Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Synaptic c'est bien mais...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 21 Déc, 2005 09:26

Voila mon soucis...

Un pc avec Ubuntu 5.10, mais pas de connection internet fonctionnelle.... et un serieux besoin de telecharger certaines applications (Nvu par exemple...) et autres updates.
Pas de probleme me direz-vous, il suffit de charger des packages depuis un autre pc ;-)

Oui, d'ou ma question: quels type de packages faut-il choisir pour avoir une compatibilite avec Ubuntu 5.10?
Debian, Mandriva, Fedora,... J'avoue que c'est un peu la jungle...

Merci.
Bernique

Géo : Ornans (25)

Mer 21 Déc, 2005 09:43

Bonjour,

Tu mets le doigt sure spécificité de linux : celui-ci est né sur internet, il est parfaitement à son aise avec internet, et moins sans !

Sur le fond, Ubuntu, c'est la famille Debian. Il est donc naturellement orienté vers les paquetages Debians.

L'autre grande famille est issue de Red Hat, avec le système RPM.

Mais de plus en plus de distributions issues de Debian savent digérer les RPM, système d'installation de paquetages retenu par la LSB (Linux Standrd Base), dont le but principal est justement d'éviter que Linux ne devienne une jungle.

Ubuntu sait-il manipuler les RPMs ? Je suppose, sans en être certain, mais Knopix-Kaella (Debian aussi), par exemple, le fait de mieux en mieux.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 21 Déc, 2005 10:57

Merci pour cette premiere reponse;

je dois avouer que j'ai ete "eleve aux RPM" lorsque j'ai debute il y a qq annees avec ma RedHat5.1!!!!
Pour des gens soucieux d'utiliser leur PC rapidement sans galerer dans les dependances lors de la compilation des sources, je dois avouer que c'etait pratique ;-)... entendu que ce n'est pas optimum pour les performances.

Maintenant, ce qui me gene tjs un peu sous Linux, c'est de telecharger qqch et de constater que ca ne fonctionne pas apres installation... faute au package, a la config, mais surement au manque de connaissance de l'utilisateur. Mais s'il faut etre informaticien pour faire tourner Linux, c'est dommage :-(... et cela est surement un frein a son developpement grand public!

Mais revenons a mes packages: par exemple, pour Nvu, quel paquet faut-il telecharger depuis http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/ : la version Linux gcc 3.3.5, la version Mandriva 10.1 ou la version Fedora 3 ???
Bernique

Mer 21 Déc, 2005 11:06

Les logiciels de la famille Mozilla sont proposés (par Geckozone, par ex) en format compressé autoinstallable tous linux.
Je mets ça dans /opt, je vérifie les droits, je crée une entrée dans le menu et ça roule. Pas besoin d'attendre un RPM pour chaque nouvelle version.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Mer 21 Déc, 2005 11:19

merci encore, je regarde de suite et j'essaye.
Pour les droits sous Ubuntu, j'imagine qu'il faut qqchose du genre 770 sur le dossier contenant le programme?
Bernique

Mer 21 Déc, 2005 12:25

loren a écrit:Ubuntu sait-il manipuler les RPMs ? Je suppose, sans en être certain,

Pour info, trouve sur ubuntu-fr:
La plupart des logiciels libres, open source et/ou disponibles gratuitement sont très souvent disponibles sous forme de paquet. Il existe plusieurs types de paquets, mais Ubuntu peut en gérer deux types. D’abord, les paquets Debian (.deb), le format de paquets natif de Ubuntu. Mais grâce à l’outil alien, Ubuntu peut comprendre les paquets RedHat (.rpm). Ces fichiers (ou paquets) contiennent les programmes et les bibliothèques dont vous avez besoin

C'est dispo ICI

;-)
Bernique

Mer 21 Déc, 2005 13:18

Merci pour la confirmation.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Mer 21 Déc, 2005 14:38

En même temps, pour éviter les soucis et l'instabilité, il est conseillé de ne pas mélanger différentes sources... Exemple : ubuntu et debian donnent la même "forme" à leur paquets (des .deb), mais le contenu des paquets peut être légèrement différent (options de compilation différentes, emplacement des fichiers de configuration différents, ...)

Donc si tu veux des paquets pour ta ubuntu, il vaut mieux télécharger des paquets .deb qui viennent d'un miroir ubuntu...

Enfin j'dis ça... Après chacun fait comme il l'entend, c'est ça le libre, on fait skonveu !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 21 Déc, 2005 17:07

a noter que Alien s'utilise en ligne de commande, que j'ai pas trouvé l'aide (juste tapé "alien nomdufichier.rpm" me semble) et apparament il enregistre le .deb toujours dans /home/user
Fastolph