Bonjour,
Je te répond, mais soit bien poli hein ? sinon
je te met au four chat de gouttière!!!
guttercat a écrit:première étape: j'ai ouvert un terminal depuis application/outils système puis tapé la commande:
cat/boot/grub/menu.lst
il m'annonce: command not found...
faut un espace entre le 'cat' et l'argument. Je t'avais dit de commencer par cliquer sur le fichier pour l'afficher, c'est en lecture seule mais c'est plus facile quand on débute.
j'ai fait la même démarche ss terminal superutilisateur; meme résultat!
'cat' est un programme binaire qui doit être rangé dans '/bin', je pense. En saisissant 'cat' dans le terminal, tu demandes au shell de lancer un binaire dont le rôle est d'afficher ce que tu lui fournis en argument, donc ici, le fichier dont le chemin complet est '/boot/grub/menu.lst'.
Attention, ce fichier est vital, si tu fais des bêtises dedans, tu peux casser ton lanceur de démarrage.
Ne pas écrire n'importe quoi n'importe comment dedans et pour être sûr tu peux en faire une copie que tu met dans ton /home/guttercat avant de le modifier, pour garder le modèle.
quant à sudo fdisk-l, je le tape où? pas simple pour un newbie...
tu saisiras 'cat' en mode normal, et 'sudo fdisk -l' dans le terminal normal aussi, mais le 'sudo' donnera à 'fdisk' les droits root.
Une fois que tu as saisi 'sudo fdisk -l' tu valides et tu envoies le résultat ici.
N'oublies pas l'espace entre la commande, et l'argument.
'sudo (espace) fdisk (espace) -l (est l'option pour ce qu'on veut ici)' Valider.
Allez au boulot!