Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 16:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantinstallation d'ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 06 Juin, 2006 12:23

[font=Trebuchet] bonjour, en bon newbi j'ai besoin d'aide. Je vien de télécharger le fichier iso de ubuntu alors mes questions sont :
dois - je le graver ?
si oui, y'a t'il une manpualtion a faire sur nero pour qu'i soit bootable?
Enfin, Vai-je pouvoir l'installer? si oui, vais -je pouvoir partitionné mon HDD avec Fdisk ou autre?

merci d'avance pour vos conseil avisé ;) [/font]
Injall

Mar 06 Juin, 2006 12:32

Bienvenue :)

Il faut choisir dans Nero l'option "graver une image sur disque" et aller chercher le fichier en question.
Le fichier Iso est une "image", c'est a dire qu'il représente exactement ce que le CD doit contenir, donc Nero va reproduire l'image sur le CD

Ensuite oui, le cd est bootable, il suffit que dans l'ordre de boot configuré dans ton Bios, "cdrom" apparaisse en premier, de telle manière qu'avant de lancer le système contenu sur ton disque dur (windows j'imagine) il cherche à booter depuis le CD.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 06 Juin, 2006 13:05

Merci bien, vais-je pouvoir l'utiliser comme live cd, avant de l'installer sur mon HDD?
Injall

Mar 06 Juin, 2006 13:07

Injall a écrit:Merci bien, vais-je pouvoir l'utiliser comme live cd, avant de l'installer sur mon HDD?

Avec cette derniere version de ubuntu (la Dapper 6.06 donc) : OUI

elle fait livecd, et si ca te plait, tu as un icone 'install' sur le bureau pour te lancer, le tout graphiquement :D
Sythuzuma-Ka

Mar 06 Juin, 2006 13:29

[font=Trebuchet] et au niveau du partitionnement ( désolé pour ces questions lol) ubuntu va me demander lors de son installation si je veu partitionner mon hdd? [/font]
Injall

Mar 06 Juin, 2006 14:14

Injall a écrit:[font=Trebuchet] et au niveau du partitionnement ( désolé pour ces questions lol) ubuntu va me demander lors de son installation si je veu partitionner mon hdd? [/font]

Oui, tu auras un outil graphique, tres proche de partition magic.
Soit tu utilises la totalité du disque, en automatique, soit tu fais toi-meme tes partitions.

par exemple j'ai fait :

une partition en ext3 de 15Go montée avec /usr (pour le système)

une partition en swap de 1,5Go (mais c'est trop parait-il, je sais pas)

une partition en ext3 de 30Go montée avec /home (pour les dossiers persos, sur une partition à part en cas de réinstal)

Certains verront certainement à redire, mais ca m'a permis d'installer le tout assez proprement, et ca marche bien :)

Le plus simple étant un disque à part pour ne pas se poser de questions dans un premier temps.
Sythuzuma-Ka

Mar 06 Juin, 2006 15:42

sa me parrait bien en cours j'ai du installer la mandrake mais a se qui parrait c'est pas du tout pareil, pour le swap 1Go c'était bien c'est les gens pointilleux qui dse que c'est trop ;). En tout cas merci pour les renseignements
Injall

Mar 06 Juin, 2006 16:39

Sur la notice d'Ubuntu, il y a en bas de page ce lien sur l'installation d'Ubuntu qui traite de façon détaillée de l'utilisation de gparted.

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mar 06 Juin, 2006 19:15

elrik a écrit:Sur la notice d'Ubuntu, il y a en bas de page ce lien sur l'installation d'Ubuntu qui traite de façon détaillée de l'utilisation de gparted.

Cordialement.

c'est ce que je cherchais en plus mais je suis tomber que sur des trucs en anglais
Mieux vaut être un petit breton qu'un grand tu l'auras
Injall

Mar 06 Juin, 2006 20:02

Injall a écrit:c'est ce que je cherchais en plus mais je suis tomber que sur des trucs en anglais

Oui, mais là c'est en français (je précise pour les prochains qui liront ce post) et je trouve ça bien fait. Un petit retour sur leur site sera bienvenu.

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik