Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:51
Supprimer les cookies

besoin d'un petit point sur le resau sous ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 23 Nov, 2005 23:47

alors voila, j'ai vire Windows ya pas longtemps, ca fait quelques annees que je suis en dual boot mais je n'avas encore jamais tate du reseau sous linux. mais maintenant que je n'ai plus que le pingouin, va falloir s'y mettre.

j'ai donc suivi les conseils du Wiki d'ubuntu-fr, mais ya quelques trucs qui restent obscures. je precise que je me suis cree un mot de passe via sudo smbpasswd -a jobert ( jobert c'est mon login :-) )

- quand je fais raccourci > serveurs reseaux, ca passe bien par samba ? or, je me vois. est ce que c'est juste pour etre pratique, ou est ce que samba gere aussi les machines sous linux ( je penses que oui, mais a tout hasard..)
- quand je cliques sur moi, je vois mon repertoire personnel, et je peux m'y ballader. pourtant, quand je fait clic droit > dossier partage sur ce meme dossier, il m'indique qu'il n'est pas partagé. ??
- et que signifie exactement ce truc comme quoi via samba pour acceder a un ordi sous XP il faut un compte avec un mot de passe non vide ?

ubuntu-fr a écrit:Serveurs réseaux, vous permettra de parcourir le réseau Windows pour trouver votre répertoire partagé. Il suffit de savoir le nom du worksgroup et de la machine(nom netbios), puis le cas échéant de rentrer un login (nom + pass) connu par la machine possédant le partage (Attention si c’est un WindowsXP le compte utilisé doit avoir un mot de passe non vide)

en plus, moi on me demande le nom d'un groupe de travail, mais je les vois tous...

- quant je parcoure le reseau windows, j'apparais dans le groupe de travail mshome (sic ! ), est ce une valeur par defaut de samba pour "coller" avec windows ? ou est ce que je le change ? est ce important (je savais deja pas trop a quoi ca servait sous windows )

voila, merci a tout ceux qui pourront eclairer ma lanterne, je n'ai comme vous le voyez pas de pb particulier ( ca a l'air de marcher comme je veux ) mais qq question de curiosité !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 23 Juin, 2006 18:23

Bonsoir à tous,

Je fait un petit up car dans son post, il y a une question que je me pose également, je la cite :

quant je parcoure le reseau windows, j'apparais dans le groupe de travail mshome (sic ! ), est ce une valeur par defaut de samba pour "coller" avec windows ? ou est ce que je le change ? est ce important (je savais deja pas trop a quoi ca servait sous windows )

Bon j'avoue, c'est pas exactement ça que je me pose, mais plus précisément, quel fichier dois-je éditer pour modifier ce MSHOME afin de passer dans le bon groupe de travail de mon réseau local?

J'ai regardé a peu près tout les fichiers de configuration réseau que je connais, j'ai pas trouvé, j'ai installé SAMBA et son fichier smb.conf est resté vierge et j'ai pas trop compris les tutos que j'ai trouvé via google.

@+

[Edit] Après suppression et ré-installation de SAMBA, le smb.conf n'est plus vierge.
Donc je modifie la ligne :

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup =

afin de mettre le bon nom du groupe de travail, je lance : findsmb il trouve que mon post sur ubuntu
du coup je vérifie avec : nmblookup nom_du_workgroup et là, il me sort tout mes posts de mon réseau,
Je pige plus grand chose là, pourquoi la 1ère commande me sort que mon post ubuntu et que la 2nde me sort tout mes PC du réseau?
Rose_bleue

Géo : Raismes (59)

Ven 23 Juin, 2006 20:42

Samba c'est pour partager avec Windows.
Décris exactement ce que tu veux faire, pour avoir quelques réponses précises. Combien de machines, quel type de réseau (passerelle vers le net ? ) type de connexion, combien d'utilisateurs, sur combien de machines...
Chez moi il y a un répertoire partagé, sur une seule distro, même machine, sous /home, par exemple. Mais ça, c'est un cas simplissime.
Puis pour aller d'une machine à l'autre, on utilise soit sshfs, soit ssh sous Konqueror qui est bien moins casse-tête... pour ma petite tête ! :D
Rose_bleue, je ne te répond pas, car ne connais fichtre pas Windows ! Et le grand saint TrucMuche m'en garde ! ':-) ...
Mélodie

Géo : France

Lun 26 Juin, 2006 16:42

OK, c'est tout bon pour moi, après bidouillage du smb.conf et vérification des configurations des parfeux de chaque PC du réseau, j'ai enfin un accès au réseau :D
Me reste plus qu'à vérifier les droits de partages des dossiers ;-)

@+
Rose_bleue

Lun 26 Juin, 2006 18:13

Rose_bleue : alors tu devrais t'y coller pour aider jobherzt. Tu as le savoir, et l'expérience toute fraîche.
Mélodie

Géo : France

Mer 28 Juin, 2006 09:50

Salut,

jobherzt a écrit:- quand je fais raccourci > serveurs reseaux, ca passe bien par samba ? or, je me vois. est ce que c'est juste pour etre pratique, ou est ce que samba gere aussi les machines sous linux ( je penses que oui, mais a tout hasard..)

Oui, il me semble que ça passe par samba.
Et samba vois tout, que ce soit Linux ou M$.

jobherzt a écrit:- quand je cliques sur moi, je vois mon repertoire personnel, et je peux m'y ballader. pourtant, quand je fait clic droit > dossier partage sur ce meme dossier, il m'indique qu'il n'est pas partagé. ??

En même temps vue que c'est ton PC même et pas un du réseau, c'est normal que tu puisse entrer dans tes répertoires.

jobherzt a écrit:- et que signifie exactement ce truc comme quoi via samba pour acceder a un ordi sous XP il faut un compte avec un mot de passe non vide ?

Laisse tomber, perso j'arrive à acceder à tous mes dossiers sans avoir de problème avec un compte sans mdp.

jobherzt a écrit:
ubuntu-fr a écrit:Serveurs réseaux, vous permettra de parcourir le réseau Windows pour trouver votre répertoire partagé. Il suffit de savoir le nom du worksgroup et de la machine(nom netbios), puis le cas échéant de rentrer un login (nom + pass) connu par la machine possédant le partage (Attention si c’est un WindowsXP le compte utilisé doit avoir un mot de passe non vide)

en plus, moi on me demande le nom d'un groupe de travail, mais je les vois tous...

Régle chaque PC que se soit Linux et/ou M$ dans le même groupe de travail (workgroup).

Pour M$, pas besoin de donner la marche à suivre, je pense que tu la connais.
Pour linux, c'est dans le smb.conf, la ligne :

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup =

jobherzt a écrit:- quant je parcoure le reseau windows, j'apparais dans le groupe de travail mshome (sic ! ), est ce une valeur par defaut de samba pour "coller" avec windows ? ou est ce que je le change ? est ce important (je savais deja pas trop a quoi ca servait sous windows )

voila, merci a tout ceux qui pourront eclairer ma lanterne, je n'ai comme vous le voyez pas de pb particulier ( ca a l'air de marcher comme je veux ) mais qq question de curiosité !!

cf la réponse juste au dessus ;-)

@+
Rose_bleue

Mer 28 Juin, 2006 10:13

oula, deterrage de vieux message..

petite note, en fait j'ai l'impression qu'etre dans le groupe de travail mshome permet de voir les autres groupes de travail, tandis que si on en fixe un on ne voit que le sien.. a verifier.

sinon, merci pour ces reponses qui satisfont ma curiosité..

pour la petite histoire, j'ai abandonné l'idee du reseau.. en fait, je suis dans un logement etudiant, et je voulais partager avec mes voisins. sauf qu'on a acces a internet via un serveur vpn.. c'est un peu chelou, mais futé, ca evite les piratage entre voisin.. du coup, l'idee c'est qu'on a une ip fixe, et que suand on se connecte au reseau vpn, on obtient une ip dynamique sur une interface reseau virtuelle ( tun0 ) qui devient notre ip sur internet. ( donc c'est un peu du vpn a l'envers.. )

la ou ca coince, c'est qu'apparemment, quand le vpn tourne, windows bloque le reseau local. donc si mes voisins sont sur le net ( ce qui est souvent le cas s'il sont sur leur ordi ), ben couic plus de partage reseau.. on a mis un moment a comprendre ca, parce que chez moi ca marchait nickel, linux gere tres bien les 2.

voila voila, merci bien !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen