Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:40
Supprimer les cookies

[Ubuntu] Hiberner ou éteindre ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 03 Mai, 2006 19:16

Je me demandais juste quel est l'intérêt de faire hiberner son PC plutôt que de l'éteindre (outre le fait que les logiciels restent ouverts et une vitesse de (re)chargement (sur mon 1500Mhz, la différence de vitesse est à peine perceptible).

Pour la nuit, par exemple, c'est kif kif ?

Est-ce que Ubuntu vérifie aussi l'intégrité du système toutes les 30 fois si on fait hiberner plutôt qu'éteindre ?
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Jeu 04 Mai, 2006 10:31

Bonjour,

Je me demande si tu ne confond pas hibernation et mise en veille. Pour faire de l'hibernation sur mon portable ( ce qui nécessite une compilation adaptée du noyau ), je peux te dire que entre le moment ou on l'allume et le moment ou l'on peu reprendre le travail, il ne s'écoule pas 40 secondes ( donc rien à voir avec un démarage classique, plus de l'orde de 2-3 minutes ).
Le problème de la mise en veille ( suspension ) est que la machine est toujours sous tension et que même si la consomation est réduite elle existe tout de même donc cela est efficace mais pour une durée plutôt réduite ( la suspension s'effectuant en RAM ).
Pour faire un hibernation propre : http://doc.ubuntu-fr.org/doc/swsusp2
Un vraie hibernation se distingue par le fait que l'on est obligé de démarrer la machine contrairement à une suspension ou l'on revient directement à l'endroit ou l'on était au moment de l'ouverture du portable.
Mise à part la suse, je n'ai pas trouver de distrib gérant correctement ce mode de fonctionnement ( sauf recompilation du noyau ).

Cordialement
Damien
damien

Jeu 04 Mai, 2006 11:05

Un vraie hibernation se distingue par le fait que l'on est obligé de démarrer la machine contrairement à une suspension ou l'on revient directement à l'endroit ou l'on était au moment de l'ouverture du portable.

Il s'agit bien de cela :!:

J'ai "hiberné" Ubuntu, le PC s'est effectivement éteint. Au redémarrage (guère plus court qu'un boot "normal" pour mon 1,5Ghz) tout y était, logiciels ouverts compris.

Mais j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt si ce n'est de ne pas devoir relancer tous les logiciels.

Peut-être y a t-il une raison "technique" du genre pas de 'véritable' redémarrage > plus de stabilité ?
J'aurais tendance à penser qu'hiberner Ubuntu est plus risqué que l'éteindre et 'démonter'
Ou que l'on courre plus de risques de perdre ses données en hibernant

Mais, je n'en sais rien en fait :|
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Jeu 04 Mai, 2006 13:22

En fait, l'hibernation, c'est ce que "Fenêtres" (la société de Monsieur Bill) appelle la veille prolongée.
La mémoire vive est recopiée sur le disque dur puis est chargée (remise en RAM) au redémarrage de l'ordinateur.
Ner0lph

Géo : Metz

Jeu 04 Mai, 2006 16:42

Re...

Bon, en fait, je crois m'être fort mal exprimé. Un hibernation fait revenir au même endroit qu'une suspension, sauf que le portable doit tout de même s'éteindre ( de la même façon qu'une veille prolongée sous windows ). Pour activer ( pour que cela fonctionne ) l'hibernation, j'ai du recompiler le noyau. Si tu ne l'as pas fait, j'ai bien peur que l'hibernation ne fonctionne pas mais que ce soit un semblant de mise en veille qui foire systématiquement ( du moins c'est ce qui se passait à chaque fois sur mon portable, un dell latitude C610 ).

Bonne soirée
Damien
damien