Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAjouter un programme au menu Applications

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 13 Jan, 2006 00:44

Bonjour! J'avais trouvé le topic qui répondait à ma question, mais malgré de longues recherches dans le forum je ne l'ai pas retrouvé.

Voici mon problème: j'ai installé un paquet (en l'occurence BitTornado mais j'ai eu le même problème pour d'autres), mais il n'apparaît pas dans le menu Applications. Vous me direz, suffit de connaître le chemin... oui mais le problème, c'est que je ne sais pas vers quoi faire pointer le raccourci! Qu'est-ce qui correspond à un fichier .exe sous linux? Visiblement BitTornado a été installé dans /bin/usr, mais je ne sais quel fichier choisir pour le raccourci.

Merci d'avance pour votre aide!
J'aimerais aussi connaîre la commande à entrer dans un terminal pour ajouter un programme dans les menus.
Oublieuse

Ven 13 Jan, 2006 01:05

Oublieuse a écrit:Visiblement BitTornado a été installé dans /bin/usr, mais je ne sais quel fichier choisir pour le raccourci.

Sans doute /usr/bin et tu as ta solution...

Il y a des chances pour que le fichier en question soir /usr/bin/bittornado ou quelque chose du genre...
Pour plus de chances de réussite, mets-toi en console et utilise la touche d'autocomplétion (tab) à partir de bit par exemple...
[Rq : la console recherche les exécutables dans /bin, /usr/bin et /usr/local/bin dans l'ordre, si je ne me trompes pas. Tu n'as donc même pas besoin d'aller dans le bon répertoire pour lancer l'exécutable, la console le retrouve pour toi !]

Quand à la ligne de commande pour rajouter ça, aucune idée. SMEG (pardon, l'Editeur de menu Applications) fait tout ça très bien pour moi.

Maps
Maps

Géo : Québec

Ven 13 Jan, 2006 02:14

Je ne sais pas s'il existe une commande en console pour rentrer une application dans le menu (si ça existe je veux bien la connaitre ;))

Perso je procéde de la maniere suivante :

Clic droit sur le logo Ubuntu (a gauche de ton menu "applications")
Item : "Editer le menu"
Une fenetre s'ouvre, a gauche la liste des categories, a droite le contenu de la catégorie qui est selectionnée à gauche
Selectionne à gauche la categorie dans laquelle tu veux voir apparaitre ton programme
Le contenu de ta categorie s'affiche à droite
Sous la fenetre de droite clic sur "new entry"
dnas le champ "name", rentre le nom qui doit apparaitra dans le menu
dans le champ "command" rentre juste le nom de ton application, dans ton cas il y des chances que cela soit bittornado (en général cela correspond au nom de ton paque).
je te laisse le soin de découvrir à quoi sert le bouton "icon" :wink:

pour trouver quel est le mot qui lance ton application, ouvre la console et tape bittornado, si le programme se lance c'est ok, c'ets ce nom qui faudra mettre dans le champ "command"
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 13 Jan, 2006 02:31

soupaloignon a écrit:pour trouver quel est le mot qui lance ton application, ouvre la console et tape bittornado, si le programme se lance c'est ok, c'ets ce nom qui faudra mettre dans le champ "command"

Tu peux aussi simplement passer par "ALT" + F2 pour lancer directement ton application : c'est quasiment aussi rapide (dirais-je plus ? Oui ! :P) que de la mettre sur le menu :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 13 Jan, 2006 02:36

Tolosano a écrit:Tu peux aussi simplement passer par "ALT" + F2 pour lancer directement ton application : c'est quasiment aussi rapide (dirais-je plus ? Oui ! :P) que de la mettre sur le menu :D

Ouéééé ! On en apprend [s]tous les jours ![/s] toutes les nuits !

Maps
Maps

Ven 13 Jan, 2006 14:12

Tolosano a écrit:Tu peux aussi simplement passer par "ALT" + F2 pour lancer directement ton application : c'est quasiment aussi rapide (dirais-je plus ? Oui ! :P) que de la mettre sur le menu :D

Tolosano

C'est quoi cette histoire de alt + f2 ? je ne connais pas et je serai pas sur mon ubuntu avant ce soir :twisted:
soupaloignon

Ven 13 Jan, 2006 14:17

soupaloignon a écrit:

Tolosano

C'est quoi cette histoire de alt + f2 ? je ne connais pas et je serai pas sur mon ubuntu avant ce soir :twisted:

C'est tout simple : tu appuies simultanément sur ces 2 touches, une fenêtre s'ouvre : lancer une application, tu tapes le nom du programme (ici donc bittornado), tu tapes entrée et pfiouf par la plus grande des magies gnomesque le programme est lancé :P
Le programme est automatiquement enregistré dans tes choix, si bien que quand tu refais la manip alt+f2, tu n'as qu'à utiliser tes flèches pour récupérer le prog :D :P

Simple, rapide, efficace !
Tolosano

Ven 13 Jan, 2006 14:45

soupaloignon a écrit:Je ne connais pas et je serai pas sur mon ubuntu avant ce soir :twisted:

Et moi qui croyais dur comme fer que Ubuntu était féminin... :(

Maps
Maps

Ven 13 Jan, 2006 21:28

Maps a écrit:
soupaloignon a écrit:Je ne connais pas et je serai pas sur mon ubuntu avant ce soir :twisted:

Et moi qui croyais dur comme fer que Ubuntu était féminin... :(

Maps

Qu'est-ce que t'aurais dit alors ?
ma ubuntu ? comme ma utopie :shock:

Tolosano
Tolosano

Ven 13 Jan, 2006 21:29

Tolosano a écrit:C'est tout simple : tu appuies simultanément sur ces 2 touches, une fenêtre s'ouvre : lancer une application, tu tapes le nom du programme (ici donc bittornado), tu tapes entrée et pfiouf par la plus grande des magies gnomesque le programme est lancé :P
Le programme est automatiquement enregistré dans tes choix, si bien que quand tu refais la manip alt+f2, tu n'as qu'à utiliser tes flèches pour récupérer le prog :D :P

Simple, rapide, efficace !

Génial, je ne connaissais pas, merci pour l'info :D

Maps a écrit:Et moi qui croyais dur comme fer que Ubuntu était féminin... :(

Délicate question 8). Il me plait assez de l'imaginer au féminin, mais dans le cas qui nous (pré)occupe je parlais du système en l ui même (station + os).
soupaloignon