Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantGrub cassé!!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 17 Juil, 2006 00:03

Bonsoir à tous,

Je vais être clair : je suis un peu en panique! En essayant d'installer Ubuntu 5.10 (l'installer de la 6.06 ne passe pas par manque de ram je pense) j'ai du faire une mauvaise manip lors du partitionnement. Pris d'un doute, j'ai arreté l'instal mais visiblement le mal était fait. Sur mon disque maitre, je n'ai pourtant reformaté que mes anciennes partoches Mandrake (/ et /home, sur hda5 et hda7). Je n'ai donc pas été au bout de l'install, car j'avais peur de mal faire...

Au final, je reboote, et là... grub ne mets plus le choix entre mandrake et win, mais juste son curseur (avec quelques lignes au dessus) :

Code: Tout sélectionner
 grub>

Si quelqu'un sait comment me faire rebooter mon win, ça serait fabuleux!

(heureusement que j'ai une version de kaella qui triane quand même :wink:)

en vous remerciant...
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Lun 17 Juil, 2006 07:45

Tu peux soit utiliser Kaella pour réinstaller Grub avec le script grub-install. Tu dois monter la partition / de l'os que tu veux mettre comme amorçable, sur /mnt chrooter /mnt. Une fois là, tu lances grub-install (tout en root).

Soit tu vas lire les docs sur Grub, et après le 'grub>' tu donnes la ligne de kernel à booter (mais il faut la connaître).

Une fois que tu accèdes aisément au /boot/grub/menu.lst, soit depuis Kaella soit depuis l'os redevenu amorçable que tu auras dûment booté, tu peux éditer le fichier menu.lst pour ajouter le bloc de texte relatif à ton autre OS.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 17 Juil, 2006 07:47

tu boot sur ton CD de windows (XP je suppose ?)
tu choisis le mode "réparation" ou un truc comme ça (surtout pas "restauration" !)
tu lances la commande qui s'appelle "bootfix" (fais un dir avant pour être sur de la syntaxe)

normalement, ça restaure ton secteur de démarrage en pur winXP

Si tu es en Win98, il doit exister une commande équivalente en démarrant sur le CD de windows en mode MSdos (enfin, je crois). Là aussi, fait un dir pour la trouver.

Bonne chance !
jpbianca

Lun 17 Juil, 2006 10:27

Si tu n'as pas de menu.lst de grub, la solution sera bancale à moins que tu ne te décides de réinstaller/configurer un grub.

Pour booter Windows (si celui-ci est sur la partition 1, comme le plus souvent)
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

Si tu as un menu.lst dans un linux inbootable et que tu souhaite réinstaller grub.

Tu cherches menu.lst : find /boot/grub/menu.lst, il va te donner un disque et une partition (hdx,x)

Tu tapes root (hdx,x), puis setup (hdx). Tu remplaces x par les valeurs données par grub (disque/parition), puis le disque où tu veux l'installer.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Juil, 2006 13:06

Bonjour

vu que ton problème du moment est de redémarrer windows
et que tu n'as (d'après ce que j'ai compris ) pas achevé une installation d'ubuntu (1) le plus simple est d'effacer grub du mbr

une simple disquette de démarrage windows peut suffire

à partir du moment ou tu auras l'invite a:> tu tapes :

fdisk /mbr (en respectant l'espace entre fdisk et /mbr)

(1) pour l'installation avec un CD live il faut au moins 192 (mais d'expérience c'est plutôt 256 Mo) de ram - je te conseille vivement de récupérer la version alternate d'ubuntu à la place de la desktop.

en bas de la page http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/

la version alternate permet de récupérer un système comme par exemple réinstaller facilement le chargeur de démarrage (grub) lorsque celui ci a été effacer par une réinstallation de windows...

l'installeur est en mode text (comme hoary) mais ca passe sur les petites configurations - et l'on peut également l’utiliser pour réaliser une installation en mode oem (lorsqu’on a finaliser les réglages et ajouter des logiciels on peut remettre le pc à l’utilsateur final qui pourra alors définir la langue, le pays ainsi que son nom et mot de passe d’administrateur) .
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 17 Juil, 2006 13:44

normalement lorsque tu as grub> c'esst à toi d'écire les lignes qu'il y a dans ton /boot/grub/menu.conf (regarde en dessous ce que j'utilise pour faire partir ma debian)

Si ca ne marche pas, je me suis fait un cd de boot grub l'autre jour, je peux te passer l'image. Il n'y a que grub dessus et je tape les (4) lignes qu'il y a sur mon /boot/grub/menu.conf
pour trouver les noms exactes j'utilise la tabulation comme sur la console.
Par exemple je boot sur ce cd puis je tape
root      (hd1,0)
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.15-1-k7 root=/dev/hdb1 ro
initrd      /boot/initrd.img-2.6.15-1-k7
savedefault
boot

ou alors pour faire partir windows
 root      (hd0,0)
 makeactive
 chainloader   +1

Il te faut télécharger et graver cette image (depuis ton live-cd ?) Si cette image t'interesse? J'ai fais cette image suite à un problème de mon lecteur de disquette.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Lun 17 Juil, 2006 13:50

limax a écrit:Il te faut télécharger et graver cette image (depuis ton live-cd ?) Si cette image t'interesse? J'ai fais cette image suite à un problème de mon lecteur de disquette.

Pour faire cette image ISO
mkdir iso
mkdir -p iso/boot/grub
cp /usr/lib/grub/i386-pc/stage2_eltorito iso/boot/grub
cp /boot/grub/menu.lst iso/boot/grub
mkisofs -R -b boot/grub/stage2_eltorito -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o grub.iso iso
Téthis

Lun 17 Juil, 2006 13:52

Téthis a écrit:Pour faire cette image ISO
mkdir iso
mkdir -p iso/boot/grub
cp /usr/lib/grub/i386-pc/stage2_eltorito iso/boot/grub
cp /boot/grub/menu.lst iso/boot/grub
mkisofs -R -b boot/grub/stage2_eltorito -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o grub.iso iso
Merci je ne touvais plus le lien. Mais comme ceci il aura un clavier qwerty.
i love vim
limax

Lun 17 Juil, 2006 13:54

limax a écrit:Merci je ne touvais plus le lien. Mais comme ceci il aura un clavier qwerty.
C'est un script que j'utilise pour une autre distro, mais il s'avère inadapté pour ma copie d'ubuntu : stage2_eltorito ne se trouve pas au bon endroit. Mais il me semble avoir dégagé le paquet grub de cette dernière.
Téthis

Lun 17 Juil, 2006 14:31

sur la debian il se trouve ici /lib/grub/i386-pc/stage2_eltorito
pour le trouver à partir de la kaela : dpkg -L grub | grep eltorito

j'ai dit une bétise le clavier sear bien azerty car tu copies boot/grub/menu.lst
Personnellement j'ai renoncé à copier ce fichier car finalement j'ai changé souvent de noyau et il est très facile de taper 4 lignes.
i love vim
limax