Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantinstall dapper ok, démarrage ok aussi, merci!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 02 Juin, 2006 16:15

Bonjour à tous :D

suis nouveau sur le forum et sur ubuntu, et je coince!

J'ai attendu le 1er juin pour charger la nouvelle version d'Ubuntu. dans ce que j'ai trouvé en téléchargement j'ai choisi la version LST server 386 parceque je veux l'installer définitivement sur un disque dur uniquement consacré à Ubuntu (sans windows en cohabitation). J'ai gravé l'ISO en 4x.

L'installation se passe sans problème je crois:
mes choix: langue française, pays france, clavier français, horloge utc il me semble, nom de machine j'ai laissé "ubuntu", en nom complet j'ai suivi le conseil "nom de famille", en identifiant j'ai suivi le conseil "prénom", et j'ai tapé un MDP avec chiffres et lettres.
Tout à l'air de bien s'installer et à la fin mon lecteur de CD s'ouvre, je retire le CD et ça redémarre.

Là j'ai un problème: il me demande mon identifiant, je le tape. Il me demande mon MDP je le tape et "entrée". Et j'obtiens uN message que je ne comprends pas.

"Linux Ubuntu 2.6.15-23-server #1 SMP....
The programs included with the ubuntu system are fre software
ubuntu comes with ABSOLUTY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.

Identifiant@ubuntu: ~$"

et c'est tout. Je ne sais pas quoi faire pour rentrer sur le bureau (je ne sais pas si on appelle ça comme ça sous linux), et je ne sais pas quel commande je dois taper. je reste coincé comme un crétin sur la ligne
Identifiant@ubuntu: ~$

merci pour le coup de main :P
Dernière édition par colchimac le Dim 04 Juin, 2006 11:32, édité 1 fois au total.
colchimac

Ven 02 Juin, 2006 16:21

alors alors, visiblement tu aboutis à linux sans interface graphique, c'est à dire que tu te trouves sous linux, mais en ligne de commande.

est-ce que tu inscris ton login dans une fenêtre graphique? si oui tu dois avoir un bouton "session" en bas à gauche dans lequel il te faut choisir "gnome" (c'est le gestionnaire graphique qui t'amènera à une session graphique cette fois-ci)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Ven 02 Juin, 2006 16:37

...ou alors une install en mode serveur ?

...ou encore un pilote graphique récalcitrant ?

Tu peux essayer d'entrer :
Code: Tout sélectionner
sudo /etc/init.d/gdm restart

(c'est pour (re)lancer le gestionnaire de fenêtre, GDM = Gnome Desktop Manager)
et regarder si il y a des messages d'erreur.

Si ça vient de ça, tu peux modifier le pilote graphique et installer un générique comme vesa. En attendant de trouver le pilote adapté, il te permettra d'avoir accès à Gnome. Pour ce faire :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et tu cherches la section «Device» dans laquelle tu remplace la ligne «Driver» par :
        Driver          "vesa"

Ctrl+X puis "O" et "Entrée" pour quitter et sauvegarder les changements.

Un petit coup de :
sudo /etc/init.d/gdm restart

pour finir et ça devrait marcher.

...ou alors c'est un install en mode serveur :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 02 Juin, 2006 19:01

Effectivement, c'est une install en mode serveur... donc pas de serveur graphique.

Pour installer la boite à clics, fais simplement un :
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Pour installer Gnome.

Si tu veux KDE, remplace "ubuntu-desktop" par "kubuntu-desktop".

Tu as téléchargé la version "server". Il faut prendre la "Desktop". C'est le Livecd que tu peux installer une fois lancé.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 02 Juin, 2006 23:11

colchimac a écrit:j'ai choisi la version LST server 386

Alors je sais que l'anglais c'est difficile, mais télécharger une version pour serveur ("server") pour l'installer sur un poste de bureau ("desktop"), c'est tout de même un peu ballot. Désolé, mais ça m'a fait un peu rire pendant quelques secondes :D

Oui je sais faut pas se moquer.
Mais quand même, autant sur n'importe quelle autre erreur je me garderais bien de me moquer (on en fait tous des erreurs), autant celle-là je la trouve terrible.
Mais c'est pas grave, moi je me moque mais heureusement les autres ont plus de présence d'esprit que moi, et t'ont apporté l'aide nécessaire.

Je plussoie le sudo apt-get install ubuntu-desktop… par contre, pour que ça marche, il faudra que tu sois connecté à internet, et de préférence avec du haut débit.
À moins que le paquet ne soit disponible sur le CD d'installation, bien que pas installé par défaut ?

Bon allez, j'espère que tu m'en veux pas trop :|
mpop

Géo : Lyon

Sam 03 Juin, 2006 08:40

Merci Sythuzuma-Ka, Maps, yostral pour vos réponses.

Effectivement je ne suis pas dans une interface graphique quand il me demande mon login et mon MDP, mais en ligne de commande.
Ok bien compris yostral, j'aurai du prendre la version Desktop Livecd. (ce qui m'a fait hésiter, c'est la lecture des forums où il était questions des installations des versions précédentes où il y avait une version LiveCD pour tester et une Install direct je crois...)
Je tente la ligne de commande pour installer Gnome, sinon je télécharge la bonne version et réinstall.

Merci encore à vous trois, bon week end
colchimac

Sam 03 Juin, 2006 09:25

Salut,

Il vaut mieux que tu réinstalles avec la version "Desktop CD", car en ayant installé la version serveur, tu auras des logiciels (et des services en activité) qui ne te seront pas utiles, d'où un peu moins de sécurité en théorie, et puis ça sera plus propre pour une simple utilisation en poste de travail (bureau ou desktop).
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Sam 03 Juin, 2006 13:58

Vince972 a écrit:tu auras des logiciels (et des services en activité) qui ne te seront pas utiles, d'où un peu moins de sécurité en théorie

Euh... moins de sécurité sur une version serveur... j'ai des doutes :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 03 Juin, 2006 16:17

Ben, à ma connaissance, plus il y a de services qui tournent (quelqu'ils soient), plus il y a des trous de sécurité potentiels.

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Dim 04 Juin, 2006 11:30

Bon ben voilà,
c'est installé, ça marche parfaitement, c'est beau, il y a déjà plein de logiciels, et je découvre, je découvre...

:D

:D :D
colchimac