Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 17:09
Supprimer les cookies

Noyau en trop ? et dépôts

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 27 Mai, 2006 15:57

Je viens d'installer kubuntu breezy (dual boot XP trop facile d'ailleurs) et en faisant une mise à jour j'ai intégré le noyau linux le plus récent. Alors désolé pour la question de débutant (mais on est entre nous, je suppose que c'est pas grave), mais je constate au démarrage que Grub me propose de démarrer sur le nouveau ou l'ancien noyau. Comme je ne vois aucune raison de démarrer sur l'ancien, comment faire pour le virer (je suis un poil tatillon question ménage) ?

Deuxièmement, j'ai vu que Adept se basait sur une liste sur une liste de dépots pour installer facilement les logiciels souhaités. Pour faire un certain nombre de mises à jour, notamment pour KDE, j'ai cru comprendre qu'il fallait modifier cette liste de dépots. Existe-t'il une liste officielle de dépôts quelque part ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Sam 27 Mai, 2006 16:32

playmobil a écrit:Je viens d'installer kubuntu breezy (dual boot XP trop facile d'ailleurs) et en faisant une mise à jour j'ai intégré le noyau linux le plus récent. Alors désolé pour la question de débutant (mais on est entre nous, je suppose que c'est pas grave), mais je constate au démarrage que Grub me propose de démarrer sur le nouveau ou l'ancien noyau. Comme je ne vois aucune raison de démarrer sur l'ancien, comment faire pour le virer (je suis un poil tatillon question ménage) ?

vi /boot/grub/menu.lst (grub.conf)
et vire ce qui corespond à ton ancien noyau
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Sam 27 Mai, 2006 17:46

Si tu ne fais que modifier ton /boot/grub/menu.lst, il ne le montre plus au démarage, mas il est encore là... Il suffit simplement de le désinstaller avec Synaptic. Il fait le ménage complet...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 27 Mai, 2006 18:43

Par principe, lorsqu'on installe un nouveau noyau on garde le précédent au cas où. En général, on attend quelques jours pour voir si tout est OK. Après on peut, soit le mettre en commentaire dans /boot/grub/menu.lst (avec les droits root), soit le désinstaller vraiment avec synaptic par exemple.

Pour obtenir une "bonne" liste de dépôt, il faut se renseigner sur le site (sympathique par ailleurs) de ubuntu.fr.
Dany04

Sam 27 Mai, 2006 20:28

Pour une liste de depot, je viens de trouver çà :
http://www.ubuntulinux.nl/source-o-matic
qui permet de génerer automatiquement ton fichier sources.list (qui contient la liste des depots)

perso, j'utilise : deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main
(paquet non officiels pour la debian sarge, la dernière version sortie à l'heure actuelle)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 29 Mai, 2006 13:14

Merci à tous. Pour ce qui est de la désinstallation de l'ancien noyau (au passage c'est lourd ou pas en termes d'espace disque ?) j'ai essayé de le trouver via adept, mais je ne vois que dalle.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand