Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu]Démarrage en console

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 25 Avr, 2006 10:03

bonjour, une question bête : j'ai besoin de faire des calculs assez viloemment bourrin sur ma ubuntu, et donc je voudrais savoir comment demarrer en mode console pour utiliser le minimum de ressources. je pensais savoir qu'il fallait bidouiller le runlevel dans inittab, mais le hic c'est que sur ubuntu, le runlevel par defaut est le 2 (?) donc je ne sais pas trop quoi faire !
Dernière édition par jobherzt le Mer 26 Avr, 2006 19:34, édité 1 fois au total.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 25 Avr, 2006 13:03

Bonjour,

Si tu n'utilises pas l'environnement graphique, il ne prend pas trop de ressources (un peu de mémoire quand même). Tu peux toujours travailler en mode console (CTRL+ALT+Fxx va de 2 à 6. F1 c'est la console qui a lancé l'environnement graphique et F7, c'est le retour sous l'environnement graphique).
armen

Mar 25 Avr, 2006 13:32

armen a écrit:Bonjour,

Si tu n'utilises pas l'environnement graphique, il ne prend pas trop de ressources (un peu de mémoire quand même).

En effet, surtout s'il n'est pas loggé.

Sinon pour n'avoir que la console (pas de X lancé), il faud passer en runlevel 3:
init 3

Ensuite, pour relancer l'interface graphique:
init 5
ou startx
yvesA

Mar 25 Avr, 2006 15:29

yvesA a écrit:Sinon pour n'avoir que la console (pas de X lancé), il faud passer en runlevel 3:
init 3

Ensuite, pour relancer l'interface graphique:
init 5
ou startx

Pas sur Debian, l'interface graphique est lancée en runlevel 2 comme le dit Jobherzt. En fait, sous Debian, les runlevel ne sont quasiment pas utilisés (par défaut).
armen

Mar 25 Avr, 2006 15:51

oui, c'est ce que j'avais compris.. existe il une solution simple ? je connaissais le coup des ctrl+alt+Fx, je me demandais q=s'il n'y aurais pas moyen de "tuer" l'interface graphique proprement, et de terminer la plupart des demons..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mar 25 Avr, 2006 21:19

Tu peux installer un package pour avoir l'outil rcconf.
Avec lui, tu peux désactiver des services simplement, mais pas tous.
(pense à te rappeler lequels tu désactivé pour les remetre :-))

Sinon, une foix dans la console F1 (par exemple), tu passe en root (commende "su") et tu arrete manuelement les services inutiles.
Les scripts de démarrage/arret des daemons sont dans /etc/init.d/.

exemple :
Code: Tout sélectionner
/etc/init.d/postgresql-7.4 stop

Mais pour toi, tu appréciera sans doute :
/etc/init.d/gdm stop               // (Gnome Desktop Manager)
/etc/init.d/xorg-common stop

N'hesite pas a en arreter. Ils se relancereont normalement au prochain boot. Voila un petit extrait e de ceux que j'ai chez moi et que tu peux arrêtrer sans soucis si tu les as :
/etc/init.d/apache              (web)
/etc/init.d/alsa                (son)
/etc/init.d/bastille-firewall
/etc/init.d/battery-stats
/etc/init.d/clamav-daemon       (antivirus)
/etc/init.d/clamav-freshclam
/etc/init.d/cpufreqd            (mise au repos du processeur s'il s'ennui)
/etc/init.d/cron                ("taches planifiées" sije ne me trompe pas)
/etc/init.d/cupsys              (impression)
/etc/init.d/dictd               (dictionnaire)
/etc/init.d/samba               (gestion ds partages windows)
/etc/init.d/ssh                 (console distante sur le PC)
... et plein d'autres encore..
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Mar 25 Avr, 2006 21:30

merci, ca reste bourrin mais je pensais bien que j'allais devoir faire un truc du genre... :-)

Romain GARY
jobherzt

Mar 25 Avr, 2006 22:05

Sinon y'a bum (BootUp Manager) pour configurer activer/desactiver les scripts de demarrage.. version graphique.

Mais attention si tu desactive l'interfac grapphique au demarrage via l'interface graphique elle-meme.. Elle ne sera plus là quand il faudra remettre les services au boot !

Perso, pour n'aller que très exceptionnellement sur un mode sans interface graphique, je préfèrerais la méthode qui consiste à arrêter les services à la main, via les sripts.. c'est sans risque a priori, ça revient tout normal au prochain boot et c'est pas franchement bourrin. Juste le coup de se dire "tiens, toi j'ai pas besoin de toi : dodo" :)

[EDIT] Correction du nom de la commande !-) [/EDIT]
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Mer 26 Avr, 2006 09:21

Si tu fais par exemple un :
ls -al /etc/rc3.d

tu verras qu'il y a un lien S13gdm qui lance gdm depuis /init.d/
lrwxrwxrwx   1 root root   13 2006-01-12 18:47 S13gdm -> ../init.d/gdm

Il suffira de renommer ce S13gdm en un K13gdm pour que le script n'ouvre plus gdm (voir kdm si tu es sous kubuntu)
sudo mv /etc/rc3.d/S13gdm  /etc/rc3.d/K13gdm
S et K majuscule

Ensuite tu édites /boot/grub/menu.lst et tu mets le numéro d'init 3 sur la ligne du kernel

kernel          /vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/hda1 ro 3 quiet splash

Ainsi tu conserves l'init 2 normal mais tu démarres en init 3 et tu peux changer simplement en éditant le menu de grub au boot.

Une autre méthode est d'utiliser update-rc.d http://www.andesi.org/index.php?node=28#A6
cep

Géo : sud de la france

Mer 26 Avr, 2006 12:52

Bonjour,

Simple proposition, pourquoi ne boot tu pas en mode recovery tout simplement ?
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parce qu’elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "
HallaanLoske

Géo : Lyon (69)