Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivanttéléchargement

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 30 Juil, 2006 19:58

bonsoir à tous et grand MERCI à tout ceux qui s'occupent des p'tit nouveaux comme moi !

Un peu perdu et nouveau sur ce forum et sur linux, je rencontre un petit souci au niveau du téléchargement depuis que j'utilise "adept" ceci a t'il une incidence.
voici une capture Image

merci à tous
woodragon

Dim 30 Juil, 2006 21:03

Ouvre une console et tape :
Code: Tout sélectionner
$ cat /etc/apt/sources.list

et copie/colle le résultat

Ainsi qu'un
$ ls -l /etc/apt | grep sources.list

(Aparemment, le logiciel de paquets ne trouve pas les sources de logiciels, cela pet venir d'une mauvaise configuration des sources de paquets, ce que la commande ci-dessus permettrait de diagnostiquer)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 30 Juil, 2006 21:16

bonsoir korova08

voici le résultat de ta demande :

gerald@ubuntu:~$ cat /etc/apt/sources.list
cat: /etc/apt/sources.list: Permission non accordée
gerald@ubuntu:~$ ls -l /etc/apt | grep sources.list
-rwxr-x--- 1 root root 2594 2006-07-30 13:02 sources.list
-rw-r--r-- 1 root root 2687 2006-07-19 19:14 sources.list~
-rw-r--r-- 1 root root 2594 2006-07-29 11:12 sources.list_backup
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-06-21 20:33 sources.list.d
-rwxr-x--- 1 root root 2594 2006-07-30 13:02 sources.list.save
gerald@ubuntu:~$

ça te dis qq chose .
cordialement
woodragon

Dim 30 Juil, 2006 21:25

j'ai aussi un mssg d'erreur un carré rouge en haut a droite à cote de l'icone "son" sur ubuntu

"errr : opening the cache(e: opening/etc/apt/sources.list ifstream(13 permision denied, e: the list of sources could not be read.)
woodragon

Lun 31 Juil, 2006 07:21

Aparemment, il n'arrive pas à lire le contenu du fichier surces.list, donc il ne peut pas aller chercher les listes de paquets.

Je ne connais pas bien ubuntu, mais comment lances-tu adept ?

Essaie en console, en faisant
$ sudo adept

et vois s'il t'insulte toujours...

Autre possibilité, donner des droits moins restrictifs sur le fichiers sources.list (donner à tout le monde le droit de lire le contenu au moins...) avec
$ sudo chmod o+r /etc/apt/sources.list
korova08

Lun 31 Juil, 2006 10:24

salut

je serais curieux de savoir quelles sont les manips que tu as fait à la main sur ton fichier sources.list (genre le 29 juillet en fin de matinée)...

le plus sur est encore de remettre sur ton fichier sources.list les memes droits que le fichier d'origine (sources.list~ par exemple), soit rw-r--r--

La manip proposée par korova08 permettra de mettre les droits rwxr-xr-- , ce qui devrait marcher mais laisse le fichier executable par root alors qu'il n'y a aucune raison qu'il le soit.

je te propose donc de changer les droits avec la commande :
sudo chmod 644 /etc/apt/sources.list

("man chmod" pour savoir à quoi ca correspond)

a+
lugburz
lugburz

Lun 31 Juil, 2006 18:46

bonsoir korova08

en réponse j'ouvre adept par les applications outils systeme

bonsoir lurgbuz

le 29 juillet j'ai peut etre essayé d'ouvrir des programmes par la konsole mais comme je n'y connais rien du tout j'ai sans doute fait une erreur et mm la j'en suis pas sur.

En tout etat de cause, qqsoient les lignes que vous me proposez il me demande mon password à chaque fois :
j'entre donc mon mot de passe d'ouverture ubuntu et il ne me le prends pas!
je suis donc bloqué!!!!!!

BIEN À VOUS
wood
woodragon

Lun 31 Juil, 2006 19:22

y a-t-il des chiffres des lettres accentuées, un a, z, w, n ou une lettre de ce style dans ton mot de passe ?
korova08

Lun 31 Juil, 2006 19:37

mon mot de passe d'ouverture de session ubuntu est : ******

[Edit Pseudogaëtan.]
Suppression du mot de passe, éviter de mettre vos mots de passe en clair sur un forum, pour information pour les autres le mot passe ne contient ni des accents, ni des majuscules, mais oui il y a un a dedans.
[/Edit Pseudogaëtan.]
woodragon

Lun 31 Juil, 2006 21:15

J'avais pas demandé le mot de passe, je ne veux pas prendre le contrôle de ton PC...

Une piste peut-être : ta console est en qwerty et ton serveur X en azerty (ou l'inverse) (et tes a sont des q ou inversement)

Autre piste : chercher sur le forum ou le dc de ubuntu.fr "que faire quand j'ai perdu mon pot de passe", je suis sure qu'il doit y avoir des sujets là-dessus,
avec un nouveau mot de passe, tu arriveras sans doute à reprendre le contrôle de ton PC (désolée, je ne connais pas la procédure sous ubuntu)

[edit] J'ai un doute subit : qu'est-ce que tu veux dire par "il ne prend pas mon mot de passe". Il affiche un message d'erreur ? (si oui, dire lequel). Rien ne s'affiche à l'écran pendant que tu tapes ? (ça par contre, ce serait normal...)[/edit]
korova08