Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpartitionner pour linux

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 11 Sep, 2006 18:30

Bonjour,
J'ai décidé de passer de windows xp pro à linux, tout en conservant au début windows.
Je vais telecharger ubuntu (j'ai trouvé des explications assez claires) , j'ai défragmenté.
J'ai lu qu'il faut repartitionner et là... mes soucis commencent!!!
J'ai un disque local C et un "nouveau nom D".
Cet D sont ils des partitions?

Si oui,Je voudrais installer ubuntu sur le D (plus grand)
Si non comment faire en termes très simples
Merci
memri

Lun 11 Sep, 2006 18:38

Bonsoir,

Commençons simplement.

Quand tu ouvre le poste de travail. En dessous de la ligne "Lecteurs de disques durs", il y a deux icones. L'une d'elle contient C: dans son nom et l'autre D:

C'est bien ça?
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Lun 11 Sep, 2006 19:20

Quand j'ouvre le poste de travail , des icones: Disque local C, nouveau nom D, Lecteur DVD, Scanner, documents
Ai je répondu à ta question?
memri

Lun 11 Sep, 2006 19:44

Ok, ça répond à ma question ;)

Donc le "nouveau nom D" est bien une partition.
En fait c'est ton lecteur D dans le monde DOS/Windows.
Et si tu as ce genre de nom pour cette partition, c'est qu'elle est déjà formattée (soit en NTFS, soit en FAT32)

Lorsque tu installeras Ubuntu, il te sera demandé sur quelle partition tu voudras l'installer.
Tu dois faire gaffe à ne pas utiliser hda1 qui est ta partition C; là où se trouve Windows XP. Sinon adieu!

J'espère que ça répond également à ta question.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mar 12 Sep, 2006 17:57

Merci,
"C" est en FAT32, "D" en NTFS; si j'ai bien compris, quand ubuntu me demande je choisis D ????
memri

Mar 12 Sep, 2006 22:03

memri a écrit:Merci,
"C" est en FAT32, "D" en NTFS; si j'ai bien compris, quand ubuntu me demande je choisis D ????

Sous Linux, la partition D s'appelle hdb. De toutes façons tu dois pouvoir vérifier sous Windows que ta partition D est bien vide.
Neuromancien

Mar 12 Sep, 2006 22:06

Neuromancien a écrit:Sous Linux, la partition D s'appelle hdb.

Pas forcement... s'il n'a qu'un seul disque dur physique et que D: est la deuxième partition de celui-ci, alors ce sera hda2.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 12 Sep, 2006 22:38

Haddock

Jeu 14 Sep, 2006 09:15

Oh la la!!!!!!
J'ai lu les explications jusqu'à 2 h du matin, la nuit (courte) ne m'a pas porté conseil, je ne comprends RIEN.
J'ai essayé d'installer gparted-0.3.1.tar.bz2 (fichier BZ2) puis ubuntu__ubuntu_6.06.1_lts.fr.. (fichier ISO) dans D depuis d et depuis le Cd gravé, le message s'affiche :Windows ne peut pas ouvrir ce fichier.
Il me semble que c'est un problème de partition mais j'avais cru comprendre qu'avec un CD tout irait bien!!! On est toujours trop naïf!!!!
Merci de votre aide
memri

Jeu 14 Sep, 2006 12:18

Apparament tu n'as effectivement pas du tout compris le principe du livecd Gparted... :D
Comme son nom l'indique c'est un livecd, et aucunment un programme à utiliser sous Windows. Un livecd est une distribution Linux sur un cd utilisable directement sans rien installer.

Donc commence par télécharger l'image CD gparted-livecd-0.3.1-1.iso. Puis grave-la en tant qu'image, et non fichier. Dans ton logiciel de gravure tu dois avoir quelque-chose du genre "graver une image...", graver un fichier image..." ou "graver un ISO...".

Une fois fait, tu mets le CD dans le lecteur et tu redémarres ton ordi avec le CD dedans. Si ton BIOS est configuré pour démarrer en premier sur un CD, ça démarrera Gparted Livecd. Sinon, il faut que tu ailles dans ton BIOS changer l'ordre de boot des périphériques et mettre le lecteur CD en premier.

Et une fois le Livecd lancé, tu auras gparted pour jouer avec tes partitions ;).

Ou alors tu télécharges l'image .iso du Ubuntu, ici, tu suis la même méthode et tu démarres sur le CD. Ubuntu se lance en Live, et si ça te convient, tu pourras l'installer très facilement grace à une icone sur le bureau. Et durant l'installation tu auras la possibilité de modifier tes partitions, également avec Gparted, pour pouvoir l'installer où tu veux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...