Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:10
Supprimer les cookies

premiere "nuit" ubuntu pour moi

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 28 Juin, 2006 18:35

salut
j'ai decide de faire de nouveau le pas vers linux.

historique de mes tentatives linux :
    1995 - install de slackware seul ( 3 jours pour avoir un truc qui tient la route)
    au bout des galeres (oui j'aurais du perseverer :)), ca m'a gonflé car je voulais linux pour faire de l'audio et c'etait pas l'epoque.
    1996-98 des potes m'installent des linux sur ma becane (j'ai du avoir de tout), et a chaque fois, sans eux, .... galere (meme eux :))
    1998 - install avec un pote de la redhat et toujours rien a faire (pas de detection automatique des disques, la souris qui disparait....) (sans parler de la compilation des softs a faire selon la distrib...)
    2000 - install de nouveau de redhat et a part la gueule et la detection automatique de mes disques externes, au bout de 2 ou 3 redemarrages,ca y est ca recommence...plus de souris ou les disques qui disparaissent....
a cette epoque, j'ai lu quelque part que linux en "workstation", c'est pas prevu a part mandriva.
donc je me suis dit, vas y, essaye, et je realise qu'en fait, a part de jolis utilitaires, (ya 30 000 commandes pour faire la meme chose) sans ligne de code et un minimum de connaissances du "systeme", ya rien a faire.
je m'en fous du systeme, tout ce que je veux, c'est voir mes periphs automatiquement detectes et stables, pour jouer avec mes softs.
    2001 - je suis alle a l'ircam a une journee agnula et j'ai mis mon portable a contribution pour installer agnula.
    et la, yavait un ancien (un argentin je crois) qui a mon avis est l'inventeur de jack, et il a bloque sur ma becane a tester des trucs.
    en partant, je voyais plus clair, et a part le mot de passe de mon bios qui a change (par une manip bas nivau), au bout de 3 jours, ca recommencait.
le probleme a ce que j'en avais deduit, c'est que les softs ont des dependances avec les libs etc, et si j'installe un truc, ca risque de me vautrer un autre.
j'avais decide de zapper et d'attendre qu'une version reellement "workstation" fonctionne vraiment. (m'en fous de savoir comment programmer l'abs pour utiliser ma bagnole et que si je change d'autoradio, ca me coupe les phares, alors je dois savoir qu'il faut mettre une diode entre le capteur truc et chose)
sans dec, meme mes potes qui ont toujours tourne sous linux des annees, galerent a me faire migrer (je pense pas etre trop une bille, mais meme eux se prennentla tete avec les dependances en testant 3 heures dans un terminal pour avoir en meme temps la clef usb et la souris...:))
    2005 - apodio a l'air interessant et j'ai telecharge un livecd pour essayer pendant les trajets en tournee. et la, ca a vait l'air mieux, mais je me suis retrouve a galerer pour avoir le moindre son......(trop de trucs differents qui font la meme chose mais avec des libs differentes)
    2006 - ras le bol de grosoft et decidage de passage de force sous linux. (j'ai pas trop envie ni le temps de me faire aux commandes, mais bon, faut bien....)
    comme ulteo tardait a monter son nez, j'ai decide de passer sous ubuntu en attendant.

et la, que d' la balle.
ok, fermage de gu...le.
jusqu'ici, je suis satisfait a part la lenteur (ubuntu 6.06 + p3/750/ram256).
pour le moment, ubuntu est le premier linux qui marche sans se prendre la tete a mon avis.
j'ai installe xampp et joomla sans prob.
pour l'audio, on verra plus tard, car pour le moment, je garde mon 2e ordi avec xp + softs audio (aucun equivalent de cubase et reason sous linux actuellement qui soit aussi bien)
wene

Mer 28 Juin, 2006 19:49

Bonsoir,

Un seul commentaire : Bravo d'avoir percévéré !!!

Cordialement.
Deleted121118

Jeu 29 Juin, 2006 10:05

wene a écrit:jusqu'ici, je suis satisfait a part la lenteur (ubuntu 6.06 + p3/750/ram256).
Perso pareil !!

Mais je crois que c'est la rancon de la facilité ,

J'avais testé la FC5, beaucoup plus rapide, mais des difficultés sur le Wifi.

Avec Ubuntu : le WIFIO OK quasi tout de suite (un tit problème de codage ASCII/binaire de clés)

Pour l'instant trés peu de soucis, excellent pour une utilisation basique d'un ordinateur.

Je pense mème que cela pourrait amener Linu à étre installé en direct sur les WorkStations des entreprises (secrétariat etc ...), puisque en dehors de OOo / Internet / et un système qui ne bloque pas , la plupârt de ce type d'utilisation ne nécéssite rien de plus .
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 29 Juin, 2006 19:11

Je vous félicite d'être là : vous allez maintenant me fourrer vos posts sous OpenOffice.org ou sous Abiword tous deux dûment configurés sur 'correcteur d'orthographe : activé' ! et les corriger ! Non mais vous avez vu les fautes de [s]frappe[/s] d'orthographe presque à chaque mot ?

Ouf! heureusement vous êtes équipés de logiciels libres maintenant, vous allez pouvoir faire des progrès... Image Image
Mélodie

Géo : France

Ven 30 Juin, 2006 16:35

j'ai installe xampp et joomla sans prob.

Pour ma prt j'ai installé lamp sous unbutu et je souhaiterai installer maintenant joomla.
Auriez vous un tutoriel à me proposer?
Merci pour votre aide
wendling

Ven 30 Juin, 2006 19:34

pour installer Joomla, voir
http://www.joomlafacile.com/

sinon, apres 2 jours sous linux, j'ai decouvert certaines choses et j'espere pouvoir tenir plus d'une semaine cette fois sans me prendre trop la tete.

pour etre franc et en essayeant de pas trop vexer les linuxiens, je vous donne mon point de vue apres 2 jours sur ubuntu 6.06 :

mon prob majeur est que les versions de programmes integrees sont pas a jour (j'ai fait apt-get update et upgrade).
j'ai besoin seulement de scite et un gestionnaire svn qui ressemble a tortoise svn.
par ex : rapidsvn
alors j'ai vu que ya un depot debian, et la, j'ai voulu installer une version plus recente mais il me dit que les dependances sont pas a jour.
alors j'ai voulu compiler la derniere version, et ./configure me dit pareil que mes libs sont pas a jour.
donc pour le moment, je vois que installer un soft par apt-get, c'est sympa, mais pour desisnstaller un soft qui a des dependances communes ou pour mettre a jour un soft, c'est la galere.
ca me rappelle un peu windows 3.11 de ce cote la... :)
imagines sous xp si tu installes une visionneuse d'images et au lancement de l'install, il te dit "probleme de dependances" et s'arrete.
comment ?
donc on me propose de compiler sauf que fgsdfg.dll doit etre >3.22.0.5, ertyerty.dll > 5.100.1, tyretyey.vb >4.21.3, lkhjlkhj.dll >25.251
la maj, j'en parle meme pas.
et quand tu veux desinstaller ta visionneuse, ca te dit que la dfghjdhj.dll ne peut pas etre desinstalle et la, ca s'arrete.
fallait donc savoir aussi que le soft de mon telephone portable utilise la meme lib.
je veux pas faire la mauvaise langue, mais pour le moment, a part firefox, ya pas grand chose de vraiment utile pour moi qui marche vraiment.
ya que des versions obsoletes dans les packages, et c'est un film a mettre a jour si on est pas un minimum linuxien.

mon autre prob, c'est que j'ai des ports bloques et je ne vois pas de firewall alors doit yavoir des trucs verrouilles de base dans le systeme, mais je vois pas ou.(un pote a propose de m'aider a distance, et la, le 22 passe pas meme en local par ex)

les applis open source que j'utilisais sous win, ont l'impression de moins bien marcher sous linux (le comble pour moi)
par ex, impossible de faire marcher webmail dans thunderbird.
scite se ferme tout seul selon par ou je le lance, quand je clique sur le menu.
et pour flash, j'ai du l'installer manuellement en ligne de commande (oui flash n'est pas open source, mais je pensais pas galerer pour installer).

le mp3 est pas activé par defaut (faut installer la lib de codecs truc ou machin selon le lecteur que tu utilises), etc...

je suis passe sous linux pour faire du webdev de base en amateur.
mes versions de scite et rapid svn sont obsoletes (dont rapidsvn inutilisable) et je ne peux pas installer les dernieres versions de leur site a cause de dependances ....

et bien sur, les gens comme moi cherchent d'abord des options inutiles pour les informaticiens, comme changer la couleur de fond des fenetres, et la, je me suis embarque dans une "nuit themes".
j'ai decouvert a coup de lectures dans les forums qu'en fait, mes themes sont en GTK ou bien metacity.
alors j'ai fait un "melange" de themes pour avoir un truc qui me plait, mais je n'ai pas trouve de systeme simple,pour changer les couleurs des fenetres.
je crois qu'il faut que je prenne un theme existant, et que je modifie les options gtk et le reinstalle....
alors que je m'attendais a avoir un truc du genre :
"cliquez ici pour modifier la couleur de fond des fenetres".
resultat : je me suis noye la tete dans les themes qt, gtk, gtk2, metacity... je sais toujours pas comment faire, et sur le web ya que des infos pour les devs.

je voulais pas me taper un bouquin pour ca, mais je sens que je vais etre oblige (j'ai pas envie mais bon...)

donc, c pas encore ca pour les gens comme moi qui veulent pas entendre parler du scripshell, car avec mon ordi, je veux faire des trucs avec, pas apprendre comment il marche.
wene

Ven 30 Juin, 2006 23:44

je me suis mis a la doc fr de ubuntu qui est vraiment bien et on dirait qu'ils ont pense aux gens comme moi en l'ecrivant.
j'ai mis a jour le noyau tres facilement et ca va plus vite maintenant.
(386 par defaut alors qe mon pc est un 686)
gagner en vitesse ca remotive :)

et pour le mp3, je comprends car pas proprietaire.
wene

Sam 01 Juil, 2006 10:54

wene a écrit:je me suis mis a la doc fr de ubuntu qui est vraiment bien et on dirait qu'ils ont pense aux gens comme moi en l'ecrivant.
RTFW - Read the foquinne Wiki ! :)

wene a écrit:et pour le mp3, je comprends car pas proprietaire.
Totalement proprio : Phillips et Fraunhoffer. Ils se sont concentrés sur MP3 pro et ont laissé un peu de liberté aux implémentations non commerciales MP3 "classique".
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 03 Juil, 2006 07:45

de gens se sont pris la tete a faire de jolies pages web dans le but de nous faciliter la vie, alors autant les lire (ca doit leur faire plaisir en plus)
apres 2 jours, je trouve que c'est la premiere fois que j'ai une vision globale du systeme facilitee, a part un demarrage un peu stressant car je m'attendais a encore avoir le meme resultat d'un systeme pas fait pour les bourins comme moi.
et bien oui, pour le moment, ubuntu marche meme avec les bourins et je commence a me detendre.
le plus important a lire en premier est a mon avis cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation
puis celle la
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo
et celle la
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/g ... de_paquets
le reste vient tout seul.

ps: tiens ? la balise de lien se ferme pas ?
wene