Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Wifi : Essid inaplicable sous ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 28 Oct, 2005 00:28

Bonjour,

Merci a ceux qui prennent le temps de lire ce message.

Je suis actuellement sous un portable acer 1522 LMI, processeur amd64 mais avec une ubuntu 32 bits installée. A l'autre bout, mon routeur wifi DHCP connecté en ADSL 2M avec un tres leger chiffrage WEP de 64 bits. La connection wifi passe sans probleme sous windows xp, une ip est attribuée automatiquement, mon password est accepté et je suis connecté.

Il en est tout autrement sous ma partition linux.

J'ai installé , je crois avec succès, le driver net2220 pour ma carte wifi inprom2220 grace a ndiswrapper et un périphérique wlan0 est détécté (ce qui m'a déjà pris pas mal de temps, mais j'avais de plein de précédents à lire en ligne alors que la je rame) .

Malheureusement, malgré mon acharnement sur l'utilitaire de configuration graphique et la ligne de commande, impossible de me connecter. Voici quelques détails :

- sans le wep, j'arrivais à me connecter au routeur (l'utilitaire de configuration du routeur étant une page HTML + javascript disponible en tapant l'adresse ip du routeur), mais pas a internet. Avec le wep, impossible meme d'acceder au routeur.

- j'ai un modem et une carte ethernet que j'ai desactivé mais une connection appelé 'lo' persite a envoyer et recevoir des paquets. En revanche ma carte wifi est notée comme activée mais impossible de la connecter.

- "sudo iwconfig wlan0 key restricted Ma_clé_wep" semble marcher, "iwconfig" affiche ma clé et mon status 'restricted' comme étant sur on

- "sudo iwconfig wlan0 essid Nom_du_reseau_wifi" ne donne pas de message d'erreur mais "iwlist" affiche 'essid = off/all'

J'avoue que cela fait deux apres midi que je travaille sur ce routeur alors que je ne connais pas grand chose aux réseaux. J'ai déjà beaucoup apris grâce aux tutos et wiki disponibles mais je pense que j'atteind mon seuil d'incompétence de Peters... C'est rageant, linux n'est vraiment utilisable pour le néophyte que je suisqu'avec une bonne connection internet, sinon pas d'apt-get et les problèmes de dépendances rendent ardus les installations. Je trouve domage de n'avoir accès au web que par windows.

Je serais ravis si quelqu'un pouvais me donner une piste.
isatis39871

Ven 28 Oct, 2005 12:31

Bonjour,
alors tout d'abord pour "lo", il s'agit tout simplement de ton système d'exploitation, l'interface lo est nécessaire pour son bon fonctionnement, donc pas touche.
Esuite, l'essentiel, si j'ai bien compris, as-tu essayé de modifier directement ton fichier /etc/network/interfaces, en ajoutant la ligne
Code: Tout sélectionner
iwconfig_essid ta_clé_wep
?
Enfin, si cela ne fonctionne pas, pourrais-tu poster le contenu de ce fichier ici même ?

J'espère t'avoir donné quelques pistes.
Haikai

Ven 28 Oct, 2005 12:45

Je vais tenter ca, merci beaucoup !

Si ca marche, je te sacrifie une carte a puce sur mon autel personnel.

//edit :

En suivant tes conseils, j'arrive maintenant de nouveau à me connecter a mon routeur, encore merci !

Contenu du fichier /etc/network/interfaces :

mapping hotplug
   script grep
   map eth0

iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid house
wireless-key MACLEFWEP64

auto wlan0

iface eth0 inet dhcp

iface ppp0 inet ppp
provider ppp0

Cependant, je ne peux toujours pas
me connecter dur internet.

Voicice que j'obtient a present :

root@acerise:/home/isatis # ndiswrapper -l:

Installed ndis drivers:
neti2220        driver present, hardware present

root@acerise:/home/isatis # /sbin/ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0A:E4:A4:29:54
          adr inet6: fe80::20a:e4ff:fea4:2954/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interruption:22 Adresse de base:0xe400

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:3706 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:3706 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:292865 (286.0 KiB)  TX bytes:292865 (286.0 KiB)

wlan0     Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0E:9B:8D:4E:5C
          adr inet6: fe80::20e:9bff:fe8d:4e5c/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Mémoire:c0005000-c00057ff

root@acerise:/home/isatis # /sbin/route -n :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface

root@acerise:/home/isatis # cat /etc/resolv.conf :

nameserver 192.168.1.1

//edit 2 :

Hum... j'ai parlé un peu vite ! Apres la modification, ça avais marché mais depuis que j'ai redemarré mon portable, ça ne marche plus.

J'ai activée avec l'outil graphique ma carte après avoir mapper le driver a l'aide de ndiswrapper comme à chaque fois, mais rine n'y fait. J'ai aussi tenté à la ligne de commande :
root@acerise:/home/isatis # ifdown wlan0
ifdown: interface wlan0 not configured
root@acerise:/home/isatis # ifup wlan0
There is already a pid file /var/run/dhclient.wlan0.pid with pid 6838
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.1
Copyright 2004 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

sit0: unknown hardware address type 776
sit0: unknown hardware address type 776
Listening on LPF/wlan0/00:0e:9b:8d:4e:5c
Sending on   LPF/wlan0/00:0e:9b:8d:4e:5c
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 17
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

Pas d'offres DHCP ? Pourtant win xp en trouve lui... Et qu'est-ce qu'un pid file ? Je vais peut être essayer de le supprimer pour temporairement pour voir s'y ça arrange les choses.

Je vais aussi tenter d'attribuer une ip fixe à mon ordi, on ne sait jamais...
Dernière édition par isatis39871 le Lun 31 Oct, 2005 01:10, édité 1 fois au total.
isatis39871

Dim 30 Oct, 2005 22:15

Salut.

Quelle version d'Ubuntu as-tu? Parce-que je sais qu'il y avait des bugs dans le ndiswrapper de la version faite pour la Hoary.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 30 Oct, 2005 23:15

Alors pas de bol pour moi parceque je suis sous hoary, je pense. Hoary c'est bien la version juste avant celle des blaireaux ? :wink:

Bon, le problème c'est que je n'ai pas les moyen de faire un apt-get pour récupérer le pacquet de la mise à jour... Je vais essayer de me connecter en ethernet mais la dernière fois j'avais échoué. Sinon il va falloir compilé, et ça je n'ai jamais réussi de ma vie (j'ai tenté avec vlc, j'ai failli commetre un linuxicide).

Merci de me procurer ce détail !
isatis39871

Lun 31 Oct, 2005 01:13

Bonsoir,

Bon je ne suis pas sur Ubuntu tout le temps mais plus Debian mais c'est pareil.

Pour ma part je te conseillerai de modifier ton fichier /etc/network/interfaces comme ceux ci :

mapping hotplug
   script grep
   map eth0
   map wlan0

Amicalement,
Pseudogaëtan.
PS: Je me suis permis de déplacer ton post dans le forum Ubuntu et de remplacer ta clèf wep ;).
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 31 Oct, 2005 22:24

Salut.

Alors de 2 choses l'une : soit tu installes la Breezy, c'est le mieux à faire... soit tu vas modifier les fichiers de config de ndiswrapper pour palier au bug... en espérant que ce soit celui-ci :D

Il te faut donc, en root, aller dans les répertoire /etc/ndiswrapper/ . Là tu dois avoir un autre répertoire, du nom de ton driver, à peu près. Vas dans ce répertoire. Là tu devrais trouver 5 fichiers .conf. 4 avec un nom plus long que le 5ième, qui est en fait un lien symbolique. Edite ces 4 fichiers, et remplace "RadioState|1" par "RadioState|0". Et croise les doigts...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 25 Nov, 2005 14:04

Merci a tous de votre aide, du coup je suis passe a breezy c'etait plus simple. Enfin je le croyais mais j'ai installe une 64bits, et les ennuis recommencent...

Bon, je vais rester sur mon cable ethernet !

A plus sur frama (ou ailleur) !
isatis39871

Ven 25 Nov, 2005 20:34

dans le fichier network rajoute la ligne wireless-mode managed
et/ou desactive l'encryption pour voir...
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Sam 26 Nov, 2005 15:14

Ce n'était plus un problème de wifi, j'avas fini par me connecter parfaitement à mon routeur sous linux !
Malheureusement, pas d'internet. J'ai eu le même problème en éthernet, alors j'ai donné une IP fixe, mis les DNS appropriés dans le fichier de conf et dans l'interface de configuration réseau graphique (qui au passage est assez mauvaise, elle complique les choses...) et tout a tourné au poil.

Pour le wifi cette astuce ne marche pas car il ne trouve tout simplement pas mon routeur, alors qu'en mode DHCP il le trouvait. Mais le problème ne se pose plus, depuis que je suis sous breezy je n'arive de toute facon plus a installer le driver de ma carte wifi avec ndiswrapper, je n'arrive pas à compiler la version la plus récente de ce dernier et la 1.1.4 ne semble pas aimer le driver 64bits donc peanuts !
isatis39871