mais je pense qu'il faudrait que tu saches exactement d'où venait le problème...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 15 Oct, 2006 11:19

Je pense que Lorelei pourrait commencer par faire un post dans ce forum, en expliquant "ses misères" avec cette carte mère, pour voir ce qui ressort de cette expérience.
Pour ce qui est des partitions, il faut savoir en quoi sont formattées celles existante et effectivement si elles sont toutes des partitions primaires ou s'il y a déjà une partition logique. Si il y a une/des partitions logiques, lesquelles sont-elles, pour savoir où cela peut être modifié.

Lorelei : tu n'as pas besoin d'avoir des partitions pour "le boulot, la famille, les amis...." sous Linux. Il te suffit de créer des comptes à la demande, voire des groupes. On utilise généralement les partitions pour des types de répertoires :
le / qui abrite tout, le /usr qui est sous / mais qui contient les applications des utilisateurs, la doc etc... le /var qui contient des variables du système, le /boot, parfois, et le /home presque toujours (lui abrite les répertoires des utilisateurs, et les configurations personnelles des utilisateurs, sous forme de fichiers cachés).

Pour partitionner, et modifier des partitions, ce qui me semble le mieux depuis quelques temps, c'est le live CD Gparted.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 15 Oct, 2006 21:39

Salut Loreleï,

Content que tu t'en sois sorti.

Je suppose que c'est la solution du lecteur optique externe ou sata qui t'a sorti de l'impasse? Pourrais-tu le confirmer?

Sinon, pour le partitionnement, je te propose mon petit LiveCD orienté Rescue : http://slaxlfi.free.fr
Au menu, Gparted, Partimage et tout plein d'outils dont ntfsprogs avec ntfs-3g.

J'ai pas mal travaillé sur la doc, même si elle n'est pas parfaite, elle t'aidera peut-être.

PS : suite à une installation malheureuse de Xubuntu, j'avais un mbr avec un grub que je n'arrivais pas à virer ni avec fixboot, ni avec Partimage. Testdisk, présent sur le livecd, m'a tiré d'affaire. En cas de souci...
Exceed

Lun 16 Oct, 2006 13:10

Salut à tous et à toi Exceed,

Dire que je m'en suis sorti est un bien grand mot. Mais effectivement, le Live CD se lance comme il doit théoriquement se lancer.
Tu avais raison, j'ai acheté un Graveur DVD en SATA et tout se passe bien.

Ensuite lors de l'installation, j'ai fait une tentative d'install sur un disque dur sur un port IDE (je pense que tu te remémores notre échange). Et pis évidemment, l'installation a foiré.
J'avais fait les choeses bien histoire de bien compliquer :
Un swap de 2 G°, une / de 10 G°, un /home de 15 G° et une dernière d'échange en FAT32. La partition s'est bien passée, mais l'installation a merdé, lorsqu'UBUNTU a détecté un lecteur CD sur port IDE...... (GEnre hd(x)_cd_rom appears confused).

Je ne vais quand même pas balancer à la poubelle un lecteur de CD et un graveur DVD vieux de seulement trois mois uniquement parce qu'Ubuntu et quelques autres distribution n'aiment pas ma carte mère P5GD1.

Donc j'en ai pas fini......

Courage, je vois la lumière au fond du tunnel. (Bien qu'elle ne m'apparaîsse pour le moment que comme un petit point).

A+

Lorelei
lorelei