Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:31
Supprimer les cookies

Toujours mon prob de modem sur Toshiba Satellite A60

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 01 Déc, 2005 19:01

Bonjours à tous!

N'ayant aucune réponse du forun Ubuntu je ne sais vers quel saint me tourner! alors pourquoi pas ici :wink:

Je me permet de rouvrir un nouveau post sur mon prob de modem!

J'en ai vraiment marre d'être obligé de passer par "Windows" pour me connecter au net :cry:

Bonjour à tous!

En préambule je voudrais remercier toute la communauté Ubuntu pour sont formidable travail!

Je viens, après de longue semaine d'hésitation, de faire la mise à jours de ma Ubuntu 5.04 vers La 5.10 et je doit dire que je suis impressionné par la facilité de cette manip! après 3 heures de télécharchement et 1072 paquets plus tard, je me retrouve avec une toute nouvelle version d'Ubuntu et je suis vraiment ravi, aucune perte de paramètre!

Mais je suis malgré tout toujours en but au mêmes problème :( de paramètrage de mon moden, toujours le mêmes message "The moden is busy". Alors si une âme charitable pouvais me venir en aide?

Toshiba Satellite A60

Merci

Merci de votre aide

@+?
eridan

Jeu 01 Déc, 2005 19:10

Salut.

Commence par nous dire quel modem tu utilises et comment il est relié à l'ordi (ethernet, usb, wifi...) :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 01 Déc, 2005 19:46

yostral a écrit:Salut.

Commence par nous dire quel modem tu utilises et comment il est relié à l'ordi (ethernet, usb, wifi...) :wink:

Merci de ta réponse!

Il s'agit du moden interne de mon Toshiba Satellite A60! Dont une connection 56k (je ne dispose pas de l'adsl)

Merci

@+?
eridan

Jeu 01 Déc, 2005 20:26

Outch... donc c'est un "winmodem" :? C'est un pseudo modem, incomplet, qui est fait pour fonctionner avec une partie software qui complète le hardware manquant.
Donc le constructeur est le plus apte à faire cette partie logiciel... mais oublie souvent Linux !

Bref, il te faut savoir quel chip (puce) équipe ton portable. Tu peux voir ça sous windows.
Et une fois que c'est fait, soit tu as beaucoup de chance et tu as une marque qui met à disposition sur son site les drivers adéquates, sinon, vas voir sur ce site...

Bonne chance :wink:
yostral

Jeu 01 Déc, 2005 21:11

En français http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/winmodem_lucent

Et si tu n'as pas de chance (pas de pilotes linux) ou si la mise en oeuvre d'un pilote pour ton winmodem tourne à la prise de tête
tu pourrais investir 10 ou 15 euros dans un modem externe série (très facile à configurer et ne nécessite pas de pilote sous linux)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 01 Déc, 2005 23:56

yostral a écrit:Outch... donc c'est un "winmodem" :? C'est un pseudo modem, incomplet, qui est fait pour fonctionner avec une partie software qui complète le hardware manquant.
Donc le constructeur est le plus apte à faire cette partie logiciel... mais oublie souvent Linux !

Bref, il te faut savoir quel chip (puce) équipe ton portable. Tu peux voir ça sous windows.
Et une fois que c'est fait, soit tu as beaucoup de chance et tu as une marque qui met à disposition sur son site les drivers adéquates, sinon, vas voir sur ce site...

Bonne chance :wink:

Pas sur car la comande lspci me renvoie ça!

0000:00:14.6 Modem: ATI Technologies Inc: Unknown device 434d (rev 01)

et lsmod ça!

snd_atiixp_modem

Je pense donc que le prob viens d'un conflit avec les serveurs son! d'ailleurs quand je les kill , Kppp se fige quand je lance l'interrogation du modem????

Les choses ce compliquent :(

Merci!

@+?
eridan

Ven 02 Déc, 2005 00:23

Alors, aprés une rapide recherche sur linmodems.org tu as besoin du driver "slmodem" (slmodem-2.9.9e-pre2.tar.gz) dispo sur cette page.
J'espère que tu parles anglais...

Bonne chance ! :D
yostral

Ven 02 Déc, 2005 09:35

yostral a écrit:Alors, aprés une rapide recherche sur linmodems.org tu as besoin du driver "slmodem" (slmodem-2.9.9e-pre2.tar.gz) dispo sur cette page.
J'espère que tu parles anglais...

Bonne chance ! :D

Merci Yostral!

Je vais suivre cette piste

@+?
eridan

Ven 02 Déc, 2005 09:55

Bonjour,

J'ai également un portable Toshiba A60. Ma carte mère est basée sur un chipset ATI (ATIIXP pour être exact).

Essaye de chercher des infos avec le mot clef atiixp ("atiixp modem linux alsa" donnent pas mal de réponses, à étudier...). On trouve un exemple sur purée de Linux d'un gars qui a fait fonctionner son winmodem avec alsa (mais la doc date un peu).

Je n'ai jamais vraiment pris le temps de mettre en oeuvre (peut être que l'ADSL rend fainéant ...)

Bon courage et tiens nous au courant, ça m'intéresse quand même s'il y a une solution "simple"
armen

Ven 02 Déc, 2005 13:51

armen a écrit:d'un gars qui a fait fonctionner son winmodem avec alsa

Exact. C'est aussi ce que j'ai lu sur linmodems. Et la version 2.9.9 de slmodem utilise ALSA par defaut. Ca semble être une bonne piste. :D
yostral