Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:10
Supprimer les cookies

Splashimage de GRUB Etrange ...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 28 Mai, 2006 14:02

Salut la communauté !
Un petit post au sujet de " l'option " splashimage de grub. Après quelques recherches et une installation de grubconf totalement foirée, j'ai édité de fichier /boot/grub/menu.1st --> $ sudo vi /boot/grub/menu.1st <( a ce sujet j'ai vu un post sur le forum celon lequel il ne faut pas ouvrir ce genre de fichier avec sudo mais plutot avec gksudo ou kdsudo, peut etre de l'importance pour le suite ) Et donc j'ai d'abord modifié le timeout ( ça, ça fonctionne :wink: ) Et j'ai rajouté " splashimage = (hd0,1) /boot/grub/<monimage>.xpm.gz " Je suis sur que mon image est bien là, egalement que c'est le bon nom et le bon format. Celà dit je reboot et lors du reboot apres une breve apparition de " GRUB " en haut a gauche de l'ecran, un simple cureseur ( _ ) se met a clignoter en haut a gauche ( tout ce qu'on aime ) et là, pas de boot, je dois appuyer sur " entree " pour débloquer, là il boot sur ubuntu et les scripts d'execution du démarrage apparaissent avec des caractères altérés ( on croirait la matrice !!) et puis tout rentre dans l'ordre, il fini les scripts de démarrage et atteri tranquille sur ubuntu.. j'ai pas encore fait d'autres essais .. Alors si quelqu'un a eu le cas ou pourrais m'aider pour une splashimage.. Merci !
onizu42

Dim 28 Mai, 2006 17:22

Bonjour

Si tu montrais le texte complet de ce menu.lst on pourrait peut être trouver l'erreur.

splashimage=(hd0,7)/boot/grub/splash.xpm.gz

Correspond à une image placée sur la partition hda8 - la numérotation des partitions est assez piègeuse sous grub !

Pour ne pas se tromper Il exite un outil qui permet d'éditer grub de façon graphique c'est grubconf

le paquet debian (pour ubuntu breezy ou dapper) est ici

Par synaptic tu peux installer une collection d'images pour grub avec grub-splashimages
Cela va créer un dossier splashimages dans boot/grub/

Tu pourras ajouter de nouvelles images comme celles que l'on peut trouver ici ou en fabriquant soi-même (taille et nombre de couleurs limitées ) dans ce dossier et les choisir en lançant grubconf (par la commande sudo grubconf)

La petite doc qui va bien

PS pour l'édition avec gksudo ou sudo cf cette page http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 09 Juin, 2006 16:12

Il n'y a pas de signe égal.

Code: Tout sélectionner
splashimage  (hd0,1)/boot/grub/monimage.xpm.gz
Ner0lph

Géo : Metz