Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivantinstallation réussie mais pas en dual ou...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 12 Sep, 2005 23:30

j'ai installé ubuntu en dual. enfin je le croyais. car lorsque je redémarre mon pc, c'est ubuntu qui se lance et non le choix entre ubuntu et win 98.
j'ai partitionné mon dd avec partman depuis le cd install, en laissant hda1 et hda2 en primaire pour win98. puis hda3 en primaire pour /, hda5 en logique pour /homme et hda6 en logique aussi pour swap. ai-je sauté une étape? oublié quelque chose?
merci pour les conseils
guttercat

Géo : côte atlantique, entre les 2 tours

Mar 13 Sep, 2005 02:36

il faut que tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst (en root ou avec sudo) et que tu y ajoutes ceci à la fin :

title Windows 98
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
michmdr

Géo : versailles

Mar 13 Sep, 2005 08:17

bonjour,
où et comment j'édite le fichier? arrivant de windows, c'est de l'hébreu pour moi...
et pour en revenir à ma première question, est ce que j'ai mal partitionné mon dd. je pensais que la prise en charge du dual se feriat automatiquement. merci pour les précisions à venri!
guttercat

Mar 13 Sep, 2005 08:52

As-tu cliqué sur ce fichier pour voir si le bloc de texte précité s'y trouve ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 13 Sep, 2005 09:15

guttercat a écrit:bonjour,
où et comment j'édite le fichier? arrivant de windows, c'est de l'hébreu pour moi...
et pour en revenir à ma première question, est ce que j'ai mal partitionné mon dd. je pensais que la prise en charge du dual se feriat automatiquement. merci pour les précisions à venri!

Alors, dans un premier temps, tu dois ouvrir un terminal depuis Applications / Outils système / Terminal.
Ensuite tu tappes la commande :
cat /boot/grub/menu.lst
pour afficher le menu de configuration de grub. Avec cat, tu pourras lire ce fichier mais pas l'éditer.
Pour l'éditer, il faut être root et utiliser par exemple l'éditeur gedit si tu es sous ubuntu, ou nano (ctrl + G pour avoir le menu d'aide de nano).
La commande sera :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Mais avant de l'éditer et de rajoputer les lignes qui t'ont été indiquées plus haut, toujours dans un terminal, tu pourrais passer la commande :
sudo fdisk -l (la lettre L) pour lister les partitions présentes sur ton système.
Il est curieux que l'installateur n'ait pas ajouté windows. fdisk -l t'en dira plus sur tes partitions, et l'état actuel.
Bonne continuation.
cep
cep

Géo : sud de la france

Mar 13 Sep, 2005 09:35

cep a écrit:
Alors, dans un premier temps, tu dois ouvrir un terminal depuis Applications / Outils système / Terminal.
Ensuite tu tappes la commande :
cat /boot/grub/menu.lst
pour afficher le menu de configuration de grub. Avec cat, tu pourras lire ce fichier mais pas l'éditer.
Pour l'éditer, il faut être root et utiliser par exemple l'éditeur gedit si tu es sous ubuntu, ou nano (ctrl + G pour avoir le menu d'aide de nano).
La commande sera :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Mais avant de l'éditer et de rajoputer les lignes qui t'ont été indiquées plus haut, toujours dans un terminal, tu pourrais passer la commande :
sudo fdisk -l (la lettre L) pour lister les partitions présentes sur ton système.
Il est curieux que l'installateur n'ait pas ajouté windows. fdisk -l t'en dira plus sur tes partitions, et l'état actuel.
Bonne continuation.
cep

première étape: j'ai ouvert un terminal depuis application/outils système puis tapé la commande:
cat/boot/grub/menu.lst
il m'annonce: command not found...
j'ai fait la même démarche ss terminal superutilisateur; meme résultat!

quant à sudo fdisk-l, je le tape où? pas simple pour un newbie...
guttercat

Mar 13 Sep, 2005 09:48

guttercat a écrit:première étape: j'ai ouvert un terminal depuis application/outils système puis tapé la commande:
cat/boot/grub/menu.lst

cat<espace>blablabla

guttercat a écrit:quant à sudo fdisk-l, je le tape où? pas simple pour un newbie...
Bin... sur le clavier. :?

Qu'on soit newby ou pas ne change rien ; Où est-ce qu'on rentre des lignes de commande ? Dans l'invite de commande (aka la console).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Sep, 2005 09:50

Ce n'est pas : cat/boot/grub/menu.lst
mais :
cat /boot/grub/menu.lst

cat est un utilitaire (voir l'espace manquant dans ta commande) qui ouvrira le fichier menu.lst dans le sous répertoire /grub du répertoire /boot

L'autre commande, comme toutes les commandes, se tappe toujours dans un terminal. [quote]
cep

Géo : sud de la france

Mar 13 Sep, 2005 10:01

Bonjour,
Je te répond, mais soit bien poli hein ? sinon je te met au four chat de gouttière!!!

guttercat a écrit:première étape: j'ai ouvert un terminal depuis application/outils système puis tapé la commande:
cat/boot/grub/menu.lst

faut un espace entre le 'cat' et l'argument. Je t'avais dit de commencer par cliquer sur le fichier pour l'afficher, c'est en lecture seule mais c'est plus facile quand on débute.

j'ai fait la même démarche ss terminal superutilisateur; meme résultat!

'cat' est un programme binaire qui doit être rangé dans '/bin', je pense. En saisissant 'cat' dans le terminal, tu demandes au shell de lancer un binaire dont le rôle est d'afficher ce que tu lui fournis en argument, donc ici, le fichier dont le chemin complet est '/boot/grub/menu.lst'.
Attention, ce fichier est vital, si tu fais des bêtises dedans, tu peux casser ton lanceur de démarrage.
Ne pas écrire n'importe quoi n'importe comment dedans et pour être sûr tu peux en faire une copie que tu met dans ton /home/guttercat avant de le modifier, pour garder le modèle.

quant à sudo fdisk-l, je le tape où? pas simple pour un newbie...

tu saisiras 'cat' en mode normal, et 'sudo fdisk -l' dans le terminal normal aussi, mais le 'sudo' donnera à 'fdisk' les droits root.

Une fois que tu as saisi 'sudo fdisk -l' tu valides et tu envoies le résultat ici.
N'oublies pas l'espace entre la commande, et l'argument.
'sudo (espace) fdisk (espace) -l (est l'option pour ce qu'on veut ici)' Valider.
Allez au boulot!
:D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 13 Sep, 2005 10:14

ok cep, je n'avais pas fait gaffe à l'espace entre cat et/ donc j'ai pu ouvrir le fichier.
j'ai trouvé sous examples:
title windows 95/98/Nt/2000
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

manque: savedefault
guttercat