Téthis a écrit:Maps a écrit:Je n'ai pas bien compris... Si on lance la ligne incriminée, on risque d'avoir des fichiers root dans le /home ? Alors que gedit est lancé dans /boot/grub/ ? Est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus en détails (ou donner des liens), ça m'intéresse vraiment ! (en grande partie parce que j'use et abuse du "sudo gedit ...", alors j'aimerais bien savoir pourquoi il faut que j'arrête

).
Jettes un oeil sur la
page sudo du wiki ubuntu.
Wouah, merci ! J'en ai appris un wagon sur le sudo... Par contre
1) Ils le soulignent eux-même, "sudo gedit" est utilisé à outrance dans le wiki... Faudrait-il corriger toutes les pages ?
2) D'après le wiki :
Le wiki anglophone de Ubuntu recommande de NE JAMAIS utiliser sudo pour lancer une application graphique. Vous devez toujours utiliser gksudo ou kdesu pour lancer de tels programmes; autrement, de nouvelles tentatives d’ouverture de programmes pourraient échouer.
Je ne comprends pas bien la dernière phrase (et le wiki anglophone n'est pas bien plus clair) ; concrètement, qu'est-ce que ça change, et quels sont les risques ???
3) J'ai du coup essayé ça moi-même. Si je tape (par exemple)
- Code: Tout sélectionner
gksudo gedit /etc/cups/client.conf
J'ai bien gedit qui se lance mais avec un message d'erreur
(gedit:11167): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
Et gedit s'ouvre sur un fichier client.conf' (note l'apostrophe à la fin) qui est vide...
Aucun problème en revanche avec le "sudo gedit"
Comprends pas...
Maps