Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:55
Supprimer les cookies

[réglé] comment désinstaller Kubuntu ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 19 Déc, 2005 17:05

salut à tous,

ça y est, j'ai sauté le pas, j'ai installé Kubuntu et j'ai merdé dans les grandes largeurs... :cry:

je n'ai pas trouvé l'outil de configuration; j'ai essayé de désinstaller, de réinstaller... bref, je vous la fais courte: je me retrouve avec 6 partitions, dont 3 ne sont pas reconnues par K (qui ne voit, d'ailleurs, ni DD ext, ni clé usb... ni la fameuse partition en FAT32 sensée servir aux données utilisées par XP et par Linux)

j'ai essayé plein de trucs, avant d'appeler ma mère :wink: mais là, j'ai vraiment besoin d'aide: aidez-moi à tout virer et à tout bien nettoyer pour pouvoir repartir de zéro sur une base propre.

merci d'avance
Dernière édition par jln95 le Lun 19 Déc, 2005 20:58, édité 1 fois au total.
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français

Lun 19 Déc, 2005 17:33

Est-ce-que tu peux nous donner un peu plus de détails sur tes 6 partitions (quelles sont celles où se trouvent Windows et tes données ?).

Sinon je pense que tu peux reprendre ton petit CD d'install et refaire une install propre en formatant les partitions non critiques pendant l'install. Je vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre à faire.

En gros, je prendrai mon petit CD d'Ubuntu. Je lancerai le processus d'installation. Rendu à la config des partitions, j'effacerai toutes les partitions saufs celles où il y a Windows (enfin pourquoi pas après tout :wink: ) et celle où il y a tes données. Je recréerai dans l'espace ainsi libéré les partitions nécessaires pour Ubuntu (j'en vois que 2 : système et swap). Donc 4 partitions, Système Windows, Données, SWAP et Ubuntu.

Voilà. Si j'ai rien compris à ton problème, fais moi signe.
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes

Lun 19 Déc, 2005 18:24

salut steph,

en fait j'ai pas voulu être trop long, et, du coup, je n'ai pas été clair:

j'ai installé Kubuntu: déjà j'étais pas trop content, because je n'étais pas arrivé à dimensionner swap comme je voulais, c'est à dire entre 1,5 et 2 fois ma RAM (entre nous je ne comprends pas que le programme ne le fasse pas "automatiquement" quand il y a de la place...)

donc, je me suis retrouvé avec une part swap de 444 Mo alors que j'ai 512 Mo de RAM; bref, j'ai cherché à modifier ça. impossible d'accéder à la config, qui était réservée au root ??? en plus K ne "voyait" rien d'autre que lui-même et swap :(

j'ai donc bidouillé à mort tout l'après midi d'hier et j'ai fini par essayer d'utiliser "systemrescue", qui m'a permis de formater en FAT 32 la partition où j'avais installé K et la swap: j'espérais pouvoir fusionner le tout et repartir bien propre...helàs, je n'ai réussi qu'à "niquer" le mbr, d'où l'impossibilité de démarrer correctement :(

le seul truc que j'ai pu faire: réinstaller la distrib, ce qui a occasionné ce nouveau partionnement d'une des partitions que j'avais formatée (voilà pourquoi j'en ai 6 "sur les bras"): au moins, ça m'a rétabli le mbr et j'ai rtrouvé mon petit windaube avec soulagement :wink:

maintenant, je fais quoi, à ton avis ? j'aimerais bien faire du nettoyage avant de continuer ?

[edit] ça y est ! tout baigne :P :P :P j'ai réinstallé Ubuntu et j'ai trouvé comment me servir de l'utilitaire Partman (?) je suis vraiment trop fort...après 2 jours de sueur et de larmes :wink:
Dernière édition par jln95 le Lun 19 Déc, 2005 21:33, édité 1 fois au total.
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français

Lun 19 Déc, 2005 21:15

Je suis désolé que ta migration ce soit mal passé. Cela dit, il me semble que tu l'avais mal préparé (enfin, je dis ça mais je me suis gaufré aussi sur ma 1er install de Kubuntu !). Faut dire que, sur ce sujet, l'installeur de'Ubuntu est pas au top !
J'interviens juste pour dire que si tu dois bricoler tes partitions il faut mieux utiliser QtParted (live CD Knoppix ou systemrescue) ou l'utilitaire Mandriva (c'est le plus accessible) avec le liveCD MandrivaMove.
En résumer :
- Défragmente consciensement tes partition Windows
- Utilise un live CD pour faire tes partitions Linux (ta swap,...) sans forcer définir autre chose que leur taille (mais essaye de garder les infos. Ex : hda5 serait ton home et ferai 10 Go, ta racine ferai....)
- Remet ta galette d'Ubuntu et fait la partition personnalisé. (Gaffe à tes partitions Windows). Indique lui que : hda5=home, ....et formatte + install

Ensuite ... le bonheur.

NB: une fois réaliser, tu ne peux plus (en tout cas je te conseil pas) utiliser l'installeur pour redimensionner tes partitions. Mais tu les bricoleras (toujours avec attention) avec Qtparted.

N'hésite pas !
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Lun 19 Déc, 2005 21:44

Bon, j'arrive un peu tard. Je te félicite puisque ça a marché. Effectivement, l'installeur d'Ubuntu/Kubuntu n'est pas ce qui se fait de mieux pour le partitionnement. Celui de Mandriva est bien plus intuitif et facile d'utilisation. Je te déconseille également vivement de redimensionner des partitions a posteriori, je l'ai fait sur le pc de ma douce. 10Go foutus en l'air parce que ça a mal marché, autant te dire qu'elle n'était plus très douce :wink: .

Le partitionnement reste pour moi un des points les plus délicats, parce que ce n'est pas intuitif pour l'utilisateur lambda, parce c'est risqué et parce qu'avec un ordinateur avec Windows par défaut ce n'est pas prévu au départ. Enfin, ce qui compte c'est que tu t'en sois sorti.
Steph
stephcomeon

Géo : Nantes