Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:43
Supprimer les cookies

Test d'Ubuntu et problème de Live CD

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 19 Déc, 2005 13:41

J'ai décidé de me mettre à Linux, et je me suis dis que j'allais le faire progressivement... donc sans rien changer d'abord ^^

Alors voilà, j'ai mon PC sous XP connecté au net, et un autre PC, en réseau, sur lequel j'ai essayé le Live CD.
Et là j'ai eu deux mauvaises surprises... certainement parce que je suis noob, mais c'est particulièrement pas intuitif dans ce cas, contrairement à ce qui était écrit un peu partout :s

Tout d'abord j'ai trouvé aucun moyen d'accéder au disque dur (en NTFS). C'est un disque dur tout con, en IDE, pas super gros, pas d'une marque exotique (maxtor je crois).
J'ai cherché dans les périphériques, je suis même passé par gformat ou un truc du genre (oui je débutte je l'ai déjà dit :p), et j'y ait vu le disque dur, je pouvais même connaitre son utilisation... mais le dossier /dev/hda1 (qui sous gformat était le DD) ne s'ouvre pas, il y a même une petite croix rouge sur son icône en haut à droite. Alors quoi, on peut pas toucher à son disque dur à partir d'ubuntu Live ? Ca m'étonnerait, car ca ne présenterait alors aucun intéret ^^

Ensuite, second problème, pas moyen de se connecter au réseau. Il trouve bien le "Windows Réseau", mais y'a rien dedans. Donc qui dit pas de réseau, dit pas de connexion, donc pas d'internet, et pas d'internet, chômage technique (je travaille sur internet). Je crois pas que c'est fait exprès, et là encore mon matériel est tout ce qu'il y a de plus bateau. Pilotes réseau standard, câble croisé tout bête (enfin blindé quand même XD), ...

...

Au secouuuuuuuuuuuuuuurs...

Famiiiiiiiiiiiiiiiine XD
Stabbquadd

Géo : Castres

Lun 19 Déc, 2005 14:49

Stabbquadd a écrit:Tout d'abord j'ai trouvé aucun moyen d'accéder au disque dur (en NTFS). C'est un disque dur tout con, en IDE, pas super gros, pas d'une marque exotique (maxtor je crois).

Le LiveCD ne monte pas les volumes autres que celui utilisé... Alors soit tu le fais à la main, du genre
Code: Tout sélectionner
sudo mount /dev/hda1 /media/windows/ -t ntfs -o umask=022

Soit tu installes complètement Breezy qui montera automatiquement ton disque Windows avec un chouette icone sur le bureau.

Plus d'infos peut-être ici.

Stabbquadd a écrit:Ensuite, second problème, pas moyen de se connecter au réseau.

Là, je sèche... Tu parles d'un réseau local ? Je n'ai pas encore utilisé de réseau local avec Ubuntu. Jamais allé plus loin que réglage en DHCP ou IP fixe d'un réseau Ethernet, et pour ça le LiveCD se débrouille très bien... Jette un oeil ici éventuellement...

Bonne chance !
Maps
Maps

Géo : Québec

Lun 19 Déc, 2005 21:35

Si tu veux un montage automatique des volumes, je te conseilles d'utiliser un Live CD comme Knoppix ou Kaella (en français). Tout les volumes sont monter (ce qui peut être dangereux !) au démarrage sans aucune restriction (sur windows). Le live Ubuntu lui préfère protéger les données pour éviter les impairs.

Pour les réseau, je suis comme Maps : Pour le DHCP derriere un routeur, je n'ai jamais rencontrer aucune difficulté. Tout ce fait auto.
Si tu est derrière un modem en direct, il faut comme même lui indiqué tes mots de passes/N° accès FAI, ...!
Si c'est pour faire du réseau local avec Windows, j'ai jamais fait.
Pour ça la Kaella est nickel (dans rubrique internet) car tu peux sauvegarder tes paramètres locaux (mots de passe, configuration internet, imprimante locale, ...) sur un fichier sur DD, clef USB ou disquette.

En gros, pour essayer un liveCD plus accessible, je pense que pour un nouveau, il faut mieux une Kaella (le liveCD Ubuntu t'a permis de voir à quoi ressemble graphiquement Ubuntu)
NB: pour une version Linux installée, il faut mieux Ubuntu !
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Mer 28 Déc, 2005 17:21

Merci pour ces nombreuses précisions que je ne tarderais pas à mettre en application... étant donné que mon PC plante une à deux fois par jour actuellement (même si le problème semble matériel).
Si j'ai d'autres problèmes, je sais où m'adresser ;)
Stabbquadd

Géo : Castres

Dim 01 Jan, 2006 12:32

Le LiveCD ne monte pas les volumes autres que celui utilisé... Alors soit tu le fais à la main, du genre
Code:
sudo mount /dev/hda1 /media/windows/ -t ntfs -o umask=022

Il ne faudra pas oublier de faire sudo mkdir /media/windows avant.....

Pour le réseau, il faurait en effet quelques précisions supplémentaires...
Esteban

Dim 01 Jan, 2006 15:13

Et bien sur noter que si la lecture du NTFS est possible sur toute distribution Linux, l'écriture n'est pas aussi évidente et risque de provoquer des dommages et des pertes de données a ce qu'on m'a dit...
d'où le fait que pour tout utilisateur multios, il faut quelque part une partition en Fat32 (que Windows et Linux peuvent lire et écrire) et changer le chemin de "mes documents"' sous Windows, et monter la partition sous Linux par exemple, dans mon cas, dans /home/fastolph/Documents
Apparament il y a aussi quelques problèmes d'encodage des caractères: les accents Windows deviennent des carrés sous Kubuntu...
Fastolph

Dim 01 Jan, 2006 15:18

pour ton problème de reseau, le live cd essaye de se connecter au reseau avec l'interface dhcp. Si tu n'arrive pas à y acceder, et que tu n'essaye pas d'acceder à un reseau local mais à internet, c'est que tu utilises pppoe.

Alors, une fois ta session lancée, tu ouvre une console et tu rentre:
Code: Tout sélectionner
sudo pppoeconf

Là, tu réponds aux questions, ton id, ton password donnés par le fournisseur d'accès.

si tu decide d'installer ubuntu, quand il te pose la question "est-ce que j'essaye de configurer le reseau?", repond non, ça t'évitera d'avoir à desactiver dhcp avant de pouvoir utiliser pppoe.

Si tu as un réseau local ou si ton modem est un routeur genre livebox et compagnie, va voire ce wiki
zafx