Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 06:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantubuntu -> Edubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 14 Août, 2006 09:33

bonjour à tous,

j'aurais une petite question concernant Ubuntu / Edubuntu.
En effet, je me suis procuré un cd d'ubuntu (dapper drake) dans le magazine LinuxPratique de ce mois.
cependant, en tant que prof (math/physique), je souhaiterais installer édubuntu sur mon pc.
y'a-t-il moyen de le faire à partir du cd en question ou faut-il que je dl/achête un nouvel iso ?

d'avance merci pour vos réponses
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 14 Août, 2006 10:34

Bonne nouvelle! Tu es libre :D

Un seul CD peut servir à installer Edubuntu autant de fois que désiré sur autant d'ordinateur désiré.
Pas de n° de série à entrer. Pas de vérifiaction si la copie est conforme. La liberté dans tous les sens.

Au besoin, tu peux graver une copie de Edubuntu ou mieux, le commander gratuitement ( :cry: 4/6 semaines d'attente) par lot de 10 cds ou plus pour les distribuer aux étudiants de septembre.

J'espere à avior répondu
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Lun 14 Août, 2006 11:00

et bien en fait, c'est pas exactement la question que j'avais posée.
ce que je voulais savoir, c'est :est-ce que je peux installer/mettre à jour -> edubuntu directement à partir du cd que j'ai (trouver dans linux pratique HS n°6 ) ou dois-je faire comme tu as indiqué en dl/achetant le cd ?

disons que ça m'plairait bien de le faire direct avec celui que j'ai déjà. par flemme d'attendre la fin d'un dl de 650Mo environ (avec un conexion de 512k, vous m'comprendrez je pense .... :roll: )

Mikelenain

Lun 14 Août, 2006 11:10

bonjour

le probleme est de réaliser quelle est la différence entre Edubuntu et Ubuntu. Reponse : à peu pres la meme qu'entre Ubuntu et Kubuntu. Seul le choix des logiciels par defaut sur le CD change. Une fois les depots internet activés, ces 3 distributions sont absolument identiques (en termes de logiciels installables).
Pour passer de Ubuntu à Kubuntu, il suffit d'installer kde-desktop.
Pour optenir Edubuntu à partir de Ubuntu, il suffit de repérer sur le site les logiciels educatifs qui font la spécificité de Edubuntu et de les installer sur Ubuntu. (cf http://www.edubuntu.com/screenshots )

a+
lugburz

PS : ce n'est pas ta question, mais si tu veux installer edubuntu sur les ordis de ton etablissement, il faut mieux avec directement le CD Edubuntu, comme l'a dit sloyvy ;)
lugburz

Lun 14 Août, 2006 11:18

ce n'est pas pour mon établissement, mais pour mon usage personnel (dans un premier temps).
je souhaite en effet l'explorer plus ou moins en profondeur avant de le proposer, éventuellement, à l'informaticien de mon lycée.

et puis, il pourrait peut-être y avoir quelques bons logiciels pour moi aussi.
genre j'ai vu dans les screenshot, une table de mendeleiev interactive.
même si les informations sont un peu limitées en nombre et en anglais (sur les screen tout du moins), c'est tout de même fort sympathique :D

s'il y a aussi des vrais logiciels de calcul avancé intégrés dedans (je pense à des équivalents de mapple, qui est une vraie bombe XD) .... ça serait très très très intéressant pour moi ;)

enfin, donc, à priori, il faut que je me trouve un cd spécifique edubuntu.
bon ... je le téléchargerais alors ^^ chez mon frère on a du 20M , je me servirais donc de sa connexion

Mikelenain

Lun 14 Août, 2006 11:44

moi a écrit:Pour optenir Edubuntu à partir de Ubuntu, il suffit de repérer sur le site les logiciels educatifs qui font la spécificité de Edubuntu et de les installer sur Ubuntu.

toi a écrit:enfin, donc, à priori, il faut que je me trouve un cd spécifique edubuntu.

serais-je un nain compris ?.... :shock:

Code: Tout sélectionner
apt-get install kdeedu gcompris tuxpaint tuxmaths tuxtyping schooltool

(ceci est pour debian, peut etre que les noms de paquets sont différents pour Ubuntu, en particulier pour schooltoolcalendar)

a+
lugburz

Lun 14 Août, 2006 11:45

LinuxPratique n'explique pas comment utiliser ce cd ?

Perso je dirais : rajoute le cd-rom comme dépot, et installe edubuntu-desktop. Mais bon, ce n'est qu'une idée et je ne te garantie rien :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 14 Août, 2006 12:27

Effectivement, edubuntu-desktop est présent dans les dépots internet. Un simple "sudo apt-get install edubuntu-desktop" ou une simple recherche de edubuntu-desktop sur Synaptic te renseignera sur ce méta-paquet propre a transformer une Ubuntu en une Edubuntu.
ThesmallgamerS

Lun 14 Août, 2006 12:28

Mikelenain a écrit:s'il y a aussi des vrais logiciels de calcul avancé intégrés dedans (je pense à des équivalents de mapple, qui est une vraie bombe XD) .... ça serait très très très intéressant pour moi ;)

bonjour,

je ne l'ai jms testé mais je sais qu'en libre il y amaximaqui semble se rapprocher de mapple
par contre, je n'ai aucune idée de l'intégration à ubuntu

sinon en "gratuit pour les étudiants et les profs mais pas libre" (à vérifier, mais il me semble que c'est ça) il y a MuPad
jamais testé non plus, toujours aucune idée de la compatibilité

++
Orphée

Lun 14 Août, 2006 12:31

Maxima est sur Synaptic, quoique je suis icnapable de dire si c'est le dépot normal, universe ou multiverse. En tout cas, il est bien présent et s'installe donc sans difficulté.
ThesmallgamerS