Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantproblème de compilation ...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 12 Mars, 2006 14:21

comme indiqué dans le message ci dessous, la migration sous Kubuntu 5.1 se passe bien. hormis deuxième souci concernant la compilation.
j'ai besoin de deux programmes, Kile comme front end Latex et R comme outil statistique. ces deux programmes n'existent pas en paquet .deb. d'où nécessité de compiler les sources.
j'éxécute le .\config dans la ligne de commande, qui démarre ... et conclue qu'elle ne trouve pas de compilateur C - comme gcc.
que faire ? comment installer un tel compilateur, alors que lorsque je passe dans Adept, il m'indique qu'il est déjà installé ...
gizmo

Dim 12 Mars, 2006 15:41

Tu veux dire le ./configure ?
Il existe un paquet qui comporte un lot d'outils de compilation, mais je ne sais pas s'il est disponible sous Kubuntu
et je ne connais pas Kubuntu, mais si tu fais un tour sur le chan, tu vas sûrement trouver de l'aide.
irc.freenode.net #ubuntu-fr
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 12 Mars, 2006 15:45

gizmo a écrit:j'éxécute le .\config dans la ligne de commande

T'as pas plutôt tapé ./configure ? Mais si un script s'est lancé... ce devait être le bon.

Bref. Sous Kubuntu, n'as-tu pas synaptics ? Un merveilleux outil de gestion des packages. Si t'as le net de cette machine tu pourras directement cocher 'gcc' et faire 'Apply'.
Et hop, gcc arrive :-) ... En root bien sur. Passe en root par la commande su sur un terminal graphique.
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Dim 12 Mars, 2006 16:19

R et Kile sont directement disponibles via les gestionnaire de paquets de kubuntu (adept ou kynaptic).

Cependant, il faut ajouter d'autres sources de paquets (je ne sais pas exactement lesquelles il faut ajouter pour avoir R et kile). Pour ajouter les sources, une petite recherche sur google ou même sur les forums framasoft, devrait te ramener facilement des résultats.
Dernière édition par rangatira le Dim 12 Mars, 2006 16:46, édité 1 fois au total.
rangatira

Dim 12 Mars, 2006 16:42

Si kynaptics est un poche cousin de synaptics (au nom il s'agirait simplement de la version KDE), Il devrait proposer d'installer les dépendances requises tout seul. Et dans le menu contextuel d'un paquage, il devrais proposer 2 sous-menus pour les packages recommandés....
nopper

Dim 12 Mars, 2006 16:54

nopper a écrit:Si kynaptics est un poche cousin de synaptics (au nom il s'agirait simplement de la version KDE), Il devrait proposer d'installer les dépendances requises tout seul. Et dans le menu contextuel d'un paquage, il devrais proposer 2 sous-menus pour les packages recommandés....

Euh.. je sais pas trop si ce message vient en complément du mien, mais juste au cas où, quand je disais qu'il faut ajouter des sources, je ne parlais pas de dépendances requises, mais bien de "repositories" de paquets (donc éditer le fichier sources.list pour ajouter "universe" et "multiverse", etc...)
A part ça, kynaptic proposera bien sur tout seul d'installer tous les paquets nécessaires, s'il y en a.
rangatira

Dim 12 Mars, 2006 17:00

bonjour

As-tu essayé de l'installer à partir du paquet existant pour la ubuntu ?
ce paquet ( kile ) existe dans les dépots universe, il suffit juste de le rajouter dans la liste des dépots puis de faire l'install de manière classique.

Pour R, en fait c'est divisé en plusieurs paquet ( toujours dans le dépot universe ), mais de toutes façon avec synaptics, ça fonctionnera.

Bon courrage
Damien
damien

Dim 12 Mars, 2006 17:06

Effectivement, je ne l'avais pas lu comme ça :-)

Alors j'ajouterais simplement que l'ajout des multiverse & co doit pouvoir se faire directement via kynaptics (s'il a les memes options que synaptics)
Settings > Reposteries > Add
et puis ajouter le multiverse et l'universe pour chacun des reposteries.

(desolé pour les noms anglais. J'ai installé ma distrib en Anglais...)
nopper

Dim 12 Mars, 2006 18:30

Il existe une option pour ajouter la localisation en français. Idem, vois avec le chan... à tout hasard, regarde dans le menu 'administration' ou qq chose comme ça, si tu as ça dans ton GUI.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 12 Mars, 2006 19:52

Oui, il est possible de mettre la localisation en francais. Je le fait de temps en temps en changeant les variables LANG et LANGUAGE...
Mais en fait je suis pas super bon en anglais, et comme j'ai des progrès à faire.. j'ai mis mon système en anglais en passant à Linux :D.
nopper