Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[réglé] Reseau un peu mutin...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 22 Déc, 2005 04:23

Bonjour,

voici le decors: PC1 sous Win2kSP4, PC2 sous Ubuntu 5.10. Les deux PC sont relies par un cable RJ45 croise.

Jusque la, ca va.

PC1 en fonctionnement, connection internet partagee.
J'installe scratch sur le PC2 une Ubuntu5.10 tout fraiche... pas de pb, le reseau se configure et 1 heure plus tard, je surfe tranquile sur la toile depuis le PC2 via le PC1 qui me sert de passerelle (PC2 en DHCP, passerelle reglee sur l'IP du PC1 a savoir 192.168.0.1). Je peux egalement acceder depuis le PC2 a un dossier partager du PC1 situe sur le bureau de Bilou.

J'arrete le PC2 sans toucher au PC1, histoire de rebouter proprement cette instal toute fraiche. Je redemarre le PC2, et la, surprise: impossible d'acceder au net via le PC1 comme avant et, apres recherche, le dossier partager du PC1 n'est plus accessible! Pire, il n'y a plus rien dans la fenetre reseau MicroSoft du PC2... alors que le ping du PC2 vers le PC1 fonctionne, et l'inverse aussi...
Du coup, j'ai essaye de configurer manuellement le reseau du PC2 en 192.162.0.2 ... mais rien n'y fait.

Quelqu'un a une idee sur le sujet: pourquoi ca marche apres l'instal, et ca ne fonctionne plus apres reboot?

Merci.
Dernière édition par Bernique le Ven 23 Déc, 2005 17:31, édité 1 fois au total.
Bernique

Géo : Ornans (25)

Jeu 22 Déc, 2005 08:17

Bonjour
Samba n'aurait pas redémarré sur PC2? Un pare-feu sur PC1 qui n'accepterait pas la nouvelle adresse IP de PC2 après reboot?
Hypothèses de néophyte, mais sait-on jamais...
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 22 Déc, 2005 09:21

ymai a écrit: Un pare-feu sur PC1 qui n'accepterait pas la nouvelle adresse IP de PC2 après reboot?

Je vais regarder cela de pres... meme s'il semble etrange que ca marche a l'installation et plus apres, la config du PC2 etant inchangee (DHCP)...

Merci.
Bernique

Jeu 22 Déc, 2005 09:27

Bernique a écrit:la config du PC2 etant inchangee (DHCP)...

DHCP, justement... IP fixe serait peut-être plus sûr.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 22 Déc, 2005 10:29

le seul petit soucis (et sauf erreur de ma part), c'est que lors de linstall de Ubuntu, la configuration du reseau en DHCP est automatique... et si je la change apres, je risque d'avoir le meme probleme :-(

Bon, je vais deja regarder cote firewall sur le PC1... bien que, encore une fois, je ne vois pas pourquoi Win2k accepterait la connexion une premiere fois sans toucher a rien sur cette interface et la refuserait ensuite...
Bernique

Jeu 22 Déc, 2005 16:28

Bon, dernières news:

PC1 en 192.168.0.1
PC2 en 192.168.0.2

J'ai les ping, les dossiers partagés... mais impossible de lancer Firefox du PC2 vers la net à travers le PC1!

Any idea?
Bernique

Jeu 22 Déc, 2005 18:16

Si tu utilise la connection partagée de windows c'est normal. Le partage ne peut se faire que si ton PC2 est en DHCP et pas en IP fixe.
2 solutions :
- Tu te procure un logiciel de partage de connexion, c'est beaucoup plus efficace que l'utilitaire de windows.
- Tu achète un routeur ou si ton modem te le permet tu le configure en routeur (par ex freebox).
L'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'allumer ton PC1 pour avoir la connection sur le PC2.
astra

Ven 23 Déc, 2005 05:33

Merci Astra.

Je vais donc laisser le PC2 en DHCP... ce qui me gene, c'est que dans ce mode la, j'ai plus le ping ni les dossier partages (bien sur).

Va donc faloir que je trouve pourquoi a l'instal du PC2 en DHCP ca marche, et apres redemarrage ca marche plus :-(

Malheureusement, la ou je reside, je suis oblige de reste en partage de connection... je pars egalement en quete d'un freeware de partage de connection sous Bilou.

@+
Bernique

Ven 23 Déc, 2005 15:27

C'est quand même louche ton affaire parce que normalement, même en DHCP tu dois pouvoir pinguer et avoir accès aux dossier partagés.

Si tes 2 PC était sous windows je t'aurais répondu que ca vient du fait qu'il n'appartiennent pas au même groupe de travail. Mais là par contre je ne suis pas assez calé en réseau linux (et oui je débute) pour te répondre.

Peut-être faut-il voir du coté de samba !
astra

Ven 23 Déc, 2005 16:06

Bon, j'ai remis le PC2 en DHCP... du coup j'ai plus rien (pas de ping...).

J'ai charger AnalogX sur le PC1 et configurer le HTTP seulement. Tjs rien!

Groupe de travail: identique sur les deux machines...

Je vais retenter en config manuelle sur le PC2, cad 192.168.0.2 ... au moins j'ai le ping et le partage des dossiers; ne manque que le Net, mais maintenant avec AnalogX j'ai peut être une chance...

D'ici là joyeux Noël...
@+
Bernique