Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 18:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant!!! HELP !!! Configuration Connexion Internet

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 13 Oct, 2006 21:42

Bonjour tout le monde, :D

N'ayant pas eu de réponse sur le site Ubuntu-fr depuis 10 jours concernant un pb de configuration (tout du moins je suppose), je m'en remets à vous, corps et âme! Je n'ai trouvé aucune réponse à mon pb, ni sur le site d'Ubuntu (doc & forum), ni sur le net. Alors Merci à la communauté Framasoft.

Je viens d'installer Ubuntu 6.06 (1e installation Linux !!! pour remplacer peu à peu XP) et ma connexion internet est impossible via firefox, q se soit en ethernet (via le routeur ou la freebox) ou en WIFI. Je vous fais un petit topo, un peu long certes mais il y a toutes les informations (il me semble) :

Côté Matériel :
Ordinateur portable : Compaq presario
Carte WIFI intégrée : Texas Instruments PCIxx21/x515 Cardbus Controller
modem : FreeBox modèle CC-FBX-ADSL03
routeur : Lynksys-WRT54GL (acheté par le bais de FON : www.fr.fon.com)

Dans la fenêtre "réglages du réseau", dans l'onglet connexion est indiqué :
- connexion sans fil - l'interface eth1 n'est pas activée (j'arrive à l'activer, mais elle se désactive automatiquement dès la fermeture de la fenêtre. Dans tt les cas aucune connexion à internet n'est possible)
- connexion ethernet - l'interface eth0 est active (elle reste toujours active)
- conexion par modem - l'interface ppp0 n'est pas configurée

Dans l'onglet propriété de eth1 :
- nom du réseau (ESSID) : aucun choix n'est proposé
- type de clé : héxa
- configuration : DHCP

Dans le tableau de bord supérieur, en cliquant sur l'icone "propriétés de la connexion : lo" :
Onglet "général"
Interface : - nom : lo
- état inactif
Activité : - reçu : 491 paquets (35.8Kb)
- envoyé : idem
Onglet "support"
protocole internet (IPv4) : - adresse : 127.0.01p
- masque de sous réseau : 255.0.0.0
périphérique réseau : - type : boucle locale
- adresse : 00:00:etc

Lorsq je lance la commande "iwconfig" :?: , cela me donne ceci :
lo : no wireless extensions.
eth1 : IEEE 802.11b/g ESSID:"FON_Garulfo" Nickname:"broadcom 4318"
Mode:managed Acess point:Invalid Bit rate:1Mb/s
RTS thr:off fragment thr:off
Link quatity:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 invalid misc:0 Missed beacon:0
eth0 : no wireless extensions.
sit0 : idem

nb : ma connexion WIFI fonctionne sans pb sous XP, de même pour celle ethernet

Bon, je pense avoir fait le tour. Je ne m'en sors vraiment pas quelque soit les guides, les wiki et les posts que j'ai suivi. D'avance Merci pour vos réponses.
Yoann :wink:
Garulfo

Géo : Toulouse

Ven 13 Oct, 2006 22:32

bonjour

si tu le veux bien, on va commencer par s'occuper de la liaison ethernet (eth0) (pas de probleme de driver a priori).
Ensuite, pour pouvoir etre précis, on va fonctionner en ligne de commande.

Pour vérifier l'etat des interfaces (adresse IP, etc...), la commande c'est "ifconfig"
Si eth0 n'a pas d'IP attribuée, on va la configurer. (tu as bien au moins un routeur qui fonctionne en dhcp ?) :
édite le fichier " /etc/network/interfaces "; il doit contenir un paragraphe du style
Code: Tout sélectionner
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Si ces lignes n'existent pas, rajoute les et sauve le fichier.

Pour etre sur, tu peux activer l'interface :
sudo ifup eth0

normalement, ca devrait marcher.

Si ca marche pas : ben va falloir faire des tests approfondis :
essaye de pinguer ton routeur ( "ping 192.168.quelquchose" ) (ctrl+C pour arreter)
tant que ca marche essaye successivement :
"ping 66.249.85.99 " (adress IP de google) -> indication sur la connexion
"ping www.google.com" -> test de la configuration dns

Sur ce, je te confie aux autres forumeurs, moi je ne pourrai plus répondre avant dimanche soir

a+
lugburz
lugburz

Sam 14 Oct, 2006 14:15

Bon je laisse lugburz s'occuper de l'ethernet, moi je prend la partie Wifi :D.
Ton chip wifi est un Braodcom 4318. Il est maintenant supporté d'origine sous Dapper... mais il lui manque le firmware... bout de programme qui est nécessaire pour faire fonctionner la carte, mais qui n'es pas Libre et qui n'est pas fournit pour Linux. Il faut donc le trouver ailleurs et l'installer.

Pour ce faire, on va éditer ton fichier sources.list et rajouter le dépôt qui va bien. Donc ouvre un terminal et tape :
gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Tu vas à la fin du fichier et tu rajoute la ligne :
deb http://ubuntu.cafuego.net/ dapper-cafuego bcm43xx

Tu sauvegardes.
Puis dans le terminal tu tapes encore :
wget http://au.ubuntu.cafuego.net/969F3F57.gpg -O- | sudo apt-key add -

Puis tu ouvres Synaptic, tu recharges, tu recherche bcm43xx-firmware , et tu l'installes.

Cette manip ne sert que si déjà tu as déjà accès à internet... donc que ta connexion par cable ethernet fonctionne.

Sinon, tu télécharges directement ce paquet, et tu l'installes, en double-cliquant dessus. Et au prochain redémarrage, ça devrait être bon...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 16 Oct, 2006 15:34

Tout d'abord, Merci à vous 2 pour votre aide. :) :D :P

Pour résumer :
- Eternet OK. Je vous écris d'ailleurs via Ubuntu. Ca fait plaisir. Merci à toi "lugburz"
nb: cette connexion fonctionne uniquement via la freeBox, non via le routeur, mais ce n'est pas un pb.
- WIFI (presque) OK ; voilà où j'en suis :

garulfo@bidul:~$ ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:16:36:01:D7:79
          inet adr:82.230.109.56  Bcast:82.230.109.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::216:36ff:fe01:d779/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:1142 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1084 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:959437 (936.9 KiB) Octets transmis:172754 (168.7 KiB)
          Interruption:217 Adresse de base:0x4000

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:14:A5:63:14:3F
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)
          Interruption:3 Adresse de base:0x8000

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:81 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:81 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:8175 (7.9 KiB) Octets transmis:8175 (7.9 KiB)

Alors... le fichier "bcm43xx-firmware" est bien installé. J'ai redémaré entre temps.
La fenêtre "réglages du réseau" m'indique que les connexions Ethernet (Eth0) & WIFI (Eth1) sont actives.
nb: le voyant "WIFI" de mon portable est allumé
La fenêtre "propriétés de la connexion : lo" m'indique q l'état de celle ci est inactif. Pourtant des paquets semblent avoir été échangés.
Je pense avoir suivi vos indications à la lettre... ca fait tout de même plaisir d'en être arriver là !

"yostral" aurais tu une idée ??? :?: :?: :?:
Si tu as besoin d'une info, n'hésite pas... je suis derrière mon clavier.

Merci encore à vous, sincèrement, j'ai hate de pouvoir laisser XP peu à peu au placard :!:
Yoann
Garulfo

Lun 16 Oct, 2006 16:54

Ton interface eth1 (wifi) est peut-être active, mais maintenant il faut la configurer :D.
Le plus simple est d'aller dans le menu Système->Administration->Réseau. A partir de là tu pourras choisir DHCP (configuration automatique), ou IP fixe (à toi de rentrer tes paramètres).

Ne t'occupe pas de lo, c'est pour la boucle locale... inutile que tu t'occupe de ça.

Et tant qu'on y est, donne le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces.

Il semble que ta freeboite ne soit pas en mode routeur, donc si tu veux configurer ton wifi, il doit falloir je pense déconnecter ton ethernet.
yostral

Mar 17 Oct, 2006 00:47

Bon, bon, bon... ':?'
Ca marche... bizarement, mais ça marche ! cad : à chaque nouvelle session d'Ubuntu, je dois passer par la fenêtre "Système/administration/réseau" puis "propriétés" de la connexion sans fil, puis je choisi ma connexion ("FON_GARULFO" qui est d'ailleurs déjà choisi par défaut), tout cela pour qu'Ubuntu lance la fenêtre "activation de l'interfaces Eth1". Uniquement après cela (quelques secondes plus tard), la connexion est OK, sinon rien. Bizare, non ? :shock:

La configuration est celle ci :
- option DHCP (puisque par défaut l'adresse IP Freebox n'est pas fixe, n'est ce pas?)
- type de clef : héxadécimale (option par défaut, je n'y ai pas touché)
- puis mon réseau WIFI ("FON_GARULFO").

Voici le fichier en question "Interfaces" :
auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp

iface eth1 inet dhcp
wireless-essid FON_GARULFO

auto eth2
iface eth2 inet dhcp

auto ath0
iface ath0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

auto eth1

En effet, la fonction routeur de ma FreeBox n'est pas activée (ce n'est pas nécessaire il me semble ?) ; un routeur Lynksys-WRT54GL est branché sur le port éthernet de ma "BoBox".
Bien, voilà où j'en suis... :) nb : je me suis replongé dans le bouquin "Simple comme Linux" (pour Ubuntu) mais il n'y a rien.

@ + Yoann :wink:
Garulfo

Ven 27 Oct, 2006 22:53

Bonjour !

Je suis tombé par hasard sur ce sujet qui correspond pas mal à mon problème, et étant débutant sous Linux je l'ai suivi... et il a corrigé une partie de mon problème, malheureusement ca n'a pas suffit alors je me décide à poster en espérant que quelqu'un parmis vous ait une solution :D

Voilà j'ai également une carte wifi BCM4318 (la fameuse). J'ai blacklisté ndiswrapper comme il est conseillé de faire sur plusieurs tutoriaux, puis j'ai utilisé un petit script récupéré via le site officiel d'Ubuntu. Et apparemment ma carte wifi marche sans problème, je peux détecter les réseaux wifi alentours et je n'ai pas un "Access Point : Invalid". A priori donc tout va bien...

Malheureusement il m'est impossible de me connecter véritablement à internet ! Le network-manager m'indique que la connexion est Inactive avec malgré tout quelques passages en "Emission"... Bien sûr aucune page internet ne s'affiche et un ping sur l'ip de mon modem me renvoie un Unreachable Host.

J'ai essayé de configurer en DHCP puis en IP Statique avec les mêmes résultats... pour information je suis chez Neuf Telecom et le réseau Wifi marche très bien sous mes PC windows. Voilà si quelqu'un parmi vous à une idée je lui en serai très reconnaissant :wink:
Xunkar

Dim 29 Oct, 2006 13:40

Donne-nous les résultats de des commandes :
iwconfig

et
ifconfig
yostral

Dim 29 Oct, 2006 15:56

Pour utiliser indiféremment ethernet ou wifi selon la connexion disponible, il y a gnome-network-manager.

Voir le fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58315 qui décrit mon expérience.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Sam 04 Nov, 2006 14:13

Bonjour à tous,

j'ai installé ubuntu dapper(en dual boot avec XP) à partir du cd joyeusement reçu qui fait de moi une joyeuse débutante :)

je remonte le post car j'ai un problème similaire pour la connexion wifi ( la connexion ethernet marche très bien )
J'ai essayé la manip décrite plus haut par Yostral ( install de bcm43xx ) et ma carte a été reconnue, J'ai rentré la clé wep et laissé en dhcp (suis derrière un routeur linksys wrt54gs, modem linksys AG241 en mode modem branché en ethernet ).
Il était impossible d'activer le wifi en passant par systeme>admin>reseau.Ca tournait en boucle et se désactivait dès que je fermais la fenêtre.

Ensuite, j'ai essayé la manip décrite ici http://lakin.weckers.net/ubuntu/ferrari_ubuntu_64.html (c le même portable qui me complique la vie:)) et ça a été pire. Pourtant, toutes les installations se sont bien déroulées, sachant que j'ai essayé avec deux versions de ndiswrapper : la 1.8 incluse dans ubuntu puis la 1.28 téléchargée. J'ai veillé à bien desinstaller le tout avant de réinstaller en suivant la procédure indiquée là :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper
https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/Acer5021WLMi_Amd64
Je précise que j'ai blacklister bcm43xx comme dit dans la procédure.
Le résultat a été pire : la carte wifi n'était plus du tout reconnue.Damned !

J'ai donc redésinstallé ndiswrapper, D'après la doc ubuntu, http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifila bcm43xx est supporté par ubuntu (avant l'installation du firmware, elle était détectée mais il était impossible d'activer la connexion ).
Je vérifie sur la liste des chipsets supportés sur la page http://bcm43xx.berlios.de/?go=devices en suivant le tuto sur le forum ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60870&p=1.

J'ai réinstallé après tout ça ubuntu ( me méfie de mes manips ) et repris la procédure de Yostral, et la miracle, le ssid a automatiquement été trouvé( les autres réseaux wifi autour de chez moi ont également été listé ), cle wep renseignée et la diode clignote enfin ! La connexion wifi est activée mais pas d'internet.
Précision : pour installer bcm43xx, je n'ai pu le faire qu'avec le paquetage donné plus haut et non en ajoutant les liens dans le fichier sources.list. La tentative par ce biais me renvoyait une erreur "taille incohérente" et quand je regardais le descriptif, il s'agissait du broadcom 4306 et non 4318.

Quelques résultats :
$ lscpi
0000:06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)

$ sudo dhclient eth1
Password:
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

Listening on LPF/eth1/00:14:a4:3c:d5:0c
Sending on   LPF/eth1/00:14:a4:3c:d5:0c
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 20
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 11
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11b/g  ESSID:"miya1112"  Nickname:"Broadcom 4318"
          Mode:Managed  Frequency=2.437 GHz  Access Point: 00:0F:66:C7:B2:8A
          Bit Rate=11 Mb/s   Tx-Power=19 dBm
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Link Quality=100/100  Signal level=2/3  Noise level=183/100
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:2277  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

$ iwlist eth1 scan
eth1      Scan completed :
          Cell 01 - Address: 00:0F:66:C7:B2:8A
                    ESSID:"miya1112"
                    Protocol:IEEE 802.11bg
                    Mode:Master
                    Channel:6
                    Encryption key:on
                    Bit Rates:54 Mb/s
                    Extra: Rates (Mb/s): 1 2 5.5 6 9 11 12 18 24 36 48 54
                    Quality=100/100  Signal level=-151 dBm
                    Extra: Last beacon: 76ms ago

Là je sèche, je ne sais plus trop quoi tenter. Je sents que ce n'est pas loin. Cette petite diode clignotant désespérement me donne l'impression de ne pas savoir à quoi se raccrocher ,mais je suis contente de la voir en vie après la séquence de noir total :)

Merci pour votre aide !

à+

bouts
bouts

Géo : Point de chute au sud