Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 09:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu ou Kubuntu pour un debutant

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 02 Oct, 2005 10:53

voila, je n'ai encore jamais instalé de Linux et pour commencer j'esite entre ubuntu et kubuntu alors j'aimerais savoir si les differences entre ces 2 distribution sont seulement graphique, ou sinon quels sont leurs aventages et inconveniants.
d'avance merci
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Dim 02 Oct, 2005 11:07

La principale différence entre les deux distribs est la suivante:
- Ubuntu utilise l'interface Gnome
- KUbuntu utilise l'interface KDE

La distrib de départ est Ubuntu.
Certains logiciels livrés sur le CD ont été changés afin d'utiliser des logiciels plus proches de l'interface KDE, par exemple Kontact au lieu de Evolution, ou d'autres ajoutés comme Amarok, certains retirés comme Gimp.

A toi de voir en fonction de tes besoins, mais il est clair que tu peux ensuite assez facilement passer de l'une à l'autre.

Voir sur Framasoft:
Ubuntu
KUbuntu
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 02 Oct, 2005 11:55

alors je viens de tester les 2 distrib en live CD et j'ai 2 questions :
je suis sur un portable ecran large et lorsque je veux mettre une resolution 1280*800 , le bureau bug, et en fait il se repete plus ou moins donc est ce que ca vient du fait que j'utilise un live cd ou est ce que ma carte video est mal reconnu ... ?
sinon ma deuxieme question est a propos de la langue : Ubuntu etait plus ou moins en francais a part quelques trucs alors que Kubuntu est carrément en anglais alors qu'il me semble bien avoir procedé de la meme facon pour le chargement du Live CD, je voulais donc savoir si Kubuntu existe en francais car pour l'instant d'un point de vue purement graphique mon choix se porterait plus vers Kubuntu.

sinon je remarque un bon point : ma connetion partagée a été reconnu sans que je n'ai rien eu a configurer (d'ailleur j'ecris en ce moment depuis Kubuntu)
sliv

Dim 02 Oct, 2005 12:00

D'un point de vue design, voici les bureaux par défaut respectifs:

ubuntu: Image

kubuntu: Image

(clic=zoom)
pierre-yves

Géo : Belgique

Dim 02 Oct, 2005 12:03

Juste une précision Ubuntu et Kubuntu utilisent les mêmes dépôt, donc tous soft disponible sur l'un l'est forcement pour l'autre.

Kubuntu est entièrement franciser une fois installer (nécessite une connection internet).

CU
Stéph
Falcon

Géo : Au bout du fils

Dim 02 Oct, 2005 12:08

En ce qui concerne le problème d'affichage, cela pourrait être résolu en installant sur le disque dur. En effet, le liveCD ne contient pas de driver propriétaire et donc ne reconnait pas completement ta carte graphique. Même chose pour la version intallée mais dans ce cas-ci il est possible d'installer ce driver et de résoudre le problème.

J'utilise Kubuntu et je dirai que quasimment l'entierté de l'ensemble est en français. Tou les paquets francophones ne sont pas inclus sur les CD, ce qui explique que le liveCd est majoritairement en anglais. Lors de l'installation sur ton disque dur, tu laisses ta connection internet branchée, il ira chercher automatiquement les paquets français sur internet.
pierre-yves

Géo : Belgique

Dim 02 Oct, 2005 12:43

merci bien pour toutes ces iformations.
étant donné qu'il me reste encore une semaine de vacances, je pense que l'instalation serra finie d'ici la :D
sliv

Dim 02 Oct, 2005 15:03

1280x800 j'ai jamais réussi à le faire, meme en modifiant le xorg.conf à la main (Ubuntu, portable Acer)

Sinon, je te conseille d'attendre OpenSuSE 10 qui sort vendredi, niveau simplicité, on fait pas mieux et il y a un logiciel pour configurer son écran (Sax 2)
jpaul

Dim 02 Oct, 2005 16:29

merci
sinon j'ai essayé de redimensionner ma partition windows a l'aide du cd bootable SystemRescue mais a chaque fois ca a planté et etant donné que d'apres jpaul c'est impossible d'avoir du 1280*800 et que Suse permet de redimensionner des partitions, d'apres ce que j'ai lu, je pense que finalement je vais me tourner vers cette distribution mais c'est bete parce que Ubuntu m'avait l'air sympa

edit : je viens d'aller sur le site d'opensuse et j'ai vu, si j'ai bien compris, que cette distribution est en 5 CD ou 1 DVD c'est bien ca ?
sliv

Dim 02 Oct, 2005 17:59

je viens de retester le Live CD de Ubuntu et j'ai fait plus attention au chargement, en particulier pour les paramettres graphiques que j'avais zappé, j'ai selectionné toutes les resolutions en dessous de 1280*800 compris et là, "Ô joie !" au demarage, c'est cette resolution qui a ete appliquée sans aucun bug donc finalement je vais surement rester sur mon premier choix si je resouds le probleme des partition qui va peut etre finir en gros formatage sauvage
sliv