Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:47
Supprimer les cookies

Déplacer /home sur une autre partition ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 04 Mai, 2006 18:30

Après avoir loupé la mise à jour Breezy->Dapper pour cause disque plein, j'ai dû réinstaller ubuntu 5.10 pour refaire la mise à jour vers Dapper (j'avais pas de CD de Dapper).
En réinstallant j'ai formaté le / et le swap
par contre j'ai pas osé toucher à ce qui était la partition de mon home de peur de l'effacer.
Donc là j'ai mon home sur la même partoche que / et mon ancien home est vu comme une unité de stockage avec icone sur le bureau
Je pouvais la qualifier en home sans l'effacer ?
Comment transfére mon home sur une autre partition à présent ?
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 04 Mai, 2006 19:06

Tu te log en root et tu copies le contenu du ton ancien dossier de porfil dans home dans celui de ton nouveau home. Attention, comme tu seras en root ce ne sera pas le dossier courrant mais bien /home/login.

Inutile de préciser qu'il faut tous sauvegarder avant histoire de pouvoir faire marche arrière si ça plante.
isatis39871

Jeu 04 Mai, 2006 19:29

Personellement, je préfère allouer une partition pour mon /home et modifier le fichier /etc/fstab.

Dans mon cas, j'ai simplement ajouté :

/dev/hdb4 /home ext3 defaults 0 0

Mon /home se monte alors automatiquement à chaque démarrage sur la partition /dev/hdb4.
Mangr

Jeu 04 Mai, 2006 20:18

antistress a écrit:Je pouvais la qualifier en home sans l'effacer ?
Comment transfére mon home sur une autre partition à présent ?

Heu ... je vote pour la solution de Mangr. Comme tu t'es déjà alloué une partition pour ton /home, tu n'as qu'à modifier ton fstab, et le tour est joué.

J'aurais juste dit plutôt /dev/hdb4 /home ext3 noatime 0 0 , mais on ne va pas jouer les puristes, ça ne change pas grand chose ...

Par contre, isatis39871, pour recopier les permissions de fichiers, ne pas oublier le cp -a quand c'est nécessaire, parce que sinon bonjour la galère ...
mrFarenheit

Ven 05 Mai, 2006 10:17

je suis en reiserFS et je ne connais rien aux arguments de fstab
comment je peux concoter la bonne formule ?
antistress

Géo : Ile de France

Ven 05 Mai, 2006 11:58

Tu peux avoir de l'aide avec google ou plus simplement en tapant "man fstab" dans une console.
Ou avec ça : http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man5/fstab.5.html.
Mangr