Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:22
Supprimer les cookies

[Debutant] Question sur les dependance.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 03 Juin, 2006 13:43

Bonjour,

J aimerai installer les drivers ATI sur Ubuntu et j ai vesoin entre autre de module-assistant.
Quand je fais un apt-get install module-assistant, il me dis qu il y a des dépendances avec d autres paquets. Or quand je veux nstaller ces paquets, il ont des dependance avec d autres, ... Et ainsi de suite.
Je voudrais savoir s il etait posible d installer automatiquement toutes les dependance par rapport a un paquet.
Il y a l option -f, mais c est peut etre un peu bourrin et il faut savoir qu elle dependance sont vitales pour le bon fonctionnement.

Merci pour vos conseils.
mr_biere

Sam 03 Juin, 2006 14:10

il faut utiliser le gestionnaire de paquets "synaptic". Tu pourras alors faire un choix de paquetages à installer parmi une liste, sachant que dès que tu en sélectionnes un, il sélectionne aussi immédiatement les dépendances.
C'est la méthode à utiliser préférentiellement pour installer des paquetages.
rangatira

Sam 03 Juin, 2006 14:19

Les derniers drivers ATI sont présents dans les dépôts d'Ubuntu...

Donc un petit
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

et ils sont installés.

Assure-toi d'avoir les "linux-restricted-modules" correspondants à ton noyau d'installés.

Puis pour les activer :
sudo aticonfig --initial

et
sudo aticonfig --overlay-type=Xv

pour l'accélaration vidéo.

Un reboot pour la prise en compte.

Pour plus d'infos sur la config par "aticonfig", vas voir = ICI =.

ATTENTION !! Les derniers drivers ATI ( 8.25.18 ) sont buggués sur beaucoup de cartes, notamment les plus anciennes. C'est simple, il n'y a aucune 3D avec... ATI est au courant (et l'était avant la sortie de ces drivers), mais s'en fout... :? Merci...

Sinon en ce qui concerne les dépendances, c'est automatique. il te dit qu'il les faut, et il les installe. Donc aucun soucis, pas besoin d'options -f ! :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 03 Juin, 2006 18:57

merci pour vos reponse.

Le probleme c est que je suis en mode console console donc je peux installer les package que avec apt-get.

Quand je fais apt-get install <nom du paquet>
Il me dit :
<nom du paquet>: Depends: <nom d u autre paquet> but is not going to be installed.
mr_biere

Sam 03 Juin, 2006 19:08

mr_biere a écrit:Le probleme c est que je suis en mode console console donc je peux installer les package que avec apt-get.

Tu veux dire en mode serveur ? Tu as juste un terminal ? Pas de gestionnaire de bureau d'installé ?

...mais alors pourquoi veux-tu installer les drivers ATI ??? :shock:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 03 Juin, 2006 19:33

no je suis pas en mode serveur, mais l ors de l installation de ubuntu j ai un probleme a cause de ma carte ATI donc je suis en mode terminal.
Je rencontre des problemes en voulant installer des package car il y a beacoup de dependances. et je n arrive pas a installer les dependance automatiquement. Il faudrait que je marque tout a la main, j ai essayer mais j arrive a plusieur dizaine de paquets .... et apparement il manque encore des dependances comme :
make
dpkg-dev
g++
libstdc++6
libstdc++6-dev
linux-kernel-headers
........
mr_biere

Sam 03 Juin, 2006 19:46

Toutes les dépendances que tu cites sont pour la compilation. C'est donc que tu n'as même pas essayé de faire ce que je t'ai suggéré plus tôt :wink: .

De plus s'il te dit qu'elles sont non installables, tu ne pourras pas non plus les installer à la main, car c'est qu'elle ne sont pas dans tes dépôts. Si elles étaient installables, il le ferait tout seul comme un grand.

C'est qu'à mon avis tu n'as pas activé tous les dépôts. Tu n'as dû laisser que les dépôts par défaut. Donc pour activer, et rajouter, des dépôts, il te faut éditer ton fichier /etc/apt/sources.list en root.
Le plus simple est de d'abord installer "midnight commander" (mc). Donc tape :
sudo apt-get install mc

Puis lance-le en root :
sudo mc

Navigue jusqu'à /etc/apt et édite le fichier "sources.list". Là, décommente (enlève les # en début de ligne) les lignes qui commencent par "deb" et "deb-src", et rajoute " multiverse" à la fin des 2 lignes qui finissent par "universe". Enregistre. Quitte.
Maintenant il te faut mettre à jour ta base de données :
sudo apt-get update

Et là tu peux réessayer tes installations.

Mais si tu es débutant comme tu le dis, prend le chemin de la simplicité, fais comme je t'ai dit au-dessus...
Dernière édition par yostral le Sam 03 Juin, 2006 19:47, édité 1 fois au total.
yostral

Sam 03 Juin, 2006 19:47

Ton problème de dépendance est quand même bizarre...

Ceci dit, tu peux installer des pilotes graphiques standards (type VESA) pour avoir au moins accès au gestionnaire de bureau et pouvoir régler tes problèmes de manière plus confortable. Pour celà, tape dans le terminal :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et tu cherches la section «Device» dans laquelle tu remplace la ligne «Driver» par :
        Driver          "vesa"

Ctrl+X puis "O" et "Entrée" pour quitter et sauvegarder les changements.

Un petit coup de :
sudo /etc/init.d/gdm restart

pour redémarrer Gnome* et ça devrait marcher.

* si tu es sous Ubuntu. Pour Kubuntu, je ne sais pas, ça serait peut-être "kdm restart"...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 03 Juin, 2006 19:49

Maps a écrit:Un petit coup de :
sudo /etc/init.d/gdm restart

pour redémarrer Gnome* et ça devrait marcher.

* si tu es sous Ubuntu. Pour Kubuntu, je ne sais pas, ça serait peut-être "kdm restart"...

Ou "startx" , ça devrait marcher dans tous les cas :D.

Mais je suis d'accord que c'est bizarre... alors qu'il y a moyen de faire tout simple.... :|
yostral

Dim 04 Juin, 2006 09:35

Bonjour

je pense comprendre un peu ce que tu veux faire (involontairement ?) - c'est installer les pilotes propriétaires ATIalors que ton premier problème est d'avoir une interface graphique fonctionnelle et que tu ne peux pas faire d'autres réglages - voir même accèder au net si ta connexion n'est pas configurée)

Cela peut arriver même avec une autre carte - j'ai une nvidia FX5600 qui n'est pas reconnue lors de l'installation - du coup il ubuntu m'attibu un mode "vesa" qui ne fonctionne pas.

Dans cette situation le plus simple et de relancer la configuration du serveur graphique :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

lorsqu' il t'est proposé de reconnaitre ta carte - vérifie qu'il s'agit bien d'une ati et sinon modifie en conséquence.
pour le reste valide toutes les options par défaut qui te sont proposées

Image

Pour relancer directement l'interface grapqhique - un petit startx
Pour éteindre la machine puis redémarrer normalement - sudo halt
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr