Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:45
Supprimer les cookies

gestion des fenêtres

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 11 Jan, 2006 13:20

Bonjour :)

Je viens de passer de kubuntu à ubuntu (donc de KDE à Gnome). J'ai constaté que la gestion des fenêtres (en termes de personnalisation, j'espère que c'est parlant) est bien plus agréable sous KDE que sous gnome. Je m'explique :

Dans KDE, on peut indiquer à l'environnement de placer une fenêtre (par exemple : une fenêtre de firefox) sur un espace de travail particulier. En fait ça me sert surtout à ne pas surcharger mon écran avec mes 10000 fenêtres ouvertes (oui j'exagère un peu :) mais comme je débute j'ai souvent 4 ou 5 fenêtres de terminal ouvertes avec des manuels sur différents programmes en plus de fenêtres comme mon navigateur internet, mon client mail... ça monte assez vite).

Une deuxième fonctionnalité que je n'ai pas trouvé dans Gnome c'est "l'accrochage des fenêtres" ça ne doit pas être clair alors une fois de plus je m'explique. Sous KDE lorsque je déplace une fenêtre "A" et que le bord de celle-ci s'approche soit du bord de l'écran, soit d'une fenêtre "B", le bord de la fenêtre "A" va alors se placer contre le bord de la fenêtre "B" ou contre le bord de l'écran automatiquement, ce qui permet d'éviter que deux fenêtres se chevauchent, et ainsi de placer deux fenêtres côte à côte sans passer 2 minutes à ajuster leur position.

Alors je me suis demandé si il n'était pas possible de retrouver ces deux fonctionnalités sous Gnome parcequ'en fouillant dans le menu "Système" je n'ai pas trouvé du tout.

Merci d'avance pour votre aide :)

Marco

(J'utilise Ubuntu Breezy Badger 5.10)
superspiff83

Mer 11 Jan, 2006 21:43

Salut,

pour la "colle" entre deux fenêtre, je n'ai jamais vu ça sous gnome effectivement... mais d'un autre côté le fait que les fenêtres soient indépendant de leur espace de travail est bien aussi :)

Pour "envoyer une fenêtre dans un autre espace de travail" sous gnome il suffit de faire un clic droit sur le haut de la fenêtre, ou sur l'icône dans la barre des taches et de choisir "envoyer au bureau x" dans le menu qui s'ouvre.

@++
milouse

Géo : Nantes

Mer 11 Jan, 2006 22:55

milouse a écrit:Pour "envoyer une fenêtre dans un autre espace de travail" sous gnome il suffit de faire un clic droit sur le haut de la fenêtre, ou sur l'icône dans la barre des taches et de choisir "envoyer au bureau x" dans le menu qui s'ouvre.

Ou bien de glisser/déplacer la fenêtre d'un bureau à l'autre dans les "miniatures" ("sélecteur espaces de travail" je crois).
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 11 Jan, 2006 23:08

Dans KDE, on peut indiquer à l'environnement de placer une fenêtre (par exemple : une fenêtre de firefox) sur un espace de travail particulier.

comment tu fais stp?
cortex

Jeu 12 Jan, 2006 20:14

cortex a écrit:
Dans KDE, on peut indiquer à l'environnement de placer une fenêtre (par exemple : une fenêtre de firefox) sur un espace de travail particulier.

comment tu fais stp?

Je vais décrire ma méthode :). Je pense que c'est assez simple. enfin pour moi ça l'est. Je précise que j'ai un centre de configuration à moitié en français à moité en anglais donc je vais essayer de traduire (si quelqu'un sait comment mettre tout en français je suis preneur)

1) Aller dans me "Menu K" et lancer le "Centre de configuration de Kde" (ou "System Settings")

2) Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir cliquer sur le raccourci "Bureau"

3) Dans le menu de gauche de la fenêtre cliquer sur "Paramètres spécifiques de la fenêtre"

4) Sur la partie droite de la fenêtre cliquer sur "Nouveau" (ou "New")

5) Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, renseigne le champ "Description"

6) Cliquer sur le bouton "Détecter" (ou "Detect")

7) Lorsque le curseur se transforme en petite croix alors cliquer sur la fenêtre que l'on veut assigner à un bureau

8) Une nouvelle fenêtre s'ouvre et plusieurs choix s'offrent à vous. à partir de cet instant ça dépend de ce que vous voulez. (personnellement j'utilise souvent l'option "use window class (whole application)" ce qui en français veut dire que toutes les fenêtres de cette application seront redirigées vers un bureau.

9) Une fois que vous avez choisi une option cliquer sur "OK"

10) Dans la fenêtre où vous avez renseigné la déscription de votre fenêtre, cliquer sur l'onglet "Géométrie" (ou "Geometry")

11) Cocher la case "Desktop"

12) Choisir une option qui vous convient dans les menus déroulant situé à droite. Personnellement je "Force" en général mes applications sur un bureau. Mais une fois de plus c'est mon avis perso.

13) Une fois que ceci est fait il ne reste plus qu'à cliquer sur "OK" et sortir du centre de configuration de KDE normalement c'est bon.

:) j'espère que c'est clair

bon courage
superspiff83

Jeu 12 Jan, 2006 20:27

cortex a écrit:Dans KDE, on peut indiquer à l'environnement de placer une fenêtre (par exemple : une fenêtre de firefox) sur un espace de travail particulier.

Et sous Gnome alors, pas possible ? :(

Maps
Maps

Géo : Québec

Jeu 12 Jan, 2006 21:45

Maps a écrit:
cortex a écrit:Dans KDE, on peut indiquer à l'environnement de placer une fenêtre (par exemple : une fenêtre de firefox) sur un espace de travail particulier.

Et sous Gnome alors, pas possible ? :(

Il semblerait bien que non. Enfin ça se fait manuellement et ce n'est pas automatisé... Mais bon ça sera peut-être implémenté sur les futures versions de Gnome et il existe peut être des programmes pour le faire. mais j'ai pas trop cherché de ce côté là...
superspiff83