salut steph,
en fait j'ai pas voulu être trop long, et, du coup, je n'ai pas été clair:
j'ai installé Kubuntu: déjà j'étais pas trop content, because je n'étais pas arrivé à dimensionner swap comme je voulais, c'est à dire entre 1,5 et 2 fois ma RAM (entre nous je ne comprends pas que le programme ne le fasse pas "automatiquement" quand il y a de la place...)
donc, je me suis retrouvé avec une part swap de 444 Mo alors que j'ai 512 Mo de RAM; bref, j'ai cherché à modifier ça. impossible d'accéder à la config, qui était réservée au root ??? en plus K ne "voyait" rien d'autre que lui-même et swap
j'ai donc bidouillé à mort tout l'après midi d'hier et j'ai fini par essayer d'utiliser "systemrescue", qui m'a permis de formater en FAT 32 la partition où j'avais installé K et la swap: j'espérais pouvoir fusionner le tout et repartir bien propre...helàs, je n'ai réussi qu'à "niquer" le mbr, d'où l'impossibilité de démarrer correctement
le seul truc que j'ai pu faire: réinstaller la distrib, ce qui a occasionné ce nouveau partionnement d'une des partitions que j'avais formatée (voilà pourquoi j'en ai 6 "sur les bras"): au moins, ça m'a rétabli le mbr et j'ai rtrouvé mon petit windaube avec soulagement
maintenant, je fais quoi, à ton avis ? j'aimerais bien faire du nettoyage avant de continuer ?
[edit] ça y est ! tout baigne

j'ai réinstallé Ubuntu et j'ai trouvé comment me servir de l'utilitaire Partman (?) je suis vraiment trop fort...après 2 jours de sueur et de larmes