Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpartage de fichiers et d'imprimantes

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 10 Août, 2006 15:57

élau heveribaudi !!

question plus épineuses que les questions betes posées precedemment:

comment partager mes fichiers et mon imprimante win ? j'ai lu la doc ubuntu, les forums relatifs, j'ai même googlisé, mais rien ne marche, ou plutot je ne sais même pas si ça marche. j'ai bien installé samba et testé les deux méthodes précisées dans la doc, rien a faire, coin-coin à chaques fois (quoi coin-coin ?)

alors, voilà à quoi ça ressemble chez moi:

- une freebox en mode routeur non-DHCP (ip fixe)
- deux ordis connectés dessus sous winXP et sur lesqueles le rézo+partage print marche à merveille + le portable sur lequel le net marche, mais pas le reste
- 192.168.0.101 = ordi avec imprimante
- 192.168.0.102 = 2eme ordi sous winXP
- 192.168.0.103 = mon ordi portable sous ubuntu

le tout en RJ45 derreiere un hub branché à la freebox.
quand j'ouvre "serveurs réseaux" dans "raccourcis", il m'afiche bien une icone "partage windows" mais il est vide quand je clique dessus
autre précision: j'ai un compte admin avec mdp sur chaque poste win.

voilà pour les infos importantes, si quelqun pouvait me dépaner, et/ou a peu ou prou la même config que moi (ça doit se trouver) merci d'avance pour le coup de main !!!
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 10 Août, 2006 17:16

Pour partager un dossier de ta Ubuntu, tu cliques droit dessus et tu fais "Dossier partagé". Là il t'ouvrira une ou deux fenêtre où tu devras rentrer le type de partage (Samba et/ou NFS). Tu choisis Samba et tu n'as quasiment rien d'autre à faire.
Pour voir tes partages de chaque machine sur ton réseau Samba, tu vas dans "Raccourcis" -> "Serveurs réseaux". Là tu devrais avoir "Réseau Windows". Et là-dedans, les machines avec un partage Samba, et dedans, les répertoires partagés de chacune.

Pour l'imprimante, je ne sais pas, je n'en partage pas...

Mais tu trouveras plein de fils de discussion là-dessus sur l'excellent forum Ubuntu-fr.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 10 Août, 2006 18:17

Salut,
En cas de problèmes tu peux aussi avoir de l'aide sur
le site francophone de discussion samba
http://listes.ujf-grenoble.fr/wws/info/samba-fr

P.
guerinp

Géo : Crolles

Jeu 10 Août, 2006 20:04

merci mais le probleme que j'ai c'est de voir mes partages windows sous unbuntu. remarquez, l'inverse est vrai aussi puisque le dossier que je viens de partager avec ubuntu n'est pas visible sous win... (d'ailleurs ou devrai t'il etre visible ?)

si quelqun à une procédure exacte de coment faire la manip sur ma config...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 10 Août, 2006 20:15

Moi personnellement sans trop bidouiller, je suis arrivé à partir de Linux à aller sur les données Windows en réseau en suivant ce tutoriel :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba

Mais je crois, pour ton problème c'est le mdp, en fait si je dis pas de bétises Linux utilise l'algo md5 et Windows le md4 donc incompatibilité pour les mdp, et sur le tutoriel il précise bien d'avoir un mdp vide pour Windows.
linkness

Géo : Thouars/Angers

Jeu 10 Août, 2006 20:37

j'ai suivi ce tuto à la lettre, et en fait il ne se passe...rien...ou presque, au bout d'un temps il me dit impossible de connecter, je sais même pas si j'ai mis les bons trucs aux bons endroits. quand au mot de passe il me semble justement avoir lu qu'il en fallait ABSOLUMENT un pour que ça marche.

//edit "el bouleto"
c'est sur que si je ne configure pas le firewall pour que l'IP du portable soit en zone sure, on va pas aller loin. du coup, dans "raccourcis" "serveurs réseaux" je vois bien mon workgroup indows (joliment appelé "rezo" chez moi, y'a pas de raisons :D )

ceci étant fait, il me demande effectivement le mot de passe (progrès) mais il refuse de se connecter et de m'afficher les éléments de serveurs réseau

//edit "boulet's first world class platinium excelsior"
en fait pour que ça marche completement, il fallait aussi configurer le pare-feu de l'autre ordi, sinon il refuse de tout afficher en bloc, même si on ne veux pas acceder forcement à tout les ordis. j'ai donc fourbement profité de l'absence temporaire de ma copine pour lui "alt-tabber" roller coaster et faire le réglage adéquat. du coup victoire, tout fonctionne, meme le partage "dossier par dossier" (qui était bloqué pour la même raison)

il fallait quand même le savoir, j'avance vite sur ce forum :D :D :D :D :D :D :D

reste un probleme: j'ai bien lu la doc pour partager une imprimante branché sur un linux avec windows, mais comment partager une imprimante branchée sur windows à partir de linux ?
www.inkboy.fr
Yosh

Jeu 10 Août, 2006 23:16

alors voilà, maintenant qu'un probleme est réglé, un autre surgi:

comment fait on pour acceder à l'imprimante branchée sur le poste win ? j'ai trouvé de la doc que quand l'imprimante est branchée sur ubuntu et qu'on veut y acceder depuis win.

autre question: à quoi on voit quu'un dossier ubuntu est partagé ? il n'at pas une icone style "main" à la windows ? et dans windows, ou et comment je retrouve le dossier partagé sous ubuntu ?

thx...
www.inkboy.fr
Yosh

Ven 11 Août, 2006 00:20

Yosh a écrit:comment fait on pour acceder à l'imprimante branchée sur le poste win ? j'ai trouvé de la doc que quand l'imprimante est branchée sur ubuntu et qu'on veut y acceder depuis win.

Tu vas dans : Menu system/administration/impression
Et tu fais une recherche sur le réseau de l'imprimante connecté au poste win (ce qui présupose que le dit poste soit allumé :D )

Yosh a écrit:autre question: à quoi on voit quu'un dossier ubuntu est partagé ? il n'at pas une icone style "main" à la windows ? et dans windows, ou et comment je retrouve le dossier partagé sous ubuntu ?

Pour les dossiers partagés effectivement il n'y a pas de symbole visuel comme sous win, je n'avais jamais fait gaffe à ça ;)

Sous win tu fais une recherche "trouver un ordi", tu vas trouver ton portable, et les dossiers partagés (il y a une histoire de mot de passe smb il me semble, je sais plus trop, ça fait un moment que j'ai fait cette manip)
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 11 Août, 2006 00:44

NI-CK-EL !!

le modele exact de mon imprimante n'était pas référencée, mais j'ai pris le modele au dessus et ça à l'air de faire l'affaire.

et merci pour le partage win, seulement il y a effectivement un mot de passe demandé, mais hélas ça n'est ni celui de mon ubuntu, ni celui de mon windows. si quelqu'un à une idée d'un mot de passe par défaut...

en tout cas merci, je suis à peu près opérationel sous linux !!
www.inkboy.fr
Yosh

Ven 11 Août, 2006 00:55

oops, j'ai crié victoire trop vite, l'impression est vraiment dégueu, on dirait que la cartouche noire n'est pas utilisé, que les couleurs sont ternes, que les buses ne sont pas alignées... :? :? :? :?

j'ai essayé en cochant une autre imprimante mais 'est encore pire. j'espere que vous avez une idée sinon je serai obligé de booter sous win pour imprimer mes photos (pourtant mon imprimante est vieille, elle à 3 ans au moins, c'est une jet-d'encre tout ce qu'il y a de plus basique (canon S750)
www.inkboy.fr
Yosh