Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:46
Supprimer les cookies

Mot de passe Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 25 Nov, 2005 11:41

Salut,

J'ai un big problem : je viens de revendre le Imac en laissant les deux OS d'installer (OSX et Ubuntu). Pour Osx, j'ai fait le ménage et le changement des users n'a pas poser de problème. Par contre sur Ubuntu (breezy badger), j'ai voulu ajouter un user avec tous les droits admin, ce que j'ai fait. Puis, sans rien vérifier, certainement trop confiant dans ce que je faisais, j'ai supprimé mon compte perso (celui installé à l'installation de la distro). Reboot là-dessus : le nouvel utilisateur apparaît bien dans la fenêtre de login et son mot de passe fonctionne bien. Mais impossible pour ce nouvel utilisateur d'installer un logiciel, de gérer le système via sudo. La réponse du terminal à toutes mes demandes d'accès au superutilisateur sont que le nouvel utilisateur ne fait pas partie du groupe admin. Bref, l'ami à qui j'ai vendu le Imac ne peut rien faire au niveau du système pas même installer un nouveau log, pas même ouvrir synaptic, rien, sauf se servir de la distribution dans son état actuel. Comment donc puis-je faire pour donner à ce nouvel utilisateur des droits admin afin qu'ils puissent gérer lui-même le système alors que son mot de passe d'utilisateur ne lui donne aucun droit, pas même de créer un nouvel utilisateur ? Ah, là, je sens la réinstallation du système, ce qui m'ennuie un peu parce que l'ami en question a une connexion internet bas débit et que s'il souhaite mettre à jour des logs, la distro en elle-même, çà risque de lui prendre du temps et la tête, voyez-vous.

Bref, je m'en remets à vos compétences et vous avoue que j'ai fait là une belle boulette :D

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 25 Nov, 2005 13:34

Salut,
il y a de forte chance pour que tu ai a réinstaller la distrib ...
par contre tu peux commander les CD d'installation gratuitement d'Ubuntu pour PC 32 et 64 bits et pour powerPC dans ton cas, le temps d'envoi est un peu long par contre il faut compter bien 3semaines 1mois.

en espérant t'aider un peu
Jeffdu60

Ven 25 Nov, 2005 22:25

Salut.

Une lecture de cette page pourra peut-être t'aider.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 26 Nov, 2005 01:27

Je suppose que si l'utilisateur en question ne peut pas utiliser sudo, pas moyen d'attribuer un mot de passe à l'utilisateur root ?
Ah ben je suis content d'avoir attribué un mot de passe admin sur ma Buntu, si jamais je commet la même boulette (et casse-cou comme je suis ça pourrait m'arriver !) j'aurai une porte de secours.
mpop

Géo : Lyon

Sam 26 Nov, 2005 02:06

Le mode failsafe est là pour ça : passer en root facilement.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 27 Nov, 2005 03:19

Salut,

Merci pour vos réponses.
Malheureusement, rien ne fonctionne. Impossible de passer l'une ou l'autre commande en mode rescue comme en normal, je reste bloqué sur un mot de passe et j'ai beau tapé tout ce que je veux, je n'ai aucun droit. En bref, c'est comme s'il y avait qu'un seul utilisateur sans possibilité d'administrer quoi que ce soit au niveau du système. Ah, la boulette de daube...

Je n'ai pas essayé le live-cd, il me reste peut-être encore une chance de ce côté.

Bien à vous

Sdj (Gaston Lagaffe)
Sdj

Géo : Tours