Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRéduire l'emplitude des effets de flottement sous XGL

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 07 Juin, 2006 20:55

Bon je sais XGL fait partie des environnements en cours de développement mais il me convient très bien d'autant plus que j'ai le choix à l'ouverture de la session entre une session XGL ou Gnome (1)

Mon petit problème à l'air tout simple - Le déroulement des menus et l'ouverture des fenêtres est accompagné d'un effet de flottement trop emplifié à mon gout (c'est à peu près le même que sous koroa)

Or je tourne également sous Suse 10.1 avec XGL et les réglages par défaut me paraissent plus équilibrés : la stabilisation de l'image (au déroulement des menus et l'ouverture des fenêtres) est plus rapide.

J'ai donc installer compiz tools (en français) et gset-compiz (en anglais) qui me permet de définir graphiquement les options (on peut faire un cube à 6 faces etc..)

Malheureusement je n'arrive pas à trouver le paramêtre qui défini la "vitesse de stabilisation des effets"

Merci de votre aide

(1)Installation selon la méthode 2 qui fonctionne très bien sous dapper
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 08 Juin, 2006 12:43

Si tu as installé gset-compiz, pour désactiver/activer complétement le flottement, il faut enlever le plugin wobbly.
Pour le régler, tu peut cliquer sur Plugins et ensuite sur l'onglet wobbly. Pour amplifier ou aténuer le mouvement, il faut régler les paramètre de friction et spring k(je sais pas ce que c'est ça). Tu peut ensuite définir plusieurs effets, et en cochant les cases, tu peut appliquer ces effets à l'ouverture d'un menu, d'une fenêtre ...
Sador

Jeu 08 Juin, 2006 12:52

Sador a écrit:Si tu as installé gset-compiz, pour désactiver/activer complétement le flottement, il faut enlever le plugin wobbly.
Pour le régler, tu peut cliquer sur Plugins et ensuite sur l'onglet wobbly. Pour amplifier ou aténuer le mouvement, il faut régler les paramètre de friction et spring k(je sais pas ce que c'est ça). Tu peut ensuite définir plusieurs effets, et en cochant les cases, tu peut appliquer ces effets à l'ouverture d'un menu, d'une fenêtre ...

spring c'est l'équivalent de ressort.
friction, ce sera la force avec laquelle le magnétisme fait effet quand on appuie sur Ctrl en bougeant la fenetre (pas testé, mais c'est la traduction :D )
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Jeu 08 Juin, 2006 13:49

En fait ces distorsions doivent s'appuyer sur des equations de type vibratoire "RLC"

spring pour ressort en effet doit donner le facteur d'élasticité du truc
friction doit correspondre au frottement sur les systèmes mécaniques et aux résistances dans les systèmes RLC c'est le facteur d'amortissement.

=> augmenter friction va donner un amortissement beaucoup plus rapide

Modifier spring devrait changer la fréquence (plus ou moins rapide) et l'amplitude de départ

mais il manque le facteur de masse/d'inertie... peut être défini comme une constante ?
maat

Jeu 08 Juin, 2006 13:53

ok, donc en fait les deux sont liés... merci pour la précision ;) j'oubliais que les frottements etaient aussi en vigueur dans le ressort

Je vois bien le facteur masse dépendre de la taille de la fenetre en question
Sythuzuma-Ka

Jeu 08 Juin, 2006 14:41

comme quoi même en installant Xgl on peut réviser son bac :)
Sador

Jeu 08 Juin, 2006 22:56

Merci -

Ca y est je suis arrivée a faire ce que je voulais.

Sans ces indications je serais peut être encore en train de chercher au petit bonheur -

Reste encore à trouver comment sont géré les images que l'on peut mettre sur le haut (ou le bas) du cube pour remplacer le logo de Novell - il me semble qu'elle doit avoir une taille spécifique mais je n'arrive pas à mettre la main sur le sujet
alaingre

Jeu 08 Juin, 2006 23:20

alaingre a écrit:Reste encore à trouver comment sont géré les images que l'on peut mettre sur le haut (ou le bas) du cube pour remplacer le logo de Novell - il me semble qu'elle doit avoir une taille spécifique mais je n'arrive pas à mettre la main sur le sujet

Dans Gset-compiz -> Plugins -> Cube tu as "images" avec un bouton "select" à côté. Là tu peux choisir les images que tu veux mettre en bas et en haut. Il veut des images PNG.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 09 Juin, 2006 07:27

yostral a écrit:
alaingre a écrit:Reste encore à trouver comment sont géré les images que l'on peut mettre sur le haut (ou le bas) du cube pour remplacer le logo de Novell - il me semble qu'elle doit avoir une taille spécifique mais je n'arrive pas à mettre la main sur le sujet

Dans Gset-compiz -> Plugins -> Cube tu as "images" avec un bouton "select" à côté. Là tu peux choisir les images que tu veux mettre en bas et en haut. Il veut des images PNG.

tu me tues, serieusement... pas possible d'en savoir autant c'est dingue :D
Sythuzuma-Ka

Ven 09 Juin, 2006 07:29

En effet je suis bien arriver à mettre des images png mais - soit la taille est trop grande et seule une partie de l'image est reproduite - soit c'est l'inverse et les bords de l'image sont étirés.

Mais je viens de trouver

"en fait, c'est de la texture openGL, donc il faut une image carrée qui soit un multiple de 2, typiquement, 1024x1024 ; sauf que votre écran n'est pas carré, mais peu importe, ouvrez une image qui soit au ratio de votre écran avec the gimp, et redimentionnez en 1024x1024 ; votre image ne ressemble plus à rien, mais elle se loade correctement, en fond, c'est tout ce qui compte, et c'est du plus bel effet"

PS - tiens je viens de m'apercevoir qu'en pointant un espace libre sur le bureau je pouvais faire tourner le cube rien qu'avec la molette de ma souris.
alaingre