Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 01:05
Supprimer les cookies

Page 10 sur 24Précédent 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24 SuivantUbuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 12 Avr, 2007 23:18

Maps a écrit:Ça me fait penser d'ailleurs qu'un Firefox réglé avec All-in-One Gestures aux petits oignons (un truc qui soit très intuitif), ça pourrait aussi être une approche intéressante (j'ai personnellement jamais réussi à faire un truc qui me convienne et que j'utilise au quotidien...)

ça mériterait d'être développé, je n'ai jamais essayé cette extension de firefox ni cette fonctionnalité sous opera... que proposes tu ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 12 Avr, 2007 23:45

Je développe. L'idée est d'avoir un firefox aussi dépouillé que possible, mais avec toutes les fonctions vitales sous la main.
NB : ce message est hautement spéculatif, je n'ai rien testé de tout ça chez moi. Il y a dans le lot un certain nombre d'extensions que je n'ai découvert qu'à l'instant... (et même certaines que je découvre également alors qu'elles étaient déjà installées chez moi :D )

Par rapport à un firefox de base :

1) simplifier l'interface : on peut virer totalement les menus et ne laisser que le strict nécessaire regroupé en 2-3 boutons avec Personal Menu.

2) simplifier le menu contextuel : on peut choisir ce qui s'affiche dans le menu contextuel (ma grand-mère se fiche de pouvoir regarder le code-source de la page) avec Menu Editor.
Éventuellement, on peut même rajouter des zoulies icones pour que ça soit plus parlant avec CuteMenus.

3) simplifer les pages webs : on enlève les pubs avec Adblock Plus.

4) simplifier le surf :
- Je viens de découvrir easyGestures : permet d'avoir un menu radial d'un clic souris (peut-être incompatible ou en tout cas superfétatoire au regard du point 2).
- On peut utiliser les mouvements de la souris pour plein d'actions avec Mouse Gestures ou All-in-One Gestures : exemple si on clique sur la page et qu'en restant cliqué, on part sur la gauche, ça revient à la page d'avant. Chaque option configurée ainsi économise un bouton / une entrée du menu contextuel / une entrée du menu radial...
- Avec Grab and Drag : on peut se déplacer dans une page en cliquant sur la page et déplaçant la souris, à la manière d'un pdf ouvert par Acrobate.

À tester et à confirmer :)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 13 Avr, 2007 00:03

que de bons conseils!
j'émettrais une réserve sur Mouse Gestures : je pense pas que la manip à la souris soit plus simple
par contre Grab and Drag c'est une trouvaille!

edit : essai de Grab and Drag non concluant, c'est pas plus simple AMHA
antistress

Ven 13 Avr, 2007 00:31

antistress a écrit:edit : essai de Grab and Drag non concluant, c'est pas plus simple AMHA

Grab and Drag est en fait hautement configurable. Je me suis amusé plusieurs minutes avec pour qu'il soit comme je le souhaitais. Au final, à force de bidouiller, j'en suis arrivé à avoir exactement le même comportement que le défilement automatique que l'on obtient dans les préférences ! :D

(pour info : Préférences > Avancé > Général : Utiliser le défilement automatique. Permet d'avoir un curseur de défilement horizontal et vertical sur un clic du milieu. Si l'on déplace la souris vers le bas, la page défile vers le bas. Idem dans toutes les directions...)

Je viens également d'installer easyGestures : il y a à mon avis quelque chose à en faire ! En virant vraiment tous les menus pour ne garder que la page web, et les fonctions nécessaires sur easyGestures qui a l'air hautement personnalisable ! (et si on le met sur le clic droit, ça simplifie drastiquement le menu contextuel, et c'est compatible avec le défilement automatique).
Maps

Ven 13 Avr, 2007 00:41

Grab truc bidule à mon avis n'est intuitif qu'en clic gauche (celui de la selection dans toutes les interfaces).
Or dans ce cas, la sélection de texte devient moins intuitive.
C'est le reproche que je lui fais.

Quant aux mouse gestures, auxquelles penses tu ?
antistress

Ven 13 Avr, 2007 01:07

Après 2-3 tests, je résume et ça pourrait être pas mal.

Par rapport à un Firefox de base :

1) Simplifier l'interface au maximum : on vire la barre de menu, la barre personnelle et la barre d'état. Il n'y a plus que la page elle-même. Pour les menus, on a besoin de Personal Menu. Penser à activer la page d'accueil (on peut laisser Google/Firefox) systématiquement au démarrage (Préférences > Général : Au démarrage de Firefox Afficher ma page d'accueil)
(attention, à faire en dernier pour plus de facilités. En cas de problème démarrer firefox en -safe-mode pour réactiver les menus)

2) Simplifier la navigation :

- Activer le défilement automatique : Préférences > Avancé > Général : Utiliser le défilement automatique. Permet d'avoir un curseur de défilement horizontal et vertical sur un clic du milieu. Si l'on déplace la souris vers le bas, la page défile vers le bas. Idem dans toutes les directions...)

- Éliminer la navigation par onglets (c'est peut-être un peu radical, mais j'ai eu du mal à expliquer les onglets à ma copine... Alors pour ma grand-mère, j'ose pas imaginer...) : TabKiller est là pour ça.
Il y aura peut-être besoin d'installer Tab Mix Plus (si c'est compatible) afin de forcer l'ouverture de nouvelles fenêtres dans la fenêtre courante si TabKiller ne le fait pas.

- Installer easyGestures et le configurer sur le clic droit avec uniquement les fonctions essentielles (page suivante/précédente, page d'accueil, favoris, j'ai l'impression qu'on doit mettre 8 boutons au minimum) et quelques favoris directement (disons les 4 plus utilisés). J'ai pas fouillé les options qui n'ont pas l'air implicites mais semblent très complètes.

3) Simplifer les pages webs : on enlève les pubs avec Adblock Plus.

Au final, on se retrouve avec une fenêtre sans aucune barres ni boutons qui s'ouvre sur la page d'accueil. Le clic gauche est normal, celui du milieu active le défilement automatique et celui de droit active le menu radial d'easyGestures. Les onglets sont interdits, tout se passe donc dans le même onglet, sans en-tête, et dans la même fenêtre. On a même le titre de la page dans la bordure de fenêtre en haut 8)

Bon, je crois que j'ai cassé mon Firefox avec tout ça mais ça devrait marcher en n'installant que ces 4 (ou 5) extensions... :D
Qu'en penses-tu ?

Pour les mouse gestures, tu peux oublier, c'était une idée comme ça mais il me semble que easyGestures remplit très bien ce rôle...
Maps

Ven 13 Avr, 2007 01:14

bien dans l'ensemble, mais quel est l'intéret d'easygesture par rapport à la barre de boutons d'origine ? Ca fait apparaître un menu d'icones personnalisable lors du clic droit c'est ça ?
tu n'as plus de barre d'url du coup non plus ?
sinon, la barre personnelle je trouve ça pratique pour les marque pages : tu glisses là le lien que t'es en train de lire pour le reprendre plus tard.
antistress

Ven 13 Avr, 2007 01:38

antistress a écrit:bien dans l'ensemble, mais quel est l'intéret d'easygesture par rapport à la barre de boutons d'origine ? Ca fait apparaître un menu d'icones personnalisable lors du clic droit c'est ça ?

Oui, c'est ça. Avec un clic droit tu as ça :
Image
Rq 1 : j'ai mis clic droit pour avoir le défilement automatique qui est obligatoirement sur le clic du milieu. Et comme ça, c'est presque un menu contextuel à l'utilisation. Note que tu peux également avoir le défilement automatique dans les icônes de easyGestures ! Du coup, ça marche quand même avec une souris 2 boutons.
Rq2 : si tu cliques, puis sans lâcher le bouton de souris tu vas sur l'icône qui t'intéresse et tu relâche, ça le fait directement. Très pratique : en 1 clic, on a la fonction voulue.

L'intérêt, c'est un gain de place. Par défaut, on n'a rien. Mais c'est vrai qu'on peut tout de même laisser la barre de navigation avec Précédent/ Suivant / Stop-Reload* / Home / url / Google

* un seul bouton avec l'extension Stop-or-Reload Button

antistress a écrit:tu n'as plus de barre d'url du coup non plus ?

Non. Je pensais qu'on pouvait avoir la boîte d'ouverture d'une page (équivalent du Ctrl+L quand on n'a pas la barre d'url) avec easyGestures, mais à moins de faire un script pour ça, ce n'est pas proposé dans les options de base. C'est peut-être plus pertinent de laisser la barre de navigation comme je viens de faire, et d'enlever easyGestures. Enfin, j'aime bien l'idée d'easyGestures, et encore plus l'idée d'avoir une fenêtre complètement vide par défaut !

antistress a écrit:sinon, la barre personnelle je trouve ça pratique pour les marque pages : tu glisses là le lien que t'es en train de lire pour le reprendre plus tard.

C'est vrai. Mais est-ce que ta grand-mère ferait ça ?
Maps

Ven 13 Avr, 2007 01:45

Maps a écrit:C'est peut-être plus pertinent de laisser la barre de navigation comme je viens de faire

tu veux dire en enlevant juste les menus ?

Maps a écrit:Mais est-ce que ta grand-mère ferait ça ?

mon père a pigé
j'ai appris à mon père le glisser-lacher (d'un texte vers la boite google, d'une adresse vers la barre personnelle...) : une fois l'idée pigée, ça semble assez intuitif

ma mère a pris du retard dans ses leçons (elle en est au stade : "piloter le pointeur à la souris"...) alors on verra in situ

ma grand mère n'est pas concernée, c'est une hypothèse de reflexion...

easygesture je vais pitet l'adopter pour moi :wink:
antistress

Ven 13 Avr, 2007 02:00

antistress a écrit:
Maps a écrit:C'est peut-être plus pertinent de laisser la barre de navigation comme je viens de faire

tu veux dire en enlevant juste les menus ?

Et la barre d'état. À mon sens, easyGestures prend tout son intérêt en supprimant la barre de navigation, sinon c'est redondant.
Tiens, penser aussi à simplifier au maximum le menu contextuel si easyGestures n'est pas installé (avec Menu Editor). C'est aussi un peu ça l'intérêt de easyGestures : avoir un menu contextuel simple et très visuel.

antistress a écrit:
Maps a écrit:Mais est-ce que ta grand-mère ferait ça ?

mon père a pigé

Tiens, j'allais te demander où tu en étais d'un point de vue application pratique en grandeur réelle...

antistress a écrit:j'ai appris à mon père le glisser-lacher (d'un texte vers la boite google, d'une adresse vers la barre personnelle...) : une fois l'idée pigée, ça semble assez intuitif

En fait, je ne pensais pas au mécanisme, mais à la manière de surfer. Tu pars du postulat que ces personnes seront amenées régulièrement à lire une page, sans avoir le temps de finir et vouloir y revenir facilement.
Personnellement, c'est rare que je m'arrête au milieu d'une lecture... Après, chacun a ses propres habitudes de surf.

antistress a écrit:ma grand mère n'est pas concernée, c'est une hypothèse de reflexion...

C'était en fait mon hypothèse de départ : qu'est-ce que je ferais si je devais donner un ordi à ma grand-mère.
Et en fait, ma réflexion est la suivante : je ne donnerais pas du tout la même chose à ma grand-mère qui n'a jamais touché un ordi de sa vie et à ma mère qui a appris sous Windows (pour elle, ça a été une Ubuntu avec un seul tableau de bord en bas, très similaire à Windows et 1 seul bureau). Pour ma grand-mère, j'irais je pense beaucoup plus loin dans l'interface (easyGestures en est une illustration, mais ça peut aller plus loin : pas de barre des tâches par exemple, ni de sélecteur de fenêtre mais uniquement la fonction Exposé de Beryl activée par la souris sur un coin du bureau)

antistress a écrit:easygesture je vais pitet l'adopter pour moi :wink:

Ah comme ça j'aurais au moins fait ma BA de la [s]journée[/s] nuit :D

Bon courage avec ta mère :wink:
Maps