Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:45
Supprimer les cookies

Problème boot XP/Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 19 Mars, 2006 12:58

Bonjour,

j'ai un très gros problème car je n'ai plus Windows XP dans mon PC qui était booté avec Ubuntu
Ce matin ,j'ai reçu un message me demandant d'installer les mises à jour,ce que j'ai fait.

Maitenant lorsque je démarre le PC ,je n'ai que Ubuntu comme choix et le net n'est plus présent sur Ubuntu (je suis conncté à un autre PC)

J'aurais besoin d'aide car je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance de votre aide
Premium

Dim 19 Mars, 2006 15:11

Bonjour

Si je comprends bien - jusqu'a la mise à jour de windows, le chargeur de démarrage (grub) affichait une liste d'option dont windows et c'est cette dernière option qui aurait disparue !

C"est curieux mais si le problème ne vient pas de windows (après une mise à jour cela peut arriver) il y a plusieurs façon de se sortir de cette situation .

Si l'installation d'ubuntu a été faite de manière standart le chageur de démarrrage : grub sur trouve sur le secteur d'amorce du disque dur : le MBR

La solution rapide pour retrouver windows consite à supprimer le chargeur de démarrage (gub) du MBR
C'est rapide mais cela obligera a réinstaller grub avec un cd de knoppix par exemple.

L'autre solution est d'éditer grub depuis ubuntu pour ajouter ou modfier au besoin l'entrée correspondant au démarrage de windows
c'est un peu moins rapide mais cela n'obligera pas à la réinstalllation de grub.

PS - je complete mon message d'ici quelques minutes
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 19 Mars, 2006 15:42

Salut.

Quant ubuntu fais une mise à jour il efface souvent la config de boot avec grub. J'ai le même problème.

Pour remédier à cela il faut que tu change le fichier qui est dans /etc/grub/ je crois
j'ai pas le nom en tete car au moment ou je t'écris je suis sous wiwi.

Donc dans ce fichier il y a un exemple au début pour ajouter windows dans la liste de démarrage.

J'espère que je t'aurais un peu aidé.

a+
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Dim 19 Mars, 2006 16:30

Edite (en root) ton fichier /boot/grub/menu.lst :
Code: Tout sélectionner
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Puis rajoute à la fin :
title Windows NT/2000/XP
   rootnoverify (hd0,0)
   makeactive
   chainloader +1

Celà devrait te remettre Windows dans ton menu.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 19 Mars, 2006 16:41

yostral a écrit:Edite (en root) ton fichier /boot/grub/menu.lst :
Ne jamais utiliser sudo pour lancer une application graphique car sudo ne respecte pas les particuliarités de l'environnement X. On se retrouve après avec des fichiers appartenant à root dans notre répertoire home, ce qui posera des problèmes un jour ou l'autre.

Il faut principalement utiliser gksudo ou kdesu pour ça.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 19 Mars, 2006 17:07

Téthis a écrit:Il faut principalement utiliser gksudo ou kdesu pour ça.

Oups, c'est vrai... :? c'est le truc que j'oublie souvent...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 19 Mars, 2006 21:52

Téthis a écrit:
yostral a écrit:Edite (en root) ton fichier /boot/grub/menu.lst :
Ne jamais utiliser sudo pour lancer une application graphique car sudo ne respecte pas les particuliarités de l'environnement X. On se retrouve après avec des fichiers appartenant à root dans notre répertoire home, ce qui posera des problèmes un jour ou l'autre.

Il faut principalement utiliser gksudo ou kdesu pour ça.

Je n'ai pas bien compris... Si on lance la ligne incriminée, on risque d'avoir des fichiers root dans le /home ? Alors que gedit est lancé dans /boot/grub/ ? Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus en détails (ou donner des liens), ça m'intéresse vraiment ! (en grande partie parce que j'use et abuse du "sudo gedit ...", alors j'aimerais bien savoir pourquoi il faut que j'arrête :D ).

Maps
Maps

Géo : Québec

Lun 20 Mars, 2006 07:27

alaingre a écrit:Bonjour

Si je comprends bien - jusqu'a la mise à jour de windows, le chargeur de démarrage (grub) affichait une liste d'option dont windows et c'est cette dernière option qui aurait disparue !

Salut,

ce problème est survenu lorsque j'ai fait la mise à jour des paquets sur Ubuntu.
J'ai recu un message me disant que 89 mises à jour étaient disponibles .
J'ai mis ces paquets à jour et lorsque j'ai redémarré ... :twisted:
Premium

Lun 20 Mars, 2006 12:33

Maps a écrit:Je n'ai pas bien compris... Si on lance la ligne incriminée, on risque d'avoir des fichiers root dans le /home ? Alors que gedit est lancé dans /boot/grub/ ? Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus en détails (ou donner des liens), ça m'intéresse vraiment ! (en grande partie parce que j'use et abuse du "sudo gedit ...", alors j'aimerais bien savoir pourquoi il faut que j'arrête :D ).
Jettes un oeil sur la page sudo du wiki ubuntu.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 20 Mars, 2006 15:55

Téthis a écrit:
Maps a écrit:Je n'ai pas bien compris... Si on lance la ligne incriminée, on risque d'avoir des fichiers root dans le /home ? Alors que gedit est lancé dans /boot/grub/ ? Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus en détails (ou donner des liens), ça m'intéresse vraiment ! (en grande partie parce que j'use et abuse du "sudo gedit ...", alors j'aimerais bien savoir pourquoi il faut que j'arrête :D ).
Jettes un oeil sur la page sudo du wiki ubuntu.

Wouah, merci ! J'en ai appris un wagon sur le sudo... Par contre
1) Ils le soulignent eux-même, "sudo gedit" est utilisé à outrance dans le wiki... Faudrait-il corriger toutes les pages ?

2) D'après le wiki :
Le wiki anglophone de Ubuntu recommande de NE JAMAIS utiliser sudo pour lancer une application graphique. Vous devez toujours utiliser gksudo ou kdesu pour lancer de tels programmes; autrement, de nouvelles tentatives d’ouverture de programmes pourraient échouer.

Je ne comprends pas bien la dernière phrase (et le wiki anglophone n'est pas bien plus clair) ; concrètement, qu'est-ce que ça change, et quels sont les risques ???

3) J'ai du coup essayé ça moi-même. Si je tape (par exemple)
gksudo gedit /etc/cups/client.conf

J'ai bien gedit qui se lance mais avec un message d'erreur
(gedit:11167): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Et gedit s'ouvre sur un fichier client.conf' (note l'apostrophe à la fin) qui est vide...
Aucun problème en revanche avec le "sudo gedit"

Comprends pas... :(
Maps
Maps

Géo : Québec