Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:33
Supprimer les cookies

problême carte graphique Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 18 Déc, 2005 21:30

Salut à tous,
J'ai Ubuntu 5.10 Breezy et une SIS 661.
Le son est reconnu mais je n'ai pas d'accélération graphique. Dès que j'essaie des jeux ou de grosses applications, cela rame terriblement :*(

Où pourrais-je trouver des drivers pour cette carte svp ?

Est-ce qu'une autre distribution me permettrait de profiter de ma carte sous Linux ?

:wink:

merci d'avance.
Mok01

Mar 20 Déc, 2005 11:20

Je crois qu'il te suffit d'installer les drivers adéquats... Mais je suis noob de chez noob dans ce domaine. La seule chose que je comence à comprendre c'est que trouver une distribution Linux qui reconnaît tout à 100% relève de l'utopie :D :D :wink:

bon courage (knoppix reconnait pas mal de trucs si tu veux tester... c'est souvent consédéré comme the référence pour savoir si une bestiole est compatible linux ou non... mais bon...)
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Mer 21 Déc, 2005 00:54

je te conseil une atre carte graphique de préférence une nvidia
car ati fais des driver de merde sous nunux!
yassine

Jeu 22 Déc, 2005 18:08

Mué... D'un certain coté, je suis d'accord avec toi : préférer Nvidia. Mais c'est surtout parce qu'ATI vaut surtout le coup rapport qualité/prix lorsque l'on veut une carte de luxe et que c'est souvent inutile avec Linux, vu que c'est pas vraiment un OS orienté jeu.

Pour ce qui est des drivers, par contre, ça tend à s'améliorer chez ATI... La preuve ma carte graphique, une XPRESS 200 M (qui pourtant donne du fil à retordre sur Linux) ne pose plus de problème avec les dernières versions de Knoppix et de Suse ! (bon, avec Ubuntu c'est autre chose...)...

Je suis pas sûr que changer de matériel soit toujours un bon conseil surtout quand l'argument aussi peut développé ! C'est rarement la meilleure façon de résoudre un problème et surtout pas d'apprendre à utiliser linux... (enfin ca ne concerne que mon avis peut-etre).

Ceci dit, je ne connais pas du tout la SIS 661... Si elle est récente, faut voir si les drivers existent déjà ou non, et si elle est ancienne, alors vérifie que tu l'as d'installé... si c'est le cas, alors tu devrais aller vérifier dans ton fichier /etc/x11/xorg.conf que tu n'aies pas quelque chose comme

Code: Tout sélectionner
option "noaccel"

si c'est le cas, efface cette ligne, elle signifie que l'accélération 3D est désactivée

Bon courage et tiens nous au courant.
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith