Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:22
Supprimer les cookies

A tous les utilisateurs d'Ubuntu ! Problème courant résolu !

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 10 Jan, 2006 21:32

Bonjour à tous,

Je suis bien concient que le problème que j'expose ici n'a posé aucun souci aux plus expérimentés, mais il y en a plein d'autres a qui ça servira beaucoup. Bref.

Il s'agit du problème de l'encodage par défaut en UTF8 sous Ubuntu qui crée des problèmes lors de la lecture des fichiers créés avec Windows ou Mandriva (et sûrement d'autres), notamment les fichiers contenant des accents.

C'est cette différence d'encodage (Mandriva et autres utilisent l'encodage ISO-8859-1 et ISO-8859-15 par défaut) qui justifie le fameux message "invalid encoding" et qui engendre d'autres problèmes, notamment lors de transferts de fichiers sur supports amovibles, etc.

C'est en surfant par hasard sur le forum de quebecos.com que j'ai vu le post d'un internaute à ce sujet.

Bon aller, je ne vais pas non plus écrire un roman, alors voici le lien vers la marche à suivre (c'est aussi le même principe pour les utilisateurs de debian) :

http://moosebox.over-blog.com/article-1304668.html

Pour aller plus vite, en voici un copier-coller :

"1 - Editez avoir les droits superutilisateurs le fichier environment :
sudo nano /etc/environment
Copiez y ce contenu, à la place de l'existant :
LANGUAGE="fr_FR:fr"
LANG=fr_FR

2 - Editez en root le fichier locale.gen :
sudo nano /etc/locale.gen
Copiez y ce contenu à la place de l'existant (ou commentez tout bêtement toutes les lignes en laissant uniquement décommentées celles ci) :
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15

3 - Tapez ensuite :
sudo locale-gen

4 - Rebootez.

5 - Enjoy."

Petite astuce (pour les non expérimentés) : Vous pouvez utiliser gedit au lieu de nano, ce qui me paraît plus simple pour les débutants car gedit dispose d'une interface graphique.

Autre chose, quand on parle de "commenter" une ligne, il s'agit juste de rajouter le signe # en début de ligne.

Voilà, j'espère que ça sera utile à un grand nombre d'entre vous, ça l'a été pour moi.

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mer 11 Jan, 2006 09:57

Merci Vince, tres utile
sachmo

Géo : Toulousain

Mer 11 Jan, 2006 16:52

Excellent Vince et merci !!!
Nadashakti

Géo : Toulouse