Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstaller DrGeo Résolu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 10 Déc, 2005 19:23

Bonjour,
J'ai installé Dr Geo sur Ubuntu (Version 5.10) en utilisant l'installateur d'applications. Il apparait bien maintenant dans ma liste . Je l'ouvre et j'ai une fenetre dans laquelle pratiquement toutes les commandes sont grisées et celle qui ne le sont pas ne répondent pas. Je l'ai désinstallé, et réinstallé par l'intermédiaire de Synaptic: le même résultat. Sur mon ancienne version (la 5.4) cela fonctionnait sans problème. Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème et a-t-il pu le résoudre?
Merci par avance à ceux qui aurait une idée...
Dernière édition par phil57 le Mer 21 Déc, 2005 03:07, édité 1 fois au total.
phil57

Sam 10 Déc, 2005 20:29

Je ne peux pas trop t'aider...

Je viens de l'installer sous Breezy via Synaptics pour voir et tout se passe bien (installation d'Image Magick au passage).

Je le lance, impec et là... Je n'arrive pas à faire mieux que des points ! Effectivement, soit rien ne marche, soit je m'y prends comme une patate... Ceci dit, je n'ai pas de commandes grisées (par contre aucune 'Macro-constructions').

Je viens de tester également la version pour Dapper (1.1) et c'est le même problème...

Ma contribution à *vraiment* 1 centime (d'€).
Maps

PS : as-tu essayé d'installer le paquet pour Hoary sous Breezy ?
Maps

Géo : Québec

Sam 10 Déc, 2005 22:03

Maps a écrit:

PS : as-tu essayé d'installer le paquet pour Hoary sous Breezy ?

Merci d'avoir essayé. Je vais tenter le paquet d'Hoary, mais je ne sais pas encore installer des applications autrement que par synaptique (je sais pas fortiche...).
phil57

Sam 10 Déc, 2005 22:09

j'ai réussi avec breezy mais si je me souviens, c'est avec dpkg -i.....

ça marche bien

gilbert
gilbert

Géo : alsace (sud de..)

Sam 10 Déc, 2005 22:26

Merci Gilbert, mais où trouves-tu dpkg-i?
phil57

Dim 11 Déc, 2005 00:53

Bonsoir
dpkg -i c'est la commande qui permet d'installer un paquet :)
Donc il suffit d'ouvrir un terminal, d'aller au repertoire qui contient le paquet .deb puis de taper:
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg -i nomdupaquet.deb
Bigrou

Géo : Bretagne

Dim 11 Déc, 2005 08:04

Bigrou a écrit:Bonsoir
dpkg -i c'est la commande qui permet d'installer un paquet :)
Donc il suffit d'ouvrir un terminal, d'aller au repertoire qui contient le paquet .deb puis de taper:
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg -i nomdupaquet.deb

Merci,
J'ai bien essayé, j'ai trouvé un fichier drgeo.deb sur le web mais quand j'essaie de passer la commande dpkg -i, je n'ai qu'un message d'erreur qui me dit que le dossier n'est pas accessible? Que faire pour rendre ce paquet accessible? :|
En tout cas bon week-end à tous 8)
phil57

Dim 11 Déc, 2005 08:23

en réponse à une des questions précédentes, j'ai donc cherché l'archive drgeo dont le nom complet va suivre et j'ai "déballé" sans passer par synaptics ; je me suis placé dans mon répertoire de téléchargement et j'ai "lancé" la commande dpkg comme suit :

famille@ubuntu:~/telechargement$ sudo dpkg -i drgeo_1-1.1.0-1_i386.deb
(Lecture de la base de données... 92523 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de drgeo 1.1.0-1 (en utilisant drgeo_1-1.1.0-1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de drgeo ...
Paramétrage de drgeo (1.1.0-1) ...

et ça marche du premier coup dans cette manip

(ici il y a écrit remplacement car je voulais tester si c'était la bonne manip, donc je n'avais pas désinstallé l'ancien fichier)

je rappelle que j'utilise breezy et que j'en suis très satisfait

gilbert
gilbert

Géo : alsace (sud de..)

Dim 11 Déc, 2005 19:46

phil57 a écrit:J'ai bien essayé, j'ai trouvé un fichier drgeo.deb sur le web mais quand j'essaie de passer la commande dpkg -i, je n'ai qu'un message d'erreur qui me dit que le dossier n'est pas accessible? Que faire pour rendre ce paquet accessible?

N'aurais-tu pas Synaptic d'ouvert en même temps? Il faut en effet à dpkg un accès exclusif à la base de donnée. Or celle-ci est déjà verrouillée par Synaptic. Si c'est le cas, ferme le et c'est bon.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 11 Déc, 2005 20:08

yostral a écrit:
phil57 a écrit:J'ai bien essayé, j'ai trouvé un fichier drgeo.deb sur le web mais quand j'essaie de passer la commande dpkg -i, je n'ai qu'un message d'erreur qui me dit que le dossier n'est pas accessible? Que faire pour rendre ce paquet accessible?

N'aurais-tu pas Synaptic d'ouvert en même temps? Il faut en effet à dpkg un accès exclusif à la base de donnée. Or celle-ci est déjà verrouillée par Synaptic. Si c'est le cas, ferme le et c'est bon.

C'est possible, je vais essayer en m'assurant que Synaptic est bien fermé, je vous tiens au courant...En tout cas, merci pour votre aide. :wink:
phil57