Personnellement, je boycotte le protocole Msn Messenger, j'ai subis pendant trop longtemps les gens qui refusaient d'installer en plus de Msn Messenger un autre IM, maitenant que Google Talk existe, je leur envoye une invitation gmail, et je les laisse pourrir dans leur caca !
Google Talk est facile d'installation et d'utilisation, et encore pour ceux qui voudraient l'installer. En effet il suffit d'un navigateur pour l'utiliser. Google Talk stocke toutes les infos utiles
dans l'accompte, je peut renommer mes contacts sur une machine et m'y retrouver sur une autre. Je garde aussi tous mes historiques au même endroit, parce que mes historiques Msn Messenger doivent etre repartis dans, disons, 6 ou 7 repertoires differents, selon les clients, les O.S. et les PC

.
En plus, utilise le protocole Jabber, et est compatible avec les autres serveurs ...
Si j'ajoute que Google fais officiellement de la pub sur son propre site pour les clients "concurents" et open-source, pour cause d'abscence de client linux et mac, mon choix est définitivement fait ....
Et je ne manque pas grand chose en perdant le contact avec des gens qui refusent de se créer un compte Google Talk alors que ca ne leur coute rien : ni difficultée d'installation, ni client gourmand en ressources, ni l'obligation de laisser tomber Msn Messenger, ni aucun autre desavantage ....
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !
Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta