Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:45
Supprimer les cookies

gestion des fenêtres

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 11 Jan, 2006 13:20

Bonjour :)

Je viens de passer de kubuntu à ubuntu (donc de KDE à Gnome). J'ai constaté que la gestion des fenêtres (en termes de personnalisation, j'espère que c'est parlant) est bien plus agréable sous KDE que sous gnome. Je m'explique :

Dans KDE, on peut indiquer à l'environnement de placer une fenêtre (par exemple : une fenêtre de firefox) sur un espace de travail particulier. En fait ça me sert surtout à ne pas surcharger mon écran avec mes 10000 fenêtres ouvertes (oui j'exagère un peu :) mais comme je débute j'ai souvent 4 ou 5 fenêtres de terminal ouvertes avec des manuels sur différents programmes en plus de fenêtres comme mon navigateur internet, mon client mail... ça monte assez vite).

Une deuxième fonctionnalité que je n'ai pas trouvé dans Gnome c'est "l'accrochage des fenêtres" ça ne doit pas être clair alors une fois de plus je m'explique. Sous KDE lorsque je déplace une fenêtre "A" et que le bord de celle-ci s'approche soit du bord de l'écran, soit d'une fenêtre "B", le bord de la fenêtre "A" va alors se placer contre le bord de la fenêtre "B" ou contre le bord de l'écran automatiquement, ce qui permet d'éviter que deux fenêtres se chevauchent, et ainsi de placer deux fenêtres côte à côte sans passer 2 minutes à ajuster leur position.

Alors je me suis demandé si il n'était pas possible de retrouver ces deux fonctionnalités sous Gnome parcequ'en fouillant dans le menu "Système" je n'ai pas trouvé du tout.

Merci d'avance pour votre aide :)

Marco

(J'utilise Ubuntu Breezy Badger 5.10)
superspiff83

Mer 11 Jan, 2006 21:43

Salut,

pour la "colle" entre deux fenêtre, je n'ai jamais vu ça sous gnome effectivement... mais d'un autre côté le fait que les fenêtres soient indépendant de leur espace de travail est bien aussi :)