Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:27
Supprimer les cookies

joli terminal

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 16 Déc, 2005 16:08

Bonjour,

J'ai regardé un peu les captures d'écrans de bureaux linux. Un truc qui me plaît beaucoup et qui manque chez moi est un joli terminal, genre avec effets de transparence etc.
J'ai vu aTerm qui semble très joli, mais je n'arrive pas à trouver les paquets pour ma distrib (Kubuntu), et étant un peu nouveau sous Linux, je ne me sens pas forcément capable de compiler les sources moi-même...
Pouvez-vous me conseiller des terminaux un peu plus fun que Konsole, qui fait un peu moche dans mon bel environnement de bureau?

Merci à vous
DioManU

Géo : Paris

Ven 16 Déc, 2005 17:07

Essaie eterm pour la transparence, mais je trouve qu'à l'usage c'est assez fatiguant pour les yeux :shock:

Sinon j'utilise rxvt.

Les deux sont dispo pour Debian 8) .

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 16 Déc, 2005 17:23

+1 ustilago

En effet, les émulateurs de terminal sont souvent austères, mais il y a peut-être une raison : quand on a un peu essayé les terminaux avec des zigouigouis (transparence, backgrounds, couleurs flashouilles, polices exotiques, ...) bin on se rend compte qu'une console ça doit être dépouillé pour être efficace.

A part pour montrer que c'est possible (enfin je vois pas où est la prouesse), évite les consoles transparentes, c'est vite la galère, pour peu qu'il y ait du texte derrière ta fenêtre l'oeil se perd vite dans les listes ! D'ailleurs entre parenthèses je crois que le skin Aero du futur Windows Vista, tout en transparences, va faire un flop magistral au niveau de l'ergonomie et de la productivité, à cause de ça.

Utilise aussi des polices de base dans une console, et si possible des polices à chasse fixe, càd où toutes les lettres ont la même largeur (ex courier, courier new, ...). deans une liste les caractères s'aligneront parfaitement les uns par-dessus les autres, tu pourras ainsi détecter des anomalies dans un fichier par exemple, rien qu'à l'oeil.

Je conseille également RXVT qui est très simple, lisible, tout de même configurable (un truc super : MAJ avec les touches + et - pour grossir ou réduire la police !), et surtout très léger pour la bécane ! C'est dommage qu'il ne soit pas souvent embarqué d'office dans les distribs linux, c'est un très bon terminal, très lisible pour les débutants et sans fioritures.
irimi

Sam 17 Déc, 2005 12:39

Gnome-terminal gere la transparence.
Pour ce qui est de la fatigue des yeux, Eterm et gnome-terminal permettent d'assombrir le fond.
Notez que cela dépend beaucoup du fond que vous utilisez. S'il est sombre et peu riche en détails, il n'y a aucun soucis.
Par contre, un fond clair, avec de nombreux détails est pénible. (pour moi, hein! Avec un affichage en blanc sur transparent assombri).

Dans tous les cas, en faisant quelques essais, on finit par trouver un bon compromis. Et je parle en connaissance de cause: je suis un accro de la ligne de commande!
skaal

Sam 17 Déc, 2005 13:47

Bon alors j'ai installé (via Adept) Eterm et rxvt...
Par contre j'ai des petits problèmes :
- Aucun des deux n'apparait dans le menue KDE, donc si je dois utilisr un terminal pour lancer un terminal, on n'est pas sortis de l'auberge :?
- De plus pour Eterm ne se lance carrément pas : "eterm : commande inconnue"
- Enfin je n'ai aucune idée de la manière dont on peut les configurer une fois qu'ils sont bien installés

Pour Gnome terminal, est-ce qu'on peut l'utiliser sous KDE sans problème?

D'une façon générale, une fois que j'ai installé un programme, j'ai souvent un peu de mal pour savoir comment le lancer et le configurer. Il y a une procédure plus ou moins standard (hors Google) pour lire une documentation qui, j'imagine, doit être fournie avec le logiciel?

PS : justement j'ai un fond bureau assez sobre, donc pour la transparence ça ne devrait pas être si fatiguant à la longue... De toute façon je fais mes petites expériences et je reviendrais peut-être à des choses plus classique après, mais je veux en tout cas essayer...
DioManU

Géo : Paris

Sam 17 Déc, 2005 20:07

yakuake me semble correspondre
http://yakuake.uv.ro/

Si tu l'installes sous kubuntu, il s'ajoutera dans le menu k (dans système)
Une fois lancé, F12 pour le faire apparaître et bouton droit sur yakuake pour modifier l'apparence...
pierre-yves

Géo : Belgique

Sam 17 Déc, 2005 20:11

la ommande; c'est Eterm (avec la majuscule)
szdavid