Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:08
Supprimer les cookies

les FAI gratuits sur ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 07 Fév, 2006 12:50

Bonjour à tous,

Et passez votre chemin si vous n'aimez pas les problèmes un peu compliqués...

Voilà, depuis 2 ans que je suis sous Linux, j'utilise un modem externe sur port série (com1) Olitec speed'com V92 ready sur une ligne téléphonique RTC

Ayant supprimé mon abonnement à tiscali récemment je me suis inscrit chez wanadoo et chez free pour un accès gratuit

Pour se connecter à un FAI il faut et il suffit de donner :
1 son nom d'utilisateur
2 son mot de passe
3 Taper le numéro d'appel du FAI

Le problème : si je me connecte bien à wanadoo je ne peux me connecter à partir de free pourtant si je passe par winxp avec le winmodem interne je me connecte bien à free
donc le FAI est OK reste le modem et le PC sous ubuntu

J'ai la flemme de télécharger et d'installer le pilote de winxp pour ce modem Olitec car j'aimerais résoudre ce problème directement sous ubuntu

(mais si vous m'envoyez ce pilote, je pourrais peut-être m'en servir pour voir si winxp peut également utiliser la connexion free sur ce modem)

Ce PC principal sous ubuntu est aussi le serveur de connexion internet pour 2 autres PC sous ubuntu via cups et nfs : est-ce que cela à quelque chose à voir avec la connexion en elle-même ?

Voilà, vous avez tous les éléments pour m'apporter un réponse claire et précise,
une réponse Ubuntu

Merci de votre attention et de votre réflexion :D
jrevnaej

Mar 07 Fév, 2006 16:23

Je pense que poster ton problème sur le forum d'ubuntu seras plus efficace qu'ici.

Bon courage :)
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mar 07 Fév, 2006 16:54

Merci mais je n'ai pas encore eu de réponse sur ubuntu-fr
d'où ma démarche car j'ai eu de très bonnes réponses ici
il y a aussi le forum ubuntu en anglais :wink:
jrevnaej

Mar 07 Fév, 2006 21:21

Ok !

J'ai rien dit alors.

C'est vrai qu'actuellement la plupart des gens ont l'adsl, alors des problèmes de connexions et en plus de partage pour du RTC ça doit pas toucher grand monde.

Bon courage quand même.

Peut être qu'avec un modem PCI pas cher ce serait plus simple non ?

Tiens nous au courant :wink:
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mer 08 Fév, 2006 19:47

voici le déroulement de la connexion OK avec wanadoo

jean@aspire:~$ gnome-ppp
GNOME PPP: Connecting...
GNOME PPP: STDERR: --> WvDial: Internet dialer version 1.54.0
GNOME PPP: STDERR: --> Initializing modem.
GNOME PPP: STDERR: --> Sending: ATZ
GNOME PPP: STDERR: ATZ
GNOME PPP: STDERR: OK
GNOME PPP: STDERR: --> Sending: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
GNOME PPP: STDERR: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
GNOME PPP: STDERR: --> Modem initialized.
GNOME PPP: STDERR: --> Sending: ATM1L3DT0860008484
GNOME PPP: STDERR: --> Waiting for carrier.
GNOME PPP: STDERR: ATM1L3DT0860008484
GNOME PPP: STDERR: CONNECT 45333
GNOME PPP: STDERR: --> Carrier detected. Waiting for prompt.
GNOME PPP: STDERR: Login:
GNOME PPP: STDERR: --> Looks like a login prompt.
GNOME PPP: STDERR: --> Sending: fti/k7vw2ab
GNOME PPP: STDERR: fti/k7vw2ab
GNOME PPP: STDERR: Password:
GNOME PPP: STDERR: --> Looks like a password prompt.
GNOME PPP: STDERR: --> Sending: (password)
GNOME PPP: STDERR: Entering PPP Session.
GNOME PPP: STDERR: IP address is 193.248.212.85
GNOME PPP: STDERR: MTU is 1500.
GNOME PPP: STDERR: --> Looks like a welcome message.
GNOME PPP: STDERR: --> Starting pppd at Wed Feb 8 15:56:10 2006
GNOME PPP: STDERR: --> Warning: Could not modify /etc/ppp/pap-secrets: Permissio n denied
GNOME PPP: STDERR: --> --> PAP (Password Authentication Protocol) may be flaky.
GNOME PPP: STDERR: --> Warning: Could not modify /etc/ppp/chap-secrets: Permissi on denied
GNOME PPP: STDERR: --> --> CHAP (Challenge Handshake) may be flaky.
GNOME PPP: STDERR: --> pid of pppd: 22438
GNOME PPP: STDERR: --> Using interface ppp0
GNOME PPP: STDERR: --> pppd: TZ
GNOME PPP: STDERR: --> local IP address 193.248.212.85
GNOME PPP: STDERR: --> remote IP address 193.252.253.234
GNOME PPP: STDERR: --> primary DNS address 80.10.246.5
GNOME PPP: STDERR: --> secondary DNS address 80.10.246.136

Voici le déroulement de la connexion avec free :

jean@aspire:~$ gnome-ppp
GNOME PPP: Connecting...
GNOME PPP: STDERR: --> WvDial: Internet dialer version 1.54.0
GNOME PPP: STDERR: --> Initializing modem.
GNOME PPP: STDERR: --> Sending: ATZ
GNOME PPP: STDERR: ATZ
GNOME PPP: STDERR: --> Sending: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
GNOME PPP: STDERR: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
GNOME PPP: STDERR: --> Modem initialized.
GNOME PPP: STDERR: --> Sending: ATM1L3DT0860922000
GNOME PPP: STDERR: --> Waiting for carrier.
GNOME PPP: STDERR: ATM1L3DT0860922000
GNOME PPP: STDERR: CONNECT 45333
GNOME PPP: STDERR: --> Carrier detected. Waiting for prompt.
GNOME PPP: STDERR: ~[7f]}#@!}!-} }8}"}&} } } } }#}$@#}%}&]}+6 }'}"}(}"}^j~ là ça foire ! !
GNOME PPP: STDERR: --> PPP negotiation detected.
GNOME PPP: STDERR: --> Starting pppd at Wed Feb 8 16:05:02 2006
GNOME PPP: STDERR: --> Warning: Could not modify /etc/ppp/pap-secrets: Permission denied
GNOME PPP: STDERR: --> --> PAP (Password Authentication Protocol) may be flaky.
GNOME PPP: STDERR: --> Warning: Could not modify /etc/ppp/chap-secrets: Permission denied
GNOME PPP: STDERR: --> --> CHAP (Challenge Handshake) may be flaky.
GNOME PPP: STDERR: --> pid of pppd: 25334
GNOME PPP: STDERR: --> Using interface ppp0
GNOME PPP: STDERR: --> Disconnecting at Wed Feb 8 16:05:25 2006
GNOME PPP: STDERR: --> The PPP daemon has died: Authentication error.
GNOME PPP: STDERR: --> We failed to authenticate ourselves to the peer.
GNOME PPP: STDERR: --> Maybe bad account or password? (exit code = 19)
GNOME PPP: STDERR: --> man pppd explains pppd error codes in more detail.
GNOME PPP: STDERR: --> I guess that's it for now, exiting
GNOME PPP: STDERR: --> The PPP daemon has died. (exit code = 19)

le problème se trouve juste avant d'envoyer le login et mot de passe au FAI
jrevnaej

Jeu 09 Fév, 2006 00:19

l'interface de configuration en console, 'pppconfig' est ton amie. Lance-là, lis sur chaque interface, dés que tu as un problème pour comprendre, tu reviens. En gros le truc c'est de laisser le terme 'provider' pour ton FAI principal, et de configurer une deuxième connexion pour ton FAI de secours. Tu peut l'appeler 'free' si tu veux.

Pour appeler 'provider' tu lances 'pon' (il faut t'ajouter toi-même en tant que user dans le groupe dialout, vois en mode graphique dans le menu administration utilisateurs et groupes) et pour appeler free tu fais 'pon free'. Couper la connexion: poff suffit.

Pour naviguer, c'est avec les flèches, tab pour passer d'un côté à l'autre, et espace pour faire descendre les petites étoiles '*'

(ne pas configurer dans le mode 'avancé', mettre 'tone' et non 'pulse', mettre 'ip dynamique', et si tu met la valeur supérieur à 56000kpbs ça va aussi très bien :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 04 Mars, 2006 21:45

bonjour, j'ai exactement le meme problème que toi au mot près aussie avec gnome-ppp et j'ai un forfait 50h sous wanadoo, si tu a trouver un moyen d'y remedier ca maiderer bien car je ne sait plus quoi faire. j'ai lu qu'il fallait essayer avec pppconfig mais je tombe sur le meme resultat c'est a dire le modem ce connecte et ensuite je ne peut plus rien faire. voila et merci d'avance.
joseph

Sam 04 Mars, 2006 22:16

joseph a écrit:je ne sait plus quoi faire. j'ai lu qu'il fallait essayer avec pppconfig mais le modem ce connecte et ensuite je ne peut plus rien faire.

Bonjour,
Qu'est-ce que tu as comme modem ? (marque-modèle) comme distribution ? As-tu essayé d'éteindre ton modem et de le rallumer 10 bonnes secondes plus tard, avant de reconfigurer ? des fois, réinitialiser un modem peut aider.
Je n'ai peut-être pas tout compris : ton modem se connecte et il reste connecté ? la commande pour lancer la connexion, est 'pon' et la commande pour l'éteindre est 'poff', mais il faut configurer l'appartenance de l'utilisateur au groupe 'dialout'.

(Heu...connais-tu les questions de droits et utilisateurs ? Tu as déjà lu des posts sur Framagora ? )

Bonjour chez toi, alors.

jrevnaej : j'ai oublié de te dire que j'ai tourné deux ans avec un Olitec comme le tien, V92 port com et tout, et n'ai jamais eu besoin d'un pilote : Mandrake, Debian, et Ubuntu y sont passés. La console, voilà tout. Il faut tout de même le numéro de téléphone du FAI, son DNS primaire, et éventuellement le DNS secondaire, pour bien faire. Ainsi que le login et mot de passe du compte, bien sûr.

(Demander les éléments pour une configuration manuelle, chez Free c'est du gâteau, par exemple, et ils ont encore le forfait 20 heures gratuites pour les zones non couvertes en haut débit).
Mélodie

Sam 18 Mars, 2006 13:45

bonjour, et merci de m'avoir repondu.
Voila avant je tournait sous la debian stable et j'ai commencer a avoir ce problème de modem que je n'est pas réussit a resoudre c'est a dire mon modem ce connecte grace a la commande pon ... puis une fois connecté je ne peut pas naviguer sur internet ni avec firefox ni avec n'importe quel logiciel. je suis ensuite passé a la ubuntu dapper drake,au début tout marchait bien toujour avec la commande pon ma connection, puis au fur et a mesure internet ce mettait a ce bloquer mais sans ce deconnecter, la connection ce figeait mais les lumières du modem qui indique qu'il est connecté etait toujours éclairés jusque a u moment ou je ne peut me connecter mais ne peut plus du tout naviguer sur internet je retrouve je meme comportement que ma debian stable, mais c'est etrange car je comportement a mis peut etre une semaine a venir . et l'orsque que jetait sous la debian stable au debut tout marchait bien ,puis au bout de quelques mois j'ai eut ce problème et j'ais tout réinstaller mon system puis le modem c'est mis a bien vouloir noviguer pendant 15 jours puis il c'est mis a figer, j'ai encore tout réinstaller et le modem ce connecter et ce mettait a figuer dès le premier jour. bizare!!!!!!
j'ai essayer avec un autre modem d'une autre marque et c'est pareil.
si tu pouvait m'aider ce serait cool.
merci davance
joseph

Mar 21 Mars, 2006 00:18

Achètes un ou deux bouquins. Le manuel de l'administrateur Debian a bonne réputation.
Mélodie