Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 17:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPartition fat32 vues en ntfs

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 22 Oct, 2005 17:43

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'installer Ubuntu 5.10 sur mon portable en dual-boot avec Win XP. Tout se passe bien pour le moment, excepté un petit problème de partitions.

En effet, à l'origine win XP utilisait tout le lit. J'ai donc conservé le lecteur C (NTFS) pour ne pas le stresser. J'ai ensuite réduit et transformé son lecteur D en fat32 (initialement en NTFS), en utilisant gparted sur le Live CD Ubuntu. J'ai finalement installé Ubuntu (avec partitions /, /home, swap) sur l'espace libre. Tout s'est bien passé. Le lecteur D est bien reconnu en fat32 sous win, mais pas sous Ubuntu. Plus exactement, avec gparted en Live CD, il est bien en fat32, mais avec cfdisk il est mis en NTFS. Par ailleurs, je ne peux écrire dessus quand je suis sur Ubuntu installé.

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue. Merci.
Dany04

Sam 22 Oct, 2005 20:07

Bonjour-

tu devrais voir tes partitions avec le le menu Système > administation > Disque (1)

La partition C devrait correspondre à hda1
La partition D devrait correspondre à hda5

Mais pour être accessibles (en écriture ou lecture) à travers le système de fichiers elles doivent être montées (cela n'est pas fait automatiquement comme avec une mandrake )

Sur le forum d'ubuntu http://www.ubuntu-fr.org/ il a un tuto pour monter (automatiquement) les partitions widows http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ ... ns_windows mais il semble y avoir un problème sur leur serveur de l'hébergeur www.apinc.org en ce moment.

il y a une petite aide en français dans le menu Système Aide (ubuntu FAQ guide) mais elle n'est pas suffisante

(1) Tu peux également installer Gparted (l'équivallent de Qtparted) avec la commande sudo apt-get install gparted (menu Application > outil système te permettra de visualiser les partitions )
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 22 Oct, 2005 21:07

J'ai dû mal m'exprimer.

Sur gparted je vois la "D" (hda5) en vfat, avec Système=>Administration=>Disque, aussi d'ailleurs.

Par contre, en tapant cfdisk -l dans une console root je vois la "D" (hda5) en NTFS (?).
Dany04

Sam 22 Oct, 2005 21:29

Peux-tu la monter ?
sudo mount -t vfat /dev/hda5 /unendroit/outuveux
(tu peux passer des options avec -o : voir « man mount »)
(-t pour type)
su tu peux la monter et la lire alors ne te soucis pas du problème de cfdisk ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Sam 22 Oct, 2005 21:36

Oui, je peux la monter (en fait elle est montée automatiquement au démarrage de Ubuntu). Je peux aussi la lire. Par contre, je ne peux pas écrire dessus, et j'avais fait une partition fat32 pour cela.
Dany04

Sam 22 Oct, 2005 22:17

Quelles sont les options de montage de la partition ? (visible dans /etc/fstab)

Peut-être est-elle monté en ReadOnly (ro) auquel cas, il faudra remplacer ro par rw (ReadWrite)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
JoKoT3

Dim 23 Oct, 2005 09:47

Merci pour le commentaire,

Dans la colonne <options>, c'est écrit <defaults>, sans détails. C'est effectivement peut-être là qu'il faut agir, mais je ne sais pas quoi mettre, car il n'y a peut-être pas que l'option de lecture/écriture.
Dany04

Dim 23 Oct, 2005 13:26

après de « defaults » tu ajoutes « ,rw » ce qui donne « defaults,rw » (sans espace autour de la virgule)
JoKoT3

Dim 23 Oct, 2005 13:48

J'ai effectué cette modification, mais cela ne marche pas. Quand je regarde les propriétés d'un fichier de hda5, il ne me met "écriture" que sur root (code 755). J'ai essayé de le modifier avec chmod, Mais ça n'a pas marché (impossible de modifier les permissions) . Je ne connaît pas bien chmod non plus et j'ai pu me planter.
Dany04

Dim 23 Oct, 2005 14:11

Montre la libre correspondant à cette partition dans ton /etc/fstab.

Sinon remplace par quelque chose dans ce genre :
/dev/hdxn /mnt/ton_pt_mount vfat defaults,user,rw,utf8,uid=1000,gid=1000 0 0
[quote]

Tu adaptes ta partition et ton point de montage. De même que gid et uid si tu as d'autres users.
cep

Géo : sud de la france