Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:50
Supprimer les cookies

imprimante réseau sur breezy

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 05 Mai, 2006 14:06

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà configuré son imprimante réseau HP avec succès sur ubuntu breezy ?
J'ai trouvé l'adresse de la mienne par la commande hp-probe soit :
ipp://hp:/usb/PSC_1500_series?serial=MY57TD12RY0498 HP PSC_1500_series
après avoir configuré mon imprimante sur le serveur,
Si j'envoie une page à imprimer depuis le serveur, j'ai le message :
printing 1 jobs et si je regarde à properties/ onglet général j'ai le message
Printing: Unable to lookup host 'hp' - Host name lookup failure

où est la faute ?

merci de votre diag
jeanrev

Sam 06 Mai, 2006 12:37

Bonjour,

C'est toi Jrev ?
Si oui, je croyais ton problème réglè ?!
Sinon, as-tu bien configurer les fichiers de configuration sur le serveur comme sur le client ainsi que le Firewall (autorisé le port 631) ?

A+
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 10 Mai, 2006 09:26

eh oui c'est moi,
mais mon problème n'est réglé que depuis 4 jours et j'ai fait un tuto ...
tiens le voilà :

Imprimante partagée entre PC's sous ubuntu Breezy 5.10

Imprimante locale
Branchez l'imprimante HP PSC1510 dans un port USB, allumez-la et rebootez votre machine : dans le menu admin/gest de périph, l'imprimante doit être détectée ( USB controller #1)
Par syst/admin/impression cliquez nouvelle imprimante, locale, utiliser une imprimante détectée, suivant puis choisissez le fabricant et le type d'imprimante. Une nouvelle icône d'imprimante apparaît (PSC-1510)
Pour imprimer un fichier il ne sera plus nécessaire de repasser par la détection, seulement brancher l'imprimante sous tension et cliquer dans l'application le menu fichier/imprimer
Imprimante réseau
Le plus difficile pour partager une imprimante en réseau, c'est d"avoir un réseau opérationnel !
Je vous invite donc a lire http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/reseau si besoin est. (auteur jrev)
Installation côté serveur
1 Après avoir installé les pilotes hpijs, hplip-base, hplip-data, hplip-ppds par synaptic, installez l'impri-mante locale (par syst/admin/impression) et choisissez le pilote adéquat
2 Modifiez le fichier de configuration cupsd.conf afin d"autoriser le partage de l"imprimante sur le réseau
Editez (avec gedit sour Ubuntu ou kate sous Kubuntu) le fichier /etc/cups/cupsd.conf avec les droits de super-utilisateur.
Déplacez vous à la ligne contenant Port 631 ligne 450 environ (pensez à la fonction recherche. Décommentez alors la ligne en enlevant le # qui précède.
Déplacez vous à la ligne contenant <Location /> ligne 796 environ. Vous allez y rajouter l"accès aux machines du réseau local et vous aurez besoin de connaître la configuration de celui-ci. Ajoutez alors les adresses de votre réseau local dans la section : sous Allow From 127.0.0.1, ajoutez la ligne Allow From <adresse ip>/<masque> où l"<adresse ip> est souvent 192.168.10.x et le <masque> est 255.255.255.0.
Redémarrez le serveur d"impression CUPS avec la commande
$ sudo /etc/init.d/cupsys restart
Installation côté client
Ouvrez Système → Administration → Impression et double-cliquez sur Nouvelle imprimante.
Selectionnez Imprimante réseau, puis Imprimante CUPS IPP et dans le champ URL entrez ipp://<serveur_imprimante>/printers/<nom_imprimante>.
1.<serveur_imprimante> peut être l"adresse ip de la machine serveur ou son nom.
2.<nom_imprimante> est le nom de l"imprimante déjà configurée sur le serveur.
Choisissez ensuite le pilote de votre imprimante puis validez.
Exemple :
Si votre serveur est 192.168.10.1 et les 2 clients sont 192.168.10.2 et 192.168.10.3 le contenu du fichier /etc/cups/cupsd.conf du serveur d'imprimante peut être remplacé par ce qui suit :
ConfigFilePerm 0600
DefaultCharset notused
LogLevel info
Printcap /var/run/cups/printcap
eeded.
RunAsUser Yes
Port 631
Include cupsd-browsing.conf
BrowseAddress @LOCAL
<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 192.168.10.*
</Location>
<Location /jobs>
AuthType Basic
AuthClass User
</Location>
<Location /admin>
AuthType Basic
AuthClass System
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From 192.168.10.2/255.255.255.0
Allow From 192.168.10.3/255.255.255.0
</Location>

Notes :
1 Quand une page est envoyée par une application d'un client elle est filtrée successivement par le spooler
client puis par le spooler du serveur
2 les pilotes nécessaires à l'imprimante doivent être installés sur chaque PC, bien que seul le serveur dialogue directement avec la machine

Si tu peux réparer avec ce tuto fais-moi signe pour savoir s'il est au point...
il me semble assez clair mais j'ai besoin de savoir s'il faut le corriger.

n'oublie pas que tu es le mieux placé pour faire un diagnostic à partir du tuto
jeanrev

Mer 10 Mai, 2006 10:57

Salut Jrev,

Pour ton tuto, je t'ai répondu sur le forum ubuntu le jour même.
Ceci dit, il me semble que tu oublies le fichier de configuration du côté client.

A+
cflam69

Jeu 11 Mai, 2006 09:13

je n'ai pas vu ta réponse à mon tuto

Je viens de réinstaller mon PC donc je n'ai pas fait d'autres modif sur le client que celles indiquées dans mon tuto

tu ne m'as pas dit si tu avais pu réparer à l'aide du tuto ? ou autrement

donnes des détails, ils sont importants
jeanrev

Dim 14 Mai, 2006 17:32

cflam69

Mer 17 Mai, 2006 07:13

Bonjour,
As-tu vérifié mon tuto ? c'est à dire repartir de zéro pour voir si ça marche ?
si il y a des problèmes avec le firewall il faut faire une note courte (si possible) en annexe du tuto sinon proposer une annexe sur un tuto firewall :D
jeanrev

Mer 17 Mai, 2006 18:48

Non, désolé mais je coince sur l'installation du wifi dans Dapper sur mon PC "d'essai"...
Pour le firewall, je pense qu'une note indiquant simplement de penser à ouvrir les ports adéquat (631 en l'occurence) suffit.
Je suis à ta dispo si tu souhaites de l'aide.
cflam69